Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyMar 10 Mai 2005 - 11:57

Jeanne et son frère Thomas traversent l’Atlantique à bord d’un paquebot. Survient une terrible tempête et c’est le naufrage. Thomas et Jeanne échouent sur une île, mais ils sont muets. « Muets. La tempête nous avait arraché tous nos mots. »

« Un peu plus tard, un mot s’approcha du rivage avec sa définition […]. La mer nous rendait ce que le vent nous avait volé. Des milliers de mots […]. Il suffisait de tendre les bras pour les pêcher. »

Peu de temps après, un petit homme, nommé Monsieur Henri, vient à leur rencontre, les emmène au village et les rassure. Un bateau passera dans un mois. Pendant ce laps de temps, ils vont retrouver leurs mots et en découvrir de nouveaux, visiter cette île et ses environs, découvrir des lieux fabuleux renfermant des trésors et rencontrer des personnages fascinants.

Un bien joli conte, magnifiquement raconté par Jeanne à travers la plume d’Erik Orsenna, qui nous emmène en promenade au pays des mots et de la grammaire comme j’aurais aimé qu’elle me soit enseignée… Ce livre fourmille de clins d’œil bien sympathiques et est agréablement illustré par Bigre.

Une belle promenade littéraire que je prends plaisir à parcourir et revisiter régulièrement. C’est un des livres que j’ai le plus offert dernièrement, aux petits comme aux grands.

Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce, Stock, (2001), 12 euros
est sorti en Livre de Poche, 5 euros


Une suite est sortie l’année dernière qui nous emmène dans l’île des Subjonctifs. « Le subjonctif est le mode du doute et de l’espérance. Le subjonctif est le mode de l’amour. […] Le subjonctif… c’est le pays du rêve…»

Un plus difficile à lire, toujours illustré par Bigre, ce livre a le grand mérite d’expliquer ce mode qui n’est pas d’un abord facile ; mais au délà de la grammaire, il y a dans ce livre une belle leçon de vie.

Erik Orsenna, Les Chevaliers du Subjonctif, Stock, (2004), 13 euros
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyMar 10 Mai 2005 - 12:06

ça a l'air bien interessant ce livre dis donc........je vais essayer de me le procurer! ça me rappelle un peu Le Prince de mot tordus quand j'étais petite!! ( bon d'accord ça n'a rien à voir!!!)

Citation :
ce livre a le grand mérite d’expliquer ce mode qui n’est pas d’un abord facile
c'est vrai que c'est un mode particulier, qu'on a un peu tendance à utiliser à tort et à travers......
un truc que j'essaye de corriger dans mon langage de tous les jours, c'est: "aprés que" est normalement suivi de l'indicatif, et dans la vie, les gens utilisent le subjonctif......
dans le Robert, l'exemple qui est donne, c'est " aprés qu'on m'a menti", c'est pas beau c'est horrible, mais c'est la régle....

mais sinon, dés que je les trouve ces livres je les achete....ça peut être bien utile pour l'apprentissage des enfants d'ailleurs.....d'ailleurs, ça doit être principalement pour eux qu'ils ont été ecrits.......(parfois je suis bête, ça fait peur!!)
mais c'est marrant de voir comment ce livre prend à la lettre la "consigne" de l'enseignement du français maintenant....le décloisonnement! ne plus faire de la grammaire pour faire de la grammaire, mais faire de la grammaire pour comprendre un texte...........
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyMar 10 Mai 2005 - 13:19

Clems a écrit:
c'est vrai que c'est un mode particulier, qu'on a un peu tendance à utiliser à tort et à travers......
un truc que j'essaye de corriger dans mon langage de tous les jours, c'est: "aprés que" est normalement suivi de l'indicatif, et dans la vie, les gens utilisent le subjonctif......
dans le Robert, l'exemple qui est donne, c'est " aprés qu'on m'a menti", c'est pas beau c'est horrible, mais c'est la régle....
Mon moyen pour m’en souvenir, c’est de fredonner la chanson de Trénet « L’âme des poètes » je crois… « Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparus… »
Je ne connais pas la suite, mais cela me suffit à me souvenir du temps à employer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyMar 31 Mai 2005 - 14:23

J'ai lu ce livre ce week-end et je l'ai adoré. Franchement, pourquoi n'apprenons-nous pas la grammaire de cette manière !

Moi qui n'ai jamais été très fort en grammaire, j'ai envie de me replonger dedans. L'histoire est assez enfantine et courte, mais originale et vraie par certains aspects.

Merci Nimiane de m'avoir fait découvrir ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyLun 1 Mai 2006 - 17:52

J'ai fini ce livre dans le train pour venir à Paris *soupirs*.
J'ai beaucoup aimé car comme cela a déjà été dit, c'est narré de façon enfantine car c'est une petite fille qui raconte.
C'est léger, frais, ça se lit vite. On découvre la beauté des mots, leur sens, tout ça d'une façon adorable. Rien d'ennuyeux et de rébarbatif.
Moi aussi, j'aurai aimé qu'on enseigne la grammaire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce EmptyMer 14 Juin 2006 - 12:05

J'ai trouvé ce site ou plus exactement ce blog le mot du jour qui chaque jour donne la définition et l'origine d'un mot qui n'est plus guère employé.
Ce blog est vraiment sympa, il permet de ne pas oublier la richesse de notre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty
MessageSujet: Re: Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce   Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Erik Orsenna : La grammaire est une chanson douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna
» Les chevaliers du subjonctif - Erik Orsenna.
» La Révolte des Accents - Erik Orsenna
» Voyage aux pays du coton, d'Erik Orsenna
» Dernières nouvelles des oiseaux - Erik Orsenna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: