Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty
MessageSujet: Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.   Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. EmptyJeu 23 Mar 2006 - 0:30

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Ladameauxcamelias9gb

Quatrième couverture:

Armand Duval, jeune homme de bonne famille, s'éprend d'une courtisane à la mode, Marguerite Gautier. Mais le père d'Armand, soucieux des bienséances, persuade Marguerite de renoncer à cet amour déshonorant pour la famille. La jeune femme se sacrifie et retourne à sa vie de demi-mondaine. Bientôt la phtisie, mal incurable, la ronge... Parmi les sujets du XIXe siècle qui ont connu le plus grand succès et la plus grande longévité, " la dame aux camélias " demeure le mythe féminin le plus populaire de l'ère bourgeoise. Ce sont les textes essentiels de ce mythe qui constituent l'objet de la présente édition. La première version en fut le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias ; au roman succéda le drame homonyme du même auteur ; enfin l'opéra, La Traviata, composé par Verdi.

Voilà un roman que j'ai retrouvé dans mes cartons et pourtant dieu sait si je l'aime! Evidemment il touche la praline que je suis jusqu'aux larmes!
Tout le monde en a entendu parlé, il a été adapté par Dumas fils lui même pour le théâtre mais la plus belle adaptation reste celle de Verdi en la traviata. La seule vraie Marguerite à mes yeux restera Maria Callas qui a réussi à la faire revivre en lui insufflant une force et une émotion que elle seule pouvait donner.

Pour en revenir au livre, il est d'une force d'émotion comme je les aime.
La façon qu'Armand a de parler d'elle, la souffrance, l’espoir, l'attente, la jalousie, le bonheur de la conquérir enfin tous les sentiments de la passion sont là.
Quand à Marguerite elle est belle dans l'âme, dans l'être, vertueuse et généreuse, je l'adore! Ils ont tous les deux les excès du XIXième mais leur amour impossible est fabuleux. On soupire et tremble tout au long des pages, on vit avec les sentiments d'Armand puis de Marguerite.

Dumas nous décrit la réalité des courtisanes par moment crûment, dans la bouche de Prudence qui explique que l'amour ne peut pas avoir de place quand on a un train de vie comme celui de Marguerite, que la société bien pensante et digne a un regard sur ces femmes qui n'autorise pas une vie amoureuse sans jeter le discrédit sur son amant et son entourage.
Enfin j'adore!

La personne qui inspira Dumas pour Marguerite est une courtisane du nom d'Alphonsine Duplessis plus connu sous le prénom de Marie. Dumas la décrira ainsi:
" Elle était grande, très mince, noire de cheveux, rose et blanche de visage. Elle avait la tête petite, de longs yeux d'émail comme une Japonaise, mais vifs et fins, les lèvres du rouge des cerises, les plus belles dents du monde; on eut dit une figurine de Saxe".
Elle était distinguée, élégante, avec de la "noblesse», de l'esprit et beaucoup de coeur.
Elle mourut à 23 ans de tuberculose, dans la misère et avec les créanciers derrière sa porte.
Quand aux camelias, Marie allait toujours à l'opéra avec un bouquet de camelias blancs qui etaient ses fleurs préférées sauf quelques jours par mois ou elle avait des camelias rouges....

Juste une phrase d'Armand que j'aime:
"Je craignais qu’elle ne m’acceptât trop vite et ne me donnât trop promptement un amour que j’eusse voulu payer d’une longue attente ou d’un grand sacrifice. Nous sommes ainsi, nous autres hommes ; et il est bien heureux que l’imagination laisse cette poésie aux sens, et que le désirs du corps fassent cette concession aux rêve de l’âme."

Et une de Marguerite:
"Il faut que nous ayons bien fait du mal avant de naître, ou que nous devions jouir d'un bien grand bonheur après notre mort, pour que Dieu permette que cette vie ait toutes les tortures de l'expiation et toutes les douleurs de l'épreuve."
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.   Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:49

J'ai lu ce livre au collège, j'ai pas aimé du tout. Peut-être faudrait-il que je le relise. C'est sûr des sentiments il y'en a, mais au moins autant que dans Anna Karénine, ce qui est loin d'être peu dire. Après faut savoir ce qu'on recherche, je redécouvre le romantisme, notemment avec un auteur comme Lamartine, et encore une fois il faudrait que je le relise.

Par contre je ne connais (enfin à part de nom) aucune des interprétations qui en ont été faites.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.   Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. EmptyJeu 23 Mar 2006 - 22:21

Ah c'est clair que c'est les grand sentiments de l'époque avec larmes etc...

Il y a une version filmée de l'opéra, de Franco Zeffirelli, avec Teresa Stratas et Placido Domingo qui est fabuleuse. Ils y campent une Violetta et un Alfredo fantastique et je crois que cette version est très accessible car elle est sous forme de film (chanté bien sur) et il a permis a pas mal de découvrir ou du moins d'accéder à l'opéra.
L'autre version que je citais plus haut c'est la version dirigée par Carlo Maria Giulini, avec Maria Callas (Violetta) et Giuseppe Di Stefano (Alfredo) à la Scala de Milan en 1955. La ça n'a même pas de nom tant c'est somptueux malgré le son pourri de l'enregistrement.
Dans l'opéra Alfredo la sachant mourante se rend à son chevet et là s'en suit un des plus beau passage de l'opéra. Le livret de La Traviata est entièrement centré sur une femme au grand coeur, en butte à l'hypocrisie de la haute société du 19ème siècle. L'accent est mis sur l'opposition entre la femme de mauvaise réputation mais fondamentalement généreuse, et la bourgeoisie bien pensante mais destructrice d'espoir. A une époque contraignante pour le sexe dit faible, Violetta paie injustement sa liberté au prix fort.
Sinon il y a eu des films avec notamment à, Huppert et je me rappelle un avec Greta Garbo!!!!
Tiens j'ai trouvé un lien:
http://morganea.free.fr/Theatre/Camelias/Annexes/annexes.html
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.   Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:52

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'identification aux personnages étonnament facile, et j'ai vécu en même temps qu'eux les tourbillons passionnels et les questions déchirantes. Je ne sais pas si je suis grande romantique mais ce livre ci m'a fortement éprouvée.
tout y est si pur mais d'une telle violence!

La lecture en est facile et rapide mais ne manque pas d'intensité. Les personnages fortements colorés.

La manière dont il a commencé le roman ne m'a cependant pas passionnée. En réalité je n'aime pas beaucoup lorsqu'un roman débute avec des allures biographiques, lorsque cela date en plus du XIXeme. Mais l'histoire est si fraîche, l'écriture de même, que l'on se laisse emporter fort facilement.

La découverte de ce milieu qu'est celui des courtisanes et de quelques traits de la société de l'époque, par des petites descriptions précises mais non rébarbatives sont trés interessantes. Elles n'arrêtent pas le plaisir puisque ne scandent pas l'action.
Magnifique ^^

shenzy a écrit:
Evidemment il touche la praline que je suis jusqu'aux larmes!

oui voilà ça me résume assez bien aussi face a cette lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.   Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas
» Henri III et sa cour - Alexandre Dumas (père)
» Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas
» La dame de pique - Alexandre Pouchkine
» Arturo Perez-Reverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: