Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty
MessageSujet: Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.   Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. EmptyVen 14 Avr 2006 - 11:08

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Leschevaliersdusubjonctif3wl

Présentation de l'éditeur:

Après l'immense succès de La Grammaire est une chanson douce, découvrez les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l'île des Subjonctifs. - Qui êtes-vous ? je veux dire : qui êtes-vous, les Subjonctifs ? Des malades ? Des dangereux ? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le dictateur Nécrole vous déteste tant, pourquoi il veut lancer l'assaut contre vous. - Je te l'ai expliqué : le subjonctif est l'univers du possible. - Et alors ? - Réfléchis un peu, Jeanne. Qu'est-ce que le possible ? Quelque chose qu'on pourrait faire... Mais qu'on n'a pas fait. Pas encore fait. Pas voulu faire, Réclamer le possible, tout le possible, c'est critiquer le monde tel qu'il est, la pauvreté, les injustices. Et donc critiquer ceux qui veulent que rien ne change : ils se satisfont très bien du monde tel qu'il est. - Le subjonctif est un mode révolutionnaire, c'est ça ? - On peut le dire. Maintenant, je comprends mieux pourquoi on peut avoir peur de vous. C'est vrai que vous dérangez. Je voudrais adhérer. - Pardon ? - Adhérer à votre club. - Il ne s'agit pas d'un club, Jeanne. Nous formons une chevalerie. "

Ce livre est la suite du livre déjà présenté par Nimiane : La grammaire est une chanson douce
Je trouve que cette suite est moins bien par contre mais j'ai quand même passé un excellent moment.
Quelle originalité ! C'est frais, ça fait réver, et on découvre les différents temps sous un jour trés agréable.
Il y a le terrible Nécrole président dictateur de l'ile des mots, la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'"appliquer le programme" et puis Jeanne et Thomas considérés comme des opposants.
Un jour Thomas disparait et Jeanne part à sa recherche sur l'ile du subjonctif, l'ile des réveurs, du désir où tout est possible, tant détesté par Nécrole.
Orsenna dit du subjonctif:
Le subjonctif, c'est distinguer l'impossible (qui ne dépend pas de nous) du possible (qui en dépend au contraire).
Tout le livre est un grand conte parsemé de trés jolies aquarelles et qui nous fait redécouvrir les mots et les temps qui ont chacun une ile, avec de trés belles réflexions.
C'est accessible à tout âge et pour les non accros à la grammaire comme moi voir les temps avec cet oeil et redécouvrir le subjonctif comme ça c'est bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.   Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. EmptyJeu 25 Mai 2006 - 16:48

Je viens de le finir et comme pour "la grammaire est une chanson douce" j'ai fait un merveilleux voyage à travers les bases de notre belle langue et ses subtilités.
J'ai l'impression d'avoir lu le bled ou le bescherelle, livres que l'on trouvaient si ennuyeux quand on était jeune et élève. Mais pas de la même façon. Là, il y avait des couleurs, des sons, des images qui se mélangeaient dans ma tête. Je redecouvrai une conjugaison jusqu'à lors oubliée.
J'ai envie de me replonger dans mon bescherelle car en plus de m'avoir fait passé un bon moment de lecture, je me suis rendue compte que j'avais oublié ce qui m'avait été enseigné bien des années auparavant.

Quand je pense que l'enseignement de la grammaire et la conjugaison dans nos écoles n'est plus ce qu'il était.
J'ai appris qu'en primaire, le français est devenu ORL (par contre, je ne me souviens plus de ce que signifie ORL Mr.Red rabbit ) et que les bases n'étaient plus enseignées comme avant.
Je trouve ça dommage et sans vouloir faire la vieille qui pleure sur son passé en disant que c'était mieux avant, j'ai peur que nos enfants ne parlent plus qu'en language sms. Bon ok, j'exagère !
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.   Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. EmptyVen 7 Juil 2006 - 17:24

oh mais ça m'a l'air super! je ne connaissais pas du tout ce genre de bouquin. Je pense que je vais l'offrir à mon petit frère, j'en profiterai pour le lire après...à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.   Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:26

Pédagogie... c'est ce que je retiens du livre.Je m'étais souvent buté à l'idée qu'on ne pouvait pas de façon ludique me faire comprendre et du même coup apprendre la conjugaison, je reviens sur mon avis grâce à cet écrit. Expliqué de façon ludique, la conjugaison peut devenir un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.   Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna
» La Révolte des Accents - Erik Orsenna
» Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce
» Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna
» Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: