Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Barbara Kingsolver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyDim 26 Mar 2006 - 19:43

Je vais vous parler de L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver. Je l'ai lu entre 2 tomes de l'assassin royal, histoire de faire une sympathique transition dans les aventures de Fitz.

D'abord le quatrième de couverture :

Barbara Kingsolver Art3187bh3.th

Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'iacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car nous sommes loin des clichés américains.
On se ballade dans l'amérique profonde et c'est délicieux.
C'est un livre sur la générosité et l'amitié. On s'attache rapidement à ces êtres abandonnés qui fuient leur vie monotone en se serrant les coudes.
C'est aussi le portrait de deux femmes très différentes qui ensemble vont donner un sens à leur vie.
C'est drôle et parfois un peu triste (le sort des réfugiés Guatémaltèques).
C'est tendre, vivant.
Bref, je vais vite commander la suite.


Dernière édition par le Sam 26 Aoû 2006 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: l'arbre aux abricots   Barbara Kingsolver EmptyLun 27 Mar 2006 - 0:05

Y a une suite au livre ou tu vas commander un autre Kingsolver?
Moi ça me fait rêver ses grandes étendues et plonger dans autre chose que l'amerique Hollywoodienne qu'on veut toujours nous mettre dans les yeux et puis cette histoire à l'air trés sympa. Je vais me le commander.


Dernière édition par le Lun 27 Mar 2006 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyLun 27 Mar 2006 - 9:05

Citation :
Y a une suite au livre ou tu vas commander un autre Kingsolver?
Il y a bien une suite aux aventure de Taylor et de la petite Turtle qui s'appelle "les cochons au paradis". J'espère qu'il sera tout aussi divertissant.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Une île sous le vent   Barbara Kingsolver EmptyLun 27 Mar 2006 - 12:35

J'ai lu, il y a longtemps les deux livres qui narrent les histoires de Turtle et sa mère et ça m'avait beaucoup plu.
A mon sens, le deuxième tome ne remplit pas toutes les attentes laissées par le premier, mais ça sera à vous de voir.

J'ai lu récemment un autre livre de Barbara Kingsolver, un recueil de nouvelles, intitulé "L'île sous le vent". On retrouve tous les thèmes chers à son coeur : la préservation de la nature, la famille, le monde indien, la solidarité, les histoires de femme.
Je ne trouve pas excellentes toutes les nouvelles. Certaines sont même assez moyennes. Mais d'autres me laisseront sans doute un souvenir impérissable, je pense surtout à la dernière qui conte le combat d'une femme qui travaille à la mine. Mais je n'en dirai pas plus.

C'est vrai que Barbara Kingsolver a une place particulière dans la littérature nordaméricaine. Mais je pense que c'est dû au fait qu'elle est canadienne et non américaine. La culture qui transparaît est donc très différente.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver EmptyDim 27 Aoû 2006 - 1:38

Je viens de finir les cochons au paradis la suite de l'arbre aux haricots. Comme le premier opus, on fait une balade dans l'amérique profonde, jusqu'au territoire cherokee de l'Oklahoma.

Barbara Kingsolver Rp242xh7

Quatrième de couverture :

Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans L'Arbre aux haricots, aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle. Le lecteur est entraîné dans un monde d'amour quelquefois douloureux où l'idée de famille est mise à mal. Où est le vrai, où est le faux dans les liens familiaux ? semble se demander l'auteur avec un humour implacable.

C'est un livre tendre sur les liens familiaux. On s'attache aux personnages, le sort de Turtle et Taylor ne laisse pas indifférent, on devient intime avec leur quotidien et leurs émotions.
Un joli moment de lecture qui me donne envie de découvrir le reste de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barbara Cartland
» L'Agent recruteur - Barbara Honigmann
» Fées, sorcières ou diablesses - Barbara Sadoul
» Soharas Reise // Le Voyage de Sohara - Barbara Honigmann {roman non-traduit}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: