Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 livre de poesie japonaise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ombrepourpre
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
ombrepourpre


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 04/02/2006

livre de poesie japonaise Empty
MessageSujet: livre de poesie japonaise   livre de poesie japonaise EmptyMar 20 Juin 2006 - 10:08

Je suis tombé sur un livre de poèmes japonais. Au départ il se présente comme un livre de poèmes simples ayant comme titre Poèmes de tous les jours. Il est édité par Pucquier poche et c'est une anthologie proposée par Ooka mokoto et traduite par Yves-marie ALLIOUX.

Chaque poème de ce livre est analysé et expliqué, de plus la version japonaise est donnée ce qui permet de mieux apprécier les jeux de mots venant du japonais et qui ne sont parfois pas présent en francais. Un poème par jour suffit (pour moi en tout cas). Certe ils ne sont pas tous de la même qualité mais les différents thèmes proposés, les différents styles ainsi qu'époques peuvent nous faire vibrer plus ou moins en fonction de nos préférences. o13
j'en siterai un
Quand on voit parmis les arbres se glisser la lumière de la lune
C'est que voici l'automne, ce tourment de nos coeurs
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

livre de poesie japonaise Empty
MessageSujet: Citadelle de lumière- dans l'océan du silence-Ooka Makoto   livre de poesie japonaise EmptyMer 21 Juin 2006 - 18:55

Zut comment j'ai pu rater ton post??????

Ooka Makoto n'est pas très connu en France, hélas! Pourtant au Japon il fait parti des poètes majeurs.
Il écrit de la poésie "contemporaine" c'est à dire sans forme fixe contrairement au tanka ou à l'haïku qu'on classe dans le "traditionnel".
C'est une forme de poésie que j'adore dans son originalité mais surtout dans sa force. Il me semble avoir lu qu'il avait été très fortement inspiré par Eluard (ce qui expliquerai son style) mais je vais le vérifier avant de dire des bêtises.
Le livre que tu présentes est un des plus facile à trouver en France. Il est très sympa parce qu'en plus il est divisé en plusieurs parties. Il y a les 4 saisons et une partie sur l'amour plus général et les poèmes choisis sont de différentes époques.
C'est bien dommage de pas savoir lire le Japonais!!!

Il en a écrit un autre aussi génial c'est "Citadelle de lumière" qui est une anthologie personnelle de 70 poèmes environ choisis dans ses 40 ans de poésie et ses multiples recueils.
Celui là est un peu plus dur à trouver hélas.

Un autre que j'aime tout particulièrement c'est "Dans l'océan du silence" idem c'est aussi une anthologie avec de beaux dessins à l'encre, enfin un régal! Mais pour le trouver c'est pas gagné....
Revenir en haut Aller en bas
 
livre de poesie japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvrir la poésie
» Anthologies de la poésie
» la poésie une forme de sagesse?
» la poésie, déconsidérée aujourd'hui?
» je vous présente mon recueil de poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: