Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien

Aller en bas 
+10
Varcanthy
JFK
madd-mann
shenzy
Tsukiyo
Alinoé
angegabriel2k3
Linda
Atalan
Ness
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptySam 12 Mar 2005 - 16:24

je sais pas, ça peut avoir sons sens

Tu parlais de metal, çe me faisait penser au progressif

Le rock progressif et le neo progressif sont differents (l'un a engendré l'autre), de meme, le metal prog, le pop prog, etc...

mais c vrai que ça reste approximatif, mais je suis pas daccord sur le fait que ce soit superflu.

c'est une façon de classer les genres. Quand on me dit du High fantasy, je sais a quoi je m'attends.


Edit Max: Je pense qu'il serait bien de recadrer un peu le sujet et de parler un peu plus du livre en lui même plutot que de sa classification (au lieu de devolloper l'exemple analogique de JFK).
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:27

bon alors d'abord, je vais vous de demander de ranger vos cailloux. Sivouplé. C'est bon? merci. Alors.... comment dire?.... allez, je me lance....
je n'aime Le Seigneur des Anneaux...

bon allez, assume! je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux! et même pire, j'aime les films, mais pas le livre! salut

j'y peut rien! et c'est pas faute d'avoir essayé! j'ai essayé quatrre fois de lire La Communauté de l'Anneau, et chaque fois, l'abandon. C'est l'écriture, le style, je n'y arrive pas, j'sais pas pourquoi....
Parce que en plus, je trouve l'histoire super, avec comme vous l'avez dit de multiples thèmes. Et Tolkien est vraiment un grand écrivain pour avoir "bâti" tout un monde, passionnant qui plus est. J'ai lu des résumés de l'histoire de laTerre du milieu, ça m'a beaucoup plus. Le côté découverte de nouvelles cultures, j'adore. J'aime beaucoup les légendes et les mythes fondateurs nordiques.
Et pourtant, c'est deséspérant, je n'arrive pas à lire cette oeuvre! o_O

Pour le débat littérature enfantine ou pas, mon avis (très humble étant donné que je n'ai pas lu) est mitigé et rejoint les vôtres: NON, ce n'est pas enfantin. Ca c'est clair et net, au niveau des thèmes abordés, de l'écriture (faut s'accocher quand même!).
MAIS, je pense que les enfants peuvent le lire quand même, et d'ailleurs il y en a plein! Et je trouve ça super, parce qu'en grandissant, en les relisant, tu as des axes de lectures toujours plus différents, c'est très enrichissant. Pis tant mieux, si on considère que Tolkien est un auteur pour la jeunesse: depuis quand n'encourage-t-on plus les enfants à lire?
Les adultes, eux, font ce qu'ils veulent. S'ils ont un complexe à lire ces bouquins, c'est balo pour eux, parce que je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs, même si LOTR était un livre pour les enfants, quel mal y a-t-il à lire des livres jeunesse quand tu es un "vieux"?!? Very Happy

c'est le même problème qu'avec Harry Potter. J'sais pas pourquoi les médias ont besoin de coller des étiquettes, comme ça, sans recherches réelles... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 17:18

penthésilée a écrit:
bon allez, assume! je n'aime pas Le Seigneur des Anneaux! et même pire, j'aime les films, mais pas le livre! salut
Rassure toi tu n'es pas la seule. Moi non plus je n'ai pas réussi à lire au delà de la moitié des 2 tours. Et pourtant j'ai lutté, je me suis battu comme un beau diable mais rien à faire : j'ai échoué.
C'est souvent le reproche qui est fait à l'auteur à savoir qu'il a inventé un monde fabuleux de richesse, de précision et de beauté. Mais le prix à payer est une lecture souvent difficile, parfois même indigeste...
C'est dommage et c'est aussi pour ça que je ne remercierais jamais assez Peter Jackson d'avoir créé ses films Wink.


Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 19:35

Citation :
je me suis battu comme un beau diable mais rien à faire : j'ai échoué.

Bah, tu sais, ça n'est pas à la portée de tout le monde... n10

Sans plaisanter, pour s'imprégner de son style, il faudrait commencer par BIlbo. Mais votre remarque est assez pertinante. Ma prof d'Anglais m'avait dit qu'il écrivait en Anglais dans un langage relevé. Mais Tolkien n'est pas n'importe qui, c'est un linguitse, philologue de réputation mondiale et de la part d'un tel universitaire, on est en droit d'attendre un niveau de langue élevé.

Peut être peut-on lui reprocher de ne pas avoir su se rabaisser au niveau de ses lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
ombrepourpre
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
ombrepourpre


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2006

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptySam 4 Fév 2006 - 17:54

Il faut vraiment je pense aimer le monde de Tolkien. Il est assez particulier et est retranscrit parfois de manière assez indigeste pour certaines personnes. En ce qui concerne Bilbot le Hobbit il reste dans la même lignée que le Seigneur des Anneaux . Donc même en commencant par Bilbot le Hobbit, si on a pas aimé le Seigneur des Anneaux, on n'aimera pas forcément Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
clochette2707
Nouveau membre
Nouveau membre
clochette2707


Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/09/2011

Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:48

un seul mot : FANTASTIQUE! o20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien   Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le seigneur des anneaux - JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Hùrin- J.R.R. Tolkien
» Les aventures de Tom Bombadil de J.R.R. Tolkien
» Le Seigneur des anneaux- Peter Jackson
» J.R.R Tolkien
» Belle du seigneur - Albert Cohen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: