Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'homme qui rit - Victor Hugo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:35

L'homme qui rit - Victor Hugo

L'homme qui rit - Victor Hugo Hommequirit3mg

J'ai retrouvé dans un carton chez mes parents plein d'anciens livres que j'avais laissé et entre autre "l'homme qui rit".

résumé:
Gwynplaine, a été défiguré sciemment quand il était nourisson afin d'en faire un monstre de foire. Marqué par une cicatrice qui lui donne en permanence un sourire affreux il est recueilli avec Dea, jeune fille aveugle, par Ursus, curieux vagabond, philosophe misanthrope, trimbalant avec lui un loup à la discrétion d'un caniche. Ensemble, ils vont constituer une compagnie de mimes, jusqu'à ce que l'on reconnaisse, à Londres, en cet homme balafré, un pair du royaume, le baron Clancharlie. Retrouvant sa place à la Chambre des lords, il se fera l'ardent défenseur des humbles et des misérables...

Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas plus connu ou du moins autant que les Misérables, ou Notre Dame de Paris.
C’est un livre riche en émotions, en images qui prend au plus profond et ne lache pas. Peut être que la première phrase du livre le résume mieux que tous les discours possibles :
Citation :
Ursus et Homo étaient liés d'une amitié étroite. Ursus était un homme, Homo était un loup. Leurs humeurs s'étaient convenues. C'était l'homme qui avait baptisé le loup. Probablement il s'était aussi choisi lui-même son nom; ayant trouvé Ursus bon pour lui, il avait trouvé Homo bon pour la bête.
J'ai aimé dans ce livre la beauté intérieure de Gwynplaine, son courage, son combat pour se faire le porte parole des opprimés, délaissés, misérables et cette phrase qu'il dit devant les lords:
"Si vous saviez ce qui se passe, aucun de vous n'oserait être heureux."
On retrouve dans ce livre les combats chers a Hugo .

En cherchant un photo de la couverture j’ai vu qu’il existait aussi en BD :
http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/4000/l-homme-qui-rit/l-homme-qui-rit.html
et qu’il y avait eu une adaptation ciné mais il y a longtemps et je n’ai pas de lien.


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:17

OH OUI !
L'homme qui rit ! C'est génialissime !
Mais bon, toute l'oeuvre romanesque de Victor Hugo est génialissime.
Comme dans le reste, on trouve dans ce roman-ci toute la force dramatique, la puissance narrative de cet auteur cher à mon coeur.

L'histoire de l'homme qui rit est connue. Un jeune garçon défiguré. L'histoire de sa "petite soeur" aveugle est aussi terrible et celle d'Ursus idem.

Bref, tous les personnages sont très forts. C'est un livre extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo EmptyVen 17 Mar 2006 - 23:11

Citation :
Retrouvant sa place à la Chambre des lords, il se fera l'ardent défenseur des humbles et des misérables...

En fait Gwynnplain est ici l'avatar en quelque sorte de Victor Hgo. En effet, Victor Hugo, très intransigeant sur l'autorité de l'orateur, ne comprennait pas pourquoi tout le monde l'interrompait que ce soit pour le conspuer ou pour l'applaudir. Et souvent les séances étaient violentes et Hugo parfois molesté, physiquement et moralement.

Et il s'en venge dans l'homme qui rit, qui en passant est je suis d'accord un livre magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo EmptyLun 23 Avr 2007 - 19:28

J'ai fini le premier tome. Pour l'instant que dire. C'est long à se mettre en place : quand au bout de 275 pages on ne voit pas le lien entre le premier personnage présenté et le naufrage, ça commence à devenir long. Quand enfin, ils se croisent tu te dis ouuuuuuf ça va commencer ! Mais non, il repart dans une présentation de personnage. Ca a été difficile de suivre.
Ensuite, c'est en lisant Hugo qu'on se rend compte qu'on a peu de vocabulaire. J'ai passé plus de temps à chercher des définitions qu'à lire : du coup j'en ai pas réellement profité. Idem pour les notes, j'ai fait un retour incessant entre les notes et la page de lecture.
Maintenant, quand les Ursus et Gwynplaine se sont croisés j'ai commencé à "trouver la raison de continuer". Sinon, je pense que j'aurai laissé tomber !
Les personnages sont tous torturés et c'est un peu leur rencontre qui va les "sauver".
Enfin, ce livre m'a permis de mieux appréhender le "dalhia noir" de James Ellroy, où il était sans cesse question de l'homme qui rit. Je me sentais un peu perdue, j'avais l'impression de ne pas comprendre l'histoire. Après la lecture de L'homme qui rit je m'imagine maitriser un peu plus le polar.
Maintenant, reste à espérer que le second tome soit plus prenant.


Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carabas
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Carabas


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 24/02/2007

L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo EmptyLun 23 Avr 2007 - 22:28

C'est un très beau roman qui jongle avec les thèmes hugoliens : la volonté de donner la parole au peuple, celle de dénoncer la cruauté des hommes exercée sur des enfants (je pense à un poème des Contemplations, où Hugo dénonce le travail en usine des enfants en l'associant à un blasphème, puisque l'homme défait la beauté créée par Dieu)... l'antihèse faite homme avec le personnage de Gwynplaine, dont le visage est marqué par la laideur, mais dont l'âme est belle, sa petite soeur, aveugle, mais qui "ne voit bien qu'avec le coeur", comme dirait Saint-Exupéry, le couple Ursus et Homo (lequel est l'animal? lequel est l'homme?)...
Il s'agit d'une écriture dense, qui procède par dialogisme, à laquelle nous ne sommes plus habitués. Mais quel bonheur, quand même...
En revanche, Margot, tu me donnes envie de lire le Dalhia noir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme qui rit - Victor Hugo Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui rit - Victor Hugo   L'homme qui rit - Victor Hugo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui rit - Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor Hugo
» Ruy Blas -Victor Hugo
» Victor Hugo / Perec
» Lucrèce Borgia - Victor Hugo
» Le dernier jour d'un condamné- Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: