Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la poésie, déconsidérée aujourd'hui?

Aller en bas 
+5
Ellexa
Pandore_a
shenzy
Amelly
kakkhara
9 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyJeu 6 Avr 2006 - 22:18

Bonjour tout le monde : voici une question que je me posais depuis quelques jours, alors pourquoi pas la partager?

Je me disais que la poésie est très souvent décriée et peu connue, je vois que dans ma classe très peu connaissent de poésie (bah moi non plus il y'a deux semaines mais bon...) et qu'on est quand même en hypokhâgne. Et en plus la plupart des élèves de mes différentes classes de lycée ne supportaient pas la poésie. Et je vois c'est pareil maintenant, la plupart des gens que je connais en terminale L, y compris la prof (^^) ne supportent pas le livre de Bonnefoy qui est au programme (après je l'ai pas lu c'est peut-être qu'il est réellement chiant mais bon...)

Les auteurs actuels de poésie sont très peu connus. Ils ne sont lus que par un cercle restreint de poètes et ils n'en sortent que rarement. Déjà c'était pareil pour Michaux, dont je ne connaissais même pas le nom avant cette année, tellement personne n'en pale. Pas grand monde connait le nom de Bonnefoy, qui est pourtant assez réputé pour être au programme du bac, ni les noms d'Auster, et de jacottée (je suis même pas sûr que ca s'écrit comme ca c'est pour dire).

Est-ce que c'est parce qu'il y'a un dédain à l'égard de la poésie? Je sais que le mercantilisme est roi et que les littéraires font parfois figure de bouc émissaire pour ca à cause de ridicules clichés qui ont on ne sait pourquoi la vie dure. J'entends parfois dire que je suis un imbécile parce que je suis en L et qu'alors j'aurais pas de travail plus tard, ou alors que je sers à rien. Et ce par des personnes qui par ailleurs sont loin d'être connes (pour la plupart).

Et la poésie passe souvent dans les conversations pour quelque chose de ridicule qui ne sert absolument à rien (mercantilisme). Souvent on parle de poésie pour dire comment on s'est fait chier en cours à cause d'un poème que la prof a donné à étudier.

Alors moi franchement je m'interroge, la poésie ça passe tellement pour quelque chose de nul que j'avais jamais lu de poésie jusqu'à cette année et je croyais vraiment que la poésie ne me plaisait pas sans vraiment en avoir jamais lu, tout ca à cause des a priori qu'on a dessus à cause de ce pour quoi elle passe.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: La poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 7 Avr 2006 - 13:43

Alors mon petit kakkhara moi y'a deux trucs qui m'ont fait bondir au plafond dans ce que tu dis et je m'empresse de souligner deux choses :

1 - : Si l'Auster dont tu parles est Paul ce n'est pas un poète....mais peut-être est-ce un autre que ma pauvreté culturelle ne connait pas?? loul
2 - : Comme tu le dis toi-même tu juges un livre que tu n'as jamais lu (Bonnefoy). Ben moi je l'ai au programme cette année et je n'ai qu'un mot à la bouche pour qualifier cette "oeuvre" : nullissime !!

Pourquoi? Déjà selon moi aucune beauté poétique au niveau sonorité (pas de rimes, pas de vers à proprement parler). Ensuite, on ne comprend RIEN à ce qu'il a voulu dire! Et écrire quelque chose qu'une dizaine de personnes seulement comprendront, est-ce vraiment très intelligent? Selon moi c'est le dernier du nul et du débile, parce que quand on publie quelque chose on s'attend (normalement) à ce que des lecteurs puissent le comprendre, alors pourquoi écrire quelque chose d'incompréhensible ?

Je vais encore passer pour la sans-culture de service, j'en vois déjà qui bondissent sur leurs fauteuils en s'exclamant qu' "elle n'y comprend rien à la poésie celle-là !". Certes, je ne nie pas, peut-être mon intelligence est-elle trop limitée pour être en mesure de saisir ce genre de réflexion hautement intellectuelle. Néanmoins vous avez ici mon avis explicité et à moins que je découvre quelque chose qui me bouleversera, cet avis restera inchangé.

Pour répondre à ta question kakkhara, je pense surtout que la poésie effraie de par une réputation acquise à "assez juste" titre. Je m'explique : si en cours on ne nous fait étudier que des poèmes "contemporains" ou incompréhensibles car très complexes, ca me paraît évident que la poésie n'intéresse personne et récolte une étiquette de matière "hautement intellectuelle". Or, il y a des poésies simples, accessibles, et que nous sommes capable de ressentir (je prendrais pour exemple les poèmes de Baudelaire et de Verlaine que Shenzy et d'autres ont posté récemment), mais ils ont généralement tendance à être délaissés injustement au niveau des programmes scolaires. Ils sont magnifiques pour la simple et bonne raison que tout un chacun est capable de ressentir ce qu'ils décrivent, de le reporter sur sa propre existence.

En d'autre therme j'orienterai le débat là-dessus : une poésie (ou même un texte) incompréhensible pour la grande majorité de la population (et dépourvue(e) de qualité esthétique) a-t-elle une raison d'être ou est-ce une stupidité ?

(Mais ne t'inquiète pas Kakkhara, je t'adore quand même hein ! Ne crois pas que je me fâche contre toi lol mais c'est juste que la poésie c'est un des thèmes qui me fait réagir Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 7 Avr 2006 - 16:24

Effectivement je bondis quand je te lis!
Faut être plus modéré dans tes propos je crois.
La poésie pour moi a de multiples facettes. Tu parles de poésies sans rimes ni vers en disant que ce n'est pas de la poésie, s'il te plait ne va pas dans mon topic lire les miennes car ce n'est pas du tout de la poésie alors.
Je crois que chacun exprime ses sentiments à sa façon et le fait qu'il n'y ai pas de vers n'est pas fondamentalement gênant c'est juste une autre façon d'écrire qui ne te plait pas mais qui plait à d'autres.
Maintenant la poésie de XXième est souvent comme ça, regarde ce qu'ont pu écrire Desnos ou Eluard, Cendrars et je ne cite que ceux du début du siècle parce qu'après c'est pire au niveau de la construction et des rîmes.
Est ce pour cela que ça leurs enlève toute valeur poétique? Dieu merci non.
La poésie est une affaire personnelle, ce qui ne te touche pas toi peut en toucher plein d'autre (et sûrement plus que 10).
D'autre part quand on écrit un poème on transcrit des émotions on ne le fait pas pour les autres en général ou alors si on passe 3 jours à essayer de trouver le mot ou la rime on y laisse un peu de ce qu'on voulait dire.
Je pense notamment à ce que disait Kakkhara dans le topic des créations sur un poème qu'il tente de travailler et retravailler. Il faut laisser sortir tout ça parce que souvent le fait de vouloir le faire sonner juste enlève beaucoup de choses et éloigne du sentiment premier.

Quand je dis la poésie est une affaire personnelle c'est comme en musique, il y a des compositeurs qui écrivent des choses qu'on trouve "casserole" ou bizarre puis d'autres qu'on trouve plus harmonieuse.
Je travaillais un morceau de Debussy que tout le monde trouvaient dissonant mais par contre qui moi me faisait vibrer. C'est comme pour Bartok on aime ou on aime pas mais de la a dire qu'ils sont nuls!

Pour la poésie il y a des gens qui ont une sensibilité différente des autres et encore je crois qu'on peut tous y être sensible mais pas aux mêmes auteurs. Tu parles de Verlaine ou Baudelaire, bien sur qu'ils touchent plus de monde parce qu'ils sont pour moi catalogués dans la poésie "classique" mais découvre des gens comme Queneau, Michaux ou plus moderne tu verras qu'il y a de très bon trucs.

Eluard disait: "le meilleur choix des poèmes est celui qu'on fait pour soi" et je crois qu'il résume tout.
Quand à Bonnefoy perso j'aime bien et je ne vois pas ce qu'il a de nullissime.
Mais comme je le disais c'est le problème de la poésie du XXième siècle!
On nous bassine pendant toute notre scolarité avec tous les autres siècle et celui là est toujours survolé ou alors on s'en tient trop souvent à des auteurs plus classiques, mais la poésie du XXième est différente dans sa construction mais tout aussi intéressante c'est pour ça que j'avais proposé le recueil de Roubaud dans la lecture commune parce qu’il a sélectionné des auteurs "modernes" et que c'était une bonne approche.
Maintenant je crois que ce qui m'a le plus gêné dans ton post c'est les termes que tu emploies et ton intransigeance.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 7 Avr 2006 - 19:52

Citation :
Je pense notamment à ce que disait Kakkhara dans le topic des créations sur un poème qu'il tente de travailler et retravailler.

Je tente de retravailler seulement les détails et les lourdeurs trop criantes. Il est hors de question que j'en change l'esprit, même si c'est pas ce que je voulais écrire à la base, c'est comme ca que ca m'est venu.

Et effectivement, ne va pas sur les topics que j'ai crée dans la section poésie, je n'y parle que de poésie en prose, et baudelaire, que tu cites, a écrit des poèmes en prose : alors ce n'est pas de la poésie?

Effectivement je ne connais ce livre de Bonnefoy que par les discussions que j'ai avec des terminales L, mais par ailleurs il y'a d'autres livres de Bonnefoy, et ils sont bons, même si on n'aime pas forcément.

Citation :
Alors mon petit kakkhara moi y'a deux trucs qui m'ont fait bondir au plafond dans ce que tu dis et je
Ca a du faire mal à la tête non?
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 7 Avr 2006 - 22:23

Citation :
1 - : Si l'Auster dont tu parles est Paul ce n'est pas un poète....mais peut-être est-ce un autre que ma pauvreté culturelle ne connait pas?? loul
Si si il a d'ailleurs publié tout un recueil qui s'appelle "Disparition" certes c'est un peu froid comme poésie mais c'est bien de la poésie et non un roman. Je te chercherai un lien et des extraits des que j'aurai le temps.

Citation :
et de jacottée (je suis même pas sûr que ca s'écrit comme ca c'est pour dire).
Pas loin lol c'est Philippe Jaccottet

Citation :
Je vais encore passer pour la sans-culture de service, j'en vois déjà qui bondissent sur leurs fauteuils en s'exclamant qu' "elle n'y comprend rien à la poésie celle-là !". Certes, je ne nie pas, peut-être mon intelligence est-elle trop limitée pour être en mesure de saisir ce genre de réflexion hautement intellectuelle. Néanmoins vous avez ici mon avis explicité et à moins que je découvre quelque chose qui me bouleversera, cet avis restera inchangé.
Je crois qu'on tous un avis et le droit de le donner, mais il suffit de dire "je n'aime pas" et non "c'est nullissime" ce qui n'est pas du tout la même chose.
La poésie c'est une façon qui permet à quelqu'un d'exprimer ses sentiments, ses douleurs, ses joies etc tout comme la musique, la peinture.
C'est très personnel et subjectif d'ou le problème de le faire partager et comprendre par tous. Certains peintres ont été décriés parce que leur peinture abstraite ou novatrice ne "représentait" rien pour certains publics.
Au cinéma c'est pareil, il y a des réalisateurs qui ont une vision des choses étonnante et souvent qu'on a du mal a suivre (genre art et essais ou certains Truffaut). Tout ce qui exprime un état d'âme ou personnel ne peut pas être suivit par tous.
Cela n'a rien à voir avec la culture je pense parce que tu as beau être très cultivée si tu n'accroches pas ben y a rien à faire (le « tu » est général). Je crois qu'il y a des moments, des formes qui nous touchent et nous titillent quelque part.

Citation :
Les auteurs actuels de poésie sont très peu connus. Ils ne sont lus que par un cercle restreint de poètes et ils n'en sortent que rarement.
Le problème des auteurs d’aujourd’hui c’est qu’ils sont tres peu enseignés et les anthologies ont souvent tendance à les oublier.
Pour les découvrir ils faut partir à la recherche au hasard de recueils qui leurs sont consacrés et tenter de s’imprégner de leurs poèmes soi- même.
Mais la poésie présentée pendant les études l’est souvent de façon rébarbative, dans le sens ou on décortique beaucoup, on analyse, on fait de l’architecture de mots mais on laisse rarement parler sa sensibilité ou les profs demandent rarement « que ressentez vous en lisant ce poème ».
Le philosophe Alain avait dit après avoir écouté un cours à la Sorbonne sur un de ses textes : « Je n’en avais pas pensé autant » et je crois que le décorticage des poèmes par les profs va un peu dans ce sens là et du coup ça leurs enlève beaucoup de choses c’est peu être ce qui crée ce « dédain » dont parle Kakkhrak .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Pandore_a


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 7 Avr 2006 - 23:02

Ne décriez pas si fort les programmes scolaires et les manuels.. Ils font des efforts!
Feuilletez quelques anthologies récentes, ils proposent de plus en plus des textes poétiques contemporains (Michaux y est!) Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Bonnefoy est au programme du bac en TL.

J'aime beaucoup ce poète, quant à moi. Certes, sa poésie est beaucoup plus étonnante, déroutante que celle d'un Baudelaire (surtout dans Les Fleurs du mal) parce qu'il ne s'agit pas de formes "connues", "conventionnelles". Il n'empêche que les jeux d'écho, les sonorités, les rythmes, les images sont tout à fait poétiques.

Si certains n'aiment pas, peut-être est-ce déjà parce qu'ils ne comprennent pas, ne font peut-être même pas l'effort de comprendre.
La poésie est parfois exigente (c'est pour cela que peu l'apprécient à sa juste valeur), parfois hermétique. Mais pas pour autant "nullissime", car même si le sens échappe, le poème peut plaire, peut séduire, comme une chanson dans une langue étrangère dont on ne comprend pas les paroles mais dont la mélodie est plaisante à l'oreille...

De la poésie, on dit souvent qu'elle est élitiste et je ne suis pas d'accord. Tout le monde y a accès , pour les raisons que je viens d'évoquer.
Et le rôle de l'école est d'expliquer un poème, partir de l'impression subjective qu'a procurée sa lecture sur les élèves pour déployer le texte, montrer la richesse de ses sens...

La poésie a en fait quelque chose de magique, pour moi... Quelque chose de la formule magique. Un mot et tout un univers se crée. Un mot et les contraires se réconcilient...
Peut-être que les esprits cartésiens ont du mal à s'y faire?
Je suis certaine quant à moi que la poésie est le genre littéraire qui va au fond des choses et qui touche au plus profond du coeur et de l'âme. Peu importe comment...


Disons que pour aimer la poésie, il faut lire la poésie....
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptySam 8 Avr 2006 - 11:27

Citation :
On nous bassine pendant toute notre scolarité avec tous les autres siècle et celui là est toujours survolé ou alors on s'en tient trop souvent à des auteurs plus classiques

Comme dirait ma prof c'est la tout le problème des programmes scolaires, enfin au moins jusqu'à la seconde car après je ne sais pas trop, on nous fait étudier une bonne oeuvre minimum 80 ans après !

Sinon je crois que ce que j'ai à dire ne fera que répéter ce qu'ont déja dit Shenzy et Pandora mais bon j'ai quand envie de le dire !
La poésie est une question de gout et de compréhension ! Il y a des gens qui n'aiment pas les formes dites classiques, mais plus contemporaines, des gens pour qui c'est l'inverse, moi en l'occurence, et d'autres qui apprécient les deux !

Le problème, je pense mais il est possible que d'autres ne soient pas d'accord avec moi, c'est qu'on aime que ce qu'on connait et ce à quoi on est habitué ! C'est à dire que si on a toujours que connu la poèsie d'avant la première guerre, la découverte de la poésie moderne est déroutante et nous en dégoute mais il faut faire l'effort de chercher le sens de ces poèmes. Moi je sais que quand j'ai lu en classe pour la première fois "Au rendez-vous allemand " de Paul Eluard, j'ai tout bonnement rien compris mais après une lecture analytique approfondie, j'ai bien compris et apprécié ce poème qui, malgré toutes les libertés que s'est accordé l'auteur, reste un poème.

Sinon aussi je pense que pour comprendre la poésie moderne des différents mouvements littéraires tels que le surréalisme ou l'OuLiPo, il faut les replacer dans leur contexte historique. Par exemple, le surréalisme est un mouvement qui est apparu après la première guerre mondiale, ce qui fut une période de grande remise en cause. Tout était changé et la poésie aussi. Le principe de ce mouvement était d'aller chercher les espérances de bonheur et les retranscrire sans la moindre règle !
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptySam 8 Avr 2006 - 12:12

Citation :
et je crois que le décorticage des poèmes par les profs va un peu dans ce sens là et du coup ça leurs enlève beaucoup de choses

et aussi je crois c'est André Gide qui a dit qu'il présente son texte et qu'il laisse aux élèves le soin de trouver tout ce qu'il n'a pas mis volontairement dedans.

Citation :
Kakkhrak .

C'est moi ca? quelle horreur! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptySam 8 Avr 2006 - 15:44

Citation :
c'est qu'on aime que ce qu'on connait et ce à quoi on est habitué!C'est à dire que si on a toujours que connu la poèsie d'avant la première guerre, la découverte de la poésie moderne est déroutante et nous en dégoute mais il faut faire l'effort de chercher le sens des ces poèmes.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi par exemple j'ai découvert la poésie dite moderne seule au hasard d'une anthologies d'auteurs moins "populaires" et j'ai eu un coup d'amour pour cette forme.
Aprés j'ai fait des recherches et découvert d'autres auteurs, par contre je ne les ai jamais étudié pendant ma scolarité donc mon analyse se résume à ma perception du poème et je comprend que ce que ça me transmet. Donc je suis peut être à cent metres de ce qu'à voulu dire l'auteur.
Citation :
Kakkhrak .
C'est moi ca? quelle horreur!
Rooo pardon pardon je m'a lamentablement gourrue... o8
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptySam 8 Avr 2006 - 15:51

shenzy a écrit:
Citation :
c'est qu'on aime que ce qu'on connait et ce à quoi on est habitué!C'est à dire que si on a toujours que connu la poèsie d'avant la première guerre, la découverte de la poésie moderne est déroutante et nous en dégoute mais il faut faire l'effort de chercher le sens des ces poèmes.
Je ne suis pas trop d'accord avec toi par exemple j'ai découvert la poésie dite moderne seule au hasard d'une anthologies d'auteurs moins "populaires" et j'ai eu un coup d'amour pour cette forme.
Aprés j'ai fait des recherches et découvert d'autres auteurs, par contre je ne les ai jamais étudié pendant ma scolarité donc mon analyse se résume à ma perception du poème et je comprend que ce que ça me transmet. Donc je suis peut être à cent metres de ce qu'à voulu dire l'auteur.

Eh bien c'est chouette pour toi je crois que même si tu n'es pas la seule vous n'êtes pas très nombreux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptySam 8 Avr 2006 - 21:07

Alors je vois que la poésie est un sujet qui apparemment a l'air de passionner les foules ici, preuve en est le nombre de réponses. Mais je tiens à tirer 2-3 choses au clair parce que là on est en train de partir en live, chacun avec ses petites susceptibilités et avec ca on ne va pas aller loin.

Déjà je n'ai JAMAIS dis que je n'aimais pas la poésie en général, ni Bonnefoy en général, puisque je n'ai lu que Les Planches Courbes de lui. Ca sera un premier point.

Deuxièmement, ce n'est pas parce que vous aimez que je suis forcée d'édulcorer mes propos. Il me semble que le but du forum c'est que chacun dise CLAIREMENT son avis, pour qu'il y ait dialogue et discussion au besoin. Je ne me vois pas dire que je trouve ça "pas très bien" si au fond de moi je pense que c'est nullissime. A l'inverse si j'avais trouvé ça génial je n'aurais pas écrit "c'est pas mal". Je ne pense pas que mon avis puisse avoir des conséquences catastrophiques sur vous donc je ne dirais que liberté d'expression, voilà. Et si vous me rétorquez que je blesse quelqu'un en disant ça, déjà ce n'était pas le but, et deuxièmement j'ajouterais qu'il faudrait laisser sa susceptibilité de côté et accepter l'avis des autres. Je n'aime "pas du tout", il n'empêche que je tolère très bien que d'autres puissent adorer.

Pour répondre à Shenzy, je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Les rimes ne sont pas pour moi obligatoire en/synonyme de poésie, mais leur absence fait parti d'un tout qui me déplaît dans ce recueil de Bonnefoy. Je ne trouve pas ça beau à l'oreille et de plus je ne le suis pas du tout dans son raisonnement. Que me reste-t-il à aimer chez lui ? C'était plutôt vu dans ce sens là. Si le sens échappe, l'esthétique peut parfois sauver la chose.

Si je reste aussi sèche dans mes propos c'est simplement parce que je sens que le ton monte inutilement et qu'il faut faire table rase de certaines choses pour reprendre un dialogue sain. Le but n'étant pas de nous agresser mais de discuter.

Pour finir je dirais simplement que je ne suis pas le genre à me forger un avis comme ca sans y réfléchir avant. Comme je l'ai déjà dis je resterais là-dessus jusqu'à ce qu'un évènement m'éclaire et me fasse voir la chose autrement. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
ombrepourpre
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
ombrepourpre


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyDim 9 Avr 2006 - 9:13

Je pense un peu comme shenzy, la poésie est une affaire de coeur. Un auteur n'écrit pas forcément pour les foules mais pour lui. Son but est en général de faire vibrer l'âme et le coeur de celui qui va le lire et comprendre son texte. Si une seule personne le comprend, c'est gagné pour lui et encore la compréhension que nous avons du poème est-elle toujours en accord avec ce qu'a voulu dire l'auteur?
A partir de là, on ne peut pas dire qu'une oeuvre est nulle ou pas, elle ne nous plait pas.
Shenzy ne veut pas te faire changer d'avis, loin de là, mais elle tente de te montrer que ce n'est qu'une question de point de vue. Si tu n'aimes pas tu n'aimes pas. Tu n'as pas de "fibre crochue" avec l'auteur et ta sensibilité se trouve autre part. Mais tu ne peux pas dire que c'est nul. Un "je n'aime pas" est aussi un avis très clair.
Ensuite pour le problème de l'étude de la poésie à l'école et, malgré les efforts des manuels, il s'agit de mieux former les enseignant. Je suis en PE depuis 2 ans et on ne voit que trés peu, voire pas du tout de poésie. Certaines personnes peuvent se trouver desoeuvrés quant à son enseignement et se rabattent sur leur vécu à l'école. De plus cet enseignement et très difficile car très subjectif, mais il ne tient qu'à nous de faire connaitre des auteurs aux autres grâce notamment à des sites comme celui-ci qui sont véritablement intéressants (sans failloter lool). Enfin une derniere raison reste aussi la multitude d'oeuvres poétiques, recueils ou autre qui sortent chaque année, c'est parfois déroutant et on ne sait pas quoi ni comment choisir.


Dernière édition par le Lun 10 Avr 2006 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyDim 9 Avr 2006 - 10:42

Amellthetueuz a écrit:
Mais je tiens à tirer 2-3 choses au clair parce que là on est en train de partir en live
Ah bon ?? Shocked Shocked. Je ne vois pas en quoi cette discussion part en live. C'est même très courtois non ?

Citation :
Deuxièmement, ce n'est pas parce que vous aimez que je suis forcée d'édulcorer mes propos. Il me semble que le but du forum c'est que chacun dise CLAIREMENT son avis, pour qu'il y ait dialogue et discussion au besoin. Je ne me vois pas dire que je trouve ca "pas très bien" si au fond de moi je pense que c'est nullissime.
C'est justement toute la nuance. Si tu as trouvé un truc nullissime ne dis pas "c'est une merde" mais "j'ai détesté" ou "j'ai trouvé ça nullissime". Tout est dans la formulation. Dans la forme dire "c'est nul" n'est pas un avis personnel mais est présenté comme étant une vérité absolue. Pour discuter normalement sur un forum ou dans la "vraie vie" il est important de toujours s'approprier ses avis au lieu d'énoncer des vérités qui coupent court à toute discussion.
Il ne s'agit en aucun cas de te demander "d'édulcorer" tes propos.
Et ceci n'a rien à voir avec mon avis personnel parce qu'en matière de poésie je n'ai pas d'avis. Si tu crois que shenzy par exemple te demande de modérer tes propos parce qu'elle n'est pas d'accord avec toi tu te trompes lourdement à son sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 10:53

Citation :
Shenzy ne veut pas te faire changer d'avis, loin de là, mais elle tente de te montrer que ce n'est qu'une question de point de vue.
ET de façon de l'exprimer, comme dit Jonk. Je ne veux pas faire changer d'avis qui que ce soit parce que je suis moi même très difficile en choix poétique.
J'aime les auteurs torturés, tourmentés ou originaux et les sujets sur les arbres les fleurs les oiseaux etc ne m'accrochent pas trop.

Par contre il y a un truc intéressant pour découvrir la poésie c'est les rencontres poétiques. Par exemple il y a des lectures (chez nous c'est pour le printemps des poètes par exemple) avec un auteur (en général peu connu lol) ou alors des lectures de groupes (dans des petits théâtres sympas) et là on y lit ou « déclame » souvent des auteurs plus actuels et on en parle.
Chacun (du moins ceux qui le souhaite) donne ses impressions etc et c'est très intéressants. En plus on découvre plein de nouveaux auteurs. C’est ouvert à tout le monde.

Pour découvrir la poésie il y a aussi la musique. De nombreux chanteurs ont mis en musique plus ou moins bien de fabuleuses poésie, je pense à Jean Ferrat qui a chanté Aragon, Prévert aussi a été souvent chanté mais il y en a plein.
Mais la poésie ça se lit avant de se décortiquer, on s’en imprègne, on la ressent puis on va chercher plus loin.
La poésie peut exprimer mille choses et de mille façons. Il y a des formes peu conventionnelles mais on peut aussi s’y « habituer ». On trouve des recueils qui sont soit par auteurs, soit par genre, soit par siècle ou même par périodes ou courants ce qui est plus ciblé et permet de moins s’éparpiller que dans des anthologies qui partent du moyen age à nos jours.

Puis je parlais de rencontre poétique plus haut du coup je vais vous remettre un lien sympa sur un site ou on peut "écouter la poésie" , c'est trés sympa parce qu'il y a des poèmes lus par leurs auteurs (si ma mémoire est bonne il y a le pont mirabeau lu par Appolinaire himself..)
écouter la poésie
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 11:26

La poésie déconsidérée aujourd'hui ?
Je n'ai d'abord pas eu l'envie de répondre à la question me sentant très peu concernée car a priori, je dirais "je n'aime pas la poésie" (et non, la poésie est nullissime, hein ! n10 )
Mais en fait, en réfléchissant un petit peu, je m'aperçois que j'aime la poésie. Ou du moins, je ne déteste pas.
Il existe des poèmes qui me hanteront toute ma vie, par les sentiments qu'ils expriment, par les situations qu'ils content, et pas forcèment parce qu'ils entrent en résonnance avec mon vécu mais parce que les mots me touchent.
Cependant, si je ne me suis toujours pas lancée dans la lecture commune consacrée à la poésie, c'est que j'ai un mal fou à ouvrir un recueil du genre.
Je crois que la poésie est un genre littéraire difficile. Parce que ses codes et leur compréhension participent aussi à l'entendement que l'on a de l'oeuvre. Parce qu'en tous les cas, l'étude des poèmes que l'on peut faire au collège ou au lycée, enfin quand j'y étais ( o18 ), laissait à le penser et était hautement rébarbative.
Du coup, ma bibliothèque ne contient que très peu de livres de poésies.

Je ne connais aucun poète du XXe qui soit postérieur à la grande époque de Saint-Germain-des-Près. Alors, je ne pourrais pas émettre d'avis sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:08

Citation :
je pense à Jean Ferrat qui a chanté Aragon,
Ce serait pas plutôt les strophes pour se souvenir chantées par Leo Ferré?
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 12:16

Non non il a bien fait "Ferrat chante Aragon" je l'ai loooool! La chanson "aimer à perdre la raison" en est un d'ailleurs.
Tient je te laisse même un lien où écouter des extraits :
Amazon

Mais Ferrat est un fou de poésie et Aragon tient une grande place dans son répertoire et son inspiration. Puis un petit lien sur Ferrat où on en parle : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 14:10

Sans oublier Brassens qui a mis en chanson des poèmes de Victor Hugo, de Paul Fort, de Louis Aragon...
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 15:00

Wouhou, alors moi je débarque là, mais y a des posts qui m'ont fait quand même hurler (ouais j'inaugure, et j'ai hurlé et sauté au plafond n15 )... Encore une fois, je ne contredis que ce que tu as dit Amell' (c'est plus court, je peux?^^), et je ne te juge pas mal pour autant. Et aussi, désolé de remettre le sujet sur la table hein, mais je voulais aussi rajouter mon grain de sel n15 ...

Bref, j'aurais bien du mal à parler après tout ce qu'on dit Shen' et Pandora (vous avez dit des choses vraiment belles, faut que je les note ^^), mais ce qui m'a vraiment fait réagir c'est le ton que tu as employé dans tes messages... J'ai eu vraiment l'impression que tu traitais avec mépris les poètes comme Bonnefoy (que je ne connais pas personnellement) .
Le problème dans la façon dont tu énonçais les choses, n'était pas tes arguments (ils n'étaient pas mauvais) mais la façon dont tu les exprimais. Comme l'a si bien dit Jonk', le fait que tu dises "c'est nullissime" plutôt que "j'ai trouvé cela nullissime" donne une impression de vérité absolue. Alors que si tu avais pris la deuxième forme, non seulement ça ne nous ferait pas sauter au plafond (lol) ni ne nous braquerait, et en plus ça n'aurait en aucun cas atténué ton avis. On comprend très bien que tu n'aimes pas du tout même si tu ne dis pas "c'est nul" Wink. Franchement, c'est vraiment la manière dont tu t'es exprimée qui m'a fait hérisser le poil :
Citation :
Pourquoi? Déjà selon moi aucune beauté poétique au niveau sonorité (pas de rimes, pas de vers à proprement parler). Ensuite, on ne comprend RIEN à ce qu'il a voulu dire! Et écrire quelque chose qu'une dizaine de personnes seulement comprendront, est-ce vraiment très intelligent? Selon moi c'est le dernier du nul et du débile, parce que quand on publie quelque chose on s'attend (normalement) à ce que des lecteurs puissent le comprendre, alors pourquoi écrire quelque chose d'incompréhensible ?
Là, sérieusement, tu traites ce genre d'auteurs d'imbéciles...Et c'est ça qui m'a choqué si tu veux... Et en disant que "c'est nul et débile" ça atteint également les personnes qui aiment ça... Et ce n'est pas une question de susceptibilité, on a beau se prétendre absolument pas susceptible, si on te sert ce genre de propos tu réagis forcément (c'est un "tu" général)... Et le"on ne comprends rien", encore une fois, ce n'est pas parce que toi (ou ta classe) ne comprend rien, que personne ni comprendra rien... Je sais, que tu n'as pas vraiment voulu dire ça comme ça (d'après ton deuxième post) mais le problème est, qu'il peut très facilement être pris comme ça, si tu ne modères pas tes propos...

Après, si on revient à la poésie, personnellement j'adore ça, et je n'aime pas de genre spécial en particulier, je n'aime que ceux qui me font de l'effet. Qui me font bondir, qui me rendent heureuse, mélancolique, énervée, triste, déprimée, du moment que je trouve ça beau. =) Encore une fois (comme tout le monde l'a dit avant moi), c'est purement et simplement, une affaire de goût.
Je ne pourrais pas mieux en parler que Pandora (franchement ça donne envie d'être ton élève, c'était beau à entendre *ou plutôt à lire ^^' *) et que Shen', j'ai noté les belles phrases que vous avez employé Razz lol ...

Y aussi autre chose,
Shen' a écrit:

Ellexa a écrit:
c'est qu'on aime que ce qu'on connait et ce à quoi on est habitué!C'est à dire que si on a toujours que connu la poèsie d'avant la première guerre, la découverte de la poésie moderne est déroutante et nous en dégoute mais il faut faire l'effort de chercher le sens des ces poèmes.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi par exemple j'ai découvert la poésie dite moderne seule au hasard d'une anthologies d'auteurs moins "populaires" et j'ai eu un coup d'amour pour cette forme.
Aprés j'ai fait des recherches et découvert d'autres auteurs, par contre je ne les ai jamais étudié pendant ma scolarité donc mon analyse se résume à ma perception du poème et je comprend que ce que ça me transmet. Donc je suis peut être à cent metres de ce qu'à voulu dire l'auteur.
Tout ça, ça m'a fait penser à Pennac dans la série Malaussène (oui je suis à fond dedans en ce moment^^), et plus précisément à Clara. Car Clara, la photographe en herbe, a une manière d'appréhender les choses qu'elle n'aime pas tout à fait particulière et que j'ai beaucoup aimé. En effet, si elle n'aime pas un aliment, elle va continuer à le manger pour trouver ce qu'elle n'aime pas dedans, ce qui fait que quand elle l'aura trouvé, elle pourra le manger beaucoup plus facilement... Et m'est avis, que si on faisait ça avec la littérature la musique etc, y aurait beaucoup plus de gens intelligents sur terre... Razz
Non mais sérieusement, le rapport avec ce que vous avez dit (oui il y en a un ^^') c'est que lorsqu'on aime pas quelque chose de nouveau pour nous, c'est bien de chercher à comprendre pourquoi... Mais ce que tu dit Ellexa, n'est pas faux ^^ Tout dépend de la personne, il y a des personnes pour qui, beaucoup de choses nouvelles sont autant d'ouvertures d'esprits possibles, d'enrichissement intellectuel; et d'autres que ça braquera ... Wink

Enfin, il y a deux choses que j'ai beaucoup aimé :

Pandora a écrit:
Je suis certaine quant à moi que la poésie est le genre littéraire qui va au fond des choses et qui touche au plus profond du coeur et de l'âme. Peu importe comment...
Ca c'est beau.


Shen' a écrit:
Mais la poésie présentée pendant les études l’est souvent de façon rébarbative, dans le sens ou on décortique beaucoup, on analyse, on fait de l’architecture de mots mais on laisse rarement parler sa sensibilité ou les profs demandent rarement « que ressentez vous en lisant ce poème ».
Tout à fait, tout à fait, tout à fait, tout à fait n3

merci tout le monde d'avoir aussi bien exprimé ce que je voulais dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyLun 10 Avr 2006 - 15:20

Citation :
je n'aime que ceux qui me font de l'effet. Qui me font bondir, qui me rendent heureuse, mélancolique, énervée, triste, déprimée, du moment que je trouve ça beau. =) Encore une fois (comme tout le monde l'a dit avant moi), c'est purement et simplement, une affaire de goût.
Je me rends compte qu'on aborde à peu prés tous, la poésie sous le même angle lol.
Je me demandais si le fait d'avoir baigné dans un milieu ouvert à la poésie pouvait influencer notre attraction à ce genre ou non.
Du plus loin que je me rappelle (quand ma maman me parlais de la cigale et la fourmi lol) ça ma toujours plu. J'ai tenté d'instiller un peu de ma passion à mes filles, une adore et l'autre bof!

Tout à l'heure en cherchant un texte de Desnos je suis tombée sur cet extrait:
"Ce que j'écris ici ou ailleurs n'intéressera sans doute dans l'avenir que quelques curieux espacés au long des années. Tous les vingt-cinq ou trente ans on exhumera dans des publications confidentielles mon nom et quelques extraits, toujours les mêmes. Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J'appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. Mais cela durera plus longtemps que beaucoup de paperasses contemporaines."
Revenir en haut Aller en bas
ombrepourpre
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
ombrepourpre


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2006

la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? EmptyVen 21 Avr 2006 - 12:46

C'est vrai que nous avons tendance à voir la poésie sous le même angle. De ce fait je suis relativement curieux de savoir comment chacun voit et ressent la poésie quelle qu'elle soit. Ce serait sympa et permettrait à certains d'aborder la poésie d'une manière inhabituelle pour eux. L'expérience pourrait être enrichissante et formatrice. Je serais curieux (déformation professionnelle) d'avoir l'avis des tous jeunes lecteurs afin de pouvoir par la suite mieux l'aborder en classe.

n10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty
MessageSujet: Re: la poésie, déconsidérée aujourd'hui?   la poésie, déconsidérée aujourd'hui? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la poésie, déconsidérée aujourd'hui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrir la poésie
» Anthologies de la poésie
» la poésie une forme de sagesse?
» livre de poesie japonaise
» je vous présente mon recueil de poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: