Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 recherche contes berbères

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hélégia
Lecteur débutant
Lecteur débutant
hélégia


Nombre de messages : 13
Localisation : Les brumes d'Avalon
Date d'inscription : 30/12/2005

recherche contes berbères Empty
MessageSujet: recherche contes berbères   recherche contes berbères EmptyLun 16 Jan 2006 - 23:43

Voilà, j'aime beaucoups les textes anciens relatifs à la mythologie ou les légendes, et je sais qu'ils existent des contes berbères très proches de la spiritualité animiste ( contes sur les esprits de la nature...) . Malheureusement je ne trouve nulle part ce genre de textes car la culture berbère comme chez nos celtes était une culture orale. Connaissez vous éventuellement des recueils ou éditions qui auraient éventuellement abordé ce sujet?

Merci de vos réponses. k1
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

recherche contes berbères Empty
MessageSujet: Re: recherche contes berbères   recherche contes berbères EmptyMar 17 Jan 2006 - 0:15

euh euh euh ... on devrait pas plutôt transférer ça en partie 'Contes et légendes' ?

(pis sinon, pour ma part, désolée, mais je ne connais pas de receuiltels que ceux que tu cherches... mais si tu trouves, fais nous signe, je ne connais pas trop la culture berbère et euh ça m'interesse les contes de différentes ethnies... Very Happy bonne chance dans tes recherches !)
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
dali
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Sur la belle planéte
Date d'inscription : 30/03/2006

recherche contes berbères Empty
MessageSujet: Re: recherche contes berbères   recherche contes berbères EmptyJeu 30 Mar 2006 - 21:23

Salut
Merci pour l'intérêt pour la culture berbère... Je ne suis pas berbérophone malheureusement, mais je suis bien sensible à cette part de notre patrimoine k1

La culture berbère

C'est une culture orale qui subsiste principalement dans les quelques communautés encore berbérophones rassemblées essentiellement en Kabylie (ALgérie) et au Maroc... mais que certains écrivains comme Driss Chraïbi , Kateb yacine ont essayé d'immortaliser dans leurs récits... Certains chanteurs aussi : Idir (Ivava inouba)... Le conte est nommé (Khorrafa)... Des contes en rapport avec le ghoul (l'ogre), monstre mythique...
Je crois que pour profiter de ces contes il faut faire le déplacement au sud d'Algérie et au Maroc...
Dans ces contes se mêlent aussi les prouesses guerrières de personnages historico-mythiques : Kussaïla , La kahéna et tant d'autres...

Voici le texte en français de la chanson de Idir (Ivava inouva)... On y trouve quelques aspects de ce bel univers du conte berbère (Kourrafa)

avava inouva


Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi.

Le vieux enroulé dans son burnous
A l'écart se chauffe
Son fils soucieux de gagne pain
Passe en revue les jours du lendemain
La bru derrière le métier à tisser
Sans cesse remonte les tendeurs
Les enfants autour de la vieille
S'instruisent des choses d'antan

Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi

La neige s'est entassée contre la porte
L'"ihlulen" bout dans la marmite
La tajmaât rêve déjà au printemps
La lune et les étoiles demeurent claustrées
La bûche de chêne remplace les claies
La famille rassemblée
Prête l'oreille au conte

Je t'en prie père Inouba ouvre-moi la porte
O fille Ghriba fais tinter tes bracelets
Je crains l'ogre de la forêt père Inouba
O fille Ghriba je le crains aussi

Bonne continuation
Daku
Revenir en haut Aller en bas
http://www.palabres-tunisie.goodbb.net
dobbyyy
Lecteur débutant
Lecteur débutant
dobbyyy


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/04/2009

recherche contes berbères Empty
MessageSujet: Re: recherche contes berbères   recherche contes berbères EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:19

J'ai à la maison un recueil de très bons contes berbères. Ca s'appelle "contes de berbérie". Auteur : José Féron-Romano. Editions du Jasmin.
J'espère que la réponse n'arrive pas trop tard... (3 ans de retard seulement...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche contes berbères Empty
MessageSujet: Re: recherche contes berbères   recherche contes berbères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche contes berbères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allumeur de rêves berbères de Fellag
» Les contes de l'Ankou
» Les contes de Brocéliande
» Contes de Ceylan.
» Les contes de grimm...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: