AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ruy Blas -Victor Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Ruy Blas -Victor Hugo   Dim 30 Oct 2005 - 0:34

Alors ceci est une lecture obligatoire pour la 1ere L. j'ai une flemme pas possible pour vous faire le résumé doncc je me rue sur internet (c'est maaaaaal)
http://www.coolfrenchcomics.com/PulpRuyBlas.jpg" border="0" alt="" />

Citation :
Résumé
Acte I Un plan machiavélique. Don Salluste de Bazan, disgracié par la reine d'Espagne, dona Maria de Neubourg médite une vengeance. Son cousin Don César refuse d'entrer dans ses vues. Don Salluste prend des mesures pour son arrestation, puis il donne ordre à son valet, Ruy Blas de plaire à la reine sous le nom de César.
Acte II Une reine minée par l'ennui. Dona Maria, délaissée par son époux et tyrannisée par l'étiquette s'ennuie. Elle rêve à l'inconnu qui au péril de sa vie a déposé une lettre et des fleurs sur le mur de son parc. Un envoyé apporte un billet du roi, c'est le faux don César et la reine reconnait en lui l'auteur de la lettre.
Acte III Un laquais premier ministre. Grâce à sa claivoyance, à son énergie, et à la protection de la reine, Ruy Blas sous sa personnalité empruntée est devenu premier ministre. Intègre, il veut sauver le royaume, amoureux, il veut sauver la reine. Il apostrophe les conseillers qui ruinent l'espagne. La reine lui avoue son amour.
Acte IV Une demeure mystérieuse. Dans une maison secrète où Don Salluste veut attirer la reine pour la compromettre, un homme dégringole de la cheminée, c'est le vrai don césar qui s'installe, boit mange et fait face aux quiproquos. Don Salluste l'arrête.
Acte V Le chatiment du traître
La reine attirée dans la demeure tombe dans un guet appens. Eles est surprise avec le faux don césar. Don Salluste lui demande de signer son abdication et lui révèle que Don César n'est autre que son valet. Révolté Ruy Blas tue le misérable, s'empoisonne et meurt dans les bras de la reine qui pardonne.
.

Pour moi c'est une lecture mitigée, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (de plus je n'aime pas lire du théatre, ca ne m'a pas facilité la tâche) Les personnages sont bien traîtés donc agréables. DE plus c'est court: j'ai lu ca en une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
avatar

Nombre de messages : 1064
Age : 33
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Ruy Blas -Victor Hugo   Dim 30 Oct 2005 - 9:00

C'est une pièce que j'ai aussi lue en 1ere, mais j'ai adoré! C'est l'une de mes pièces préférées! Et puis bon, c'est Hugo quoi!!!!
Hugo fait une critique la société de l'époque, tout en plaçant l'intrigue en Espagne pour qe ça ne choque pas ceux envers qui c'était une critique!
Il y une scène fameuse le "bon appetit messieurs", et puis le bien connu "le vers de terre amoureux d'une étoile"!
Enfin, c'est une lecture que je conseille! C'est certainement la pièce de Hugo la plus accessible.

_________________
j'suis prof!!!!! ayé j'ai réussi!!
En ce moment....je suis dans la littérature de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ruy Blas -Victor Hugo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RUY BLAS de Victor Hugo
» Les Contemplations, de Victor Hugo
» Hymne à Dracula de Victor Hugo
» A des âmes envolées/Victor Hugo.
» Victor HUGO - Les Contemplations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: