Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'Etrangleur de Jacques Tardi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyLun 24 Avr 2006 - 23:15

La grande originalité de cette nouvelle BD du grand Jacques Tardi est dans son format : 5 journaux sortis tout les mois pendant 5 numéros.
Oui vous avez bien lu cette nouvelle BD se présente sous la forme d'un journal de 16 pages et est vendue en librairie au prix très attractif de 1€80.
Au total ce seront donc 80 planches qui sortirons pour 9€ seulement.
Original et pas cher : tout ce que j'aime dans une BD.

Voilà pour la forme Wink.
Concernant le fond cette BD est una adaptation d'un roman de Pierre Siniac, Monsieur Cauchemar.
On se retrouve dans le Paris des années 50 pendant une grêve de la police. Un tueur en série étrangle ses victimes et se fait appeler par la presse "l'Etrangleur de minuit". Pour l'instant je n'ai lu que les 2 premiers albums mais ça me plait beaucoup. On entre très vite dans cette ambiance classique des polars des années 50. La gouaille parisienne est là pour donner de la couleur à cette ambiance en noir et blanc.

Je n'avais jamais lu de Tardi mais c'est pour l'instant un essai tranformé Wink
L'Etrangleur de Jacques Tardi Tardi
Jacques Tardi
http://jonkalak.free.fr/BD/serie.php?coll=albums&idserie=177&liste=series

L'Etrangleur de Jacques Tardi Etrangleur01L'Etrangleur de Jacques Tardi Etrangleurpl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyMer 3 Mai 2006 - 20:37

C'est génial !!!!!!
Je viens de lire le premier mais damned ça suit!!!!
Je croyais qu'il y avait une histoire par journal mais pas du tout.
Au départ en lisant la première page qui se présente comme celle d'un quotidien (avec articles et pubs) je n'ai pas trop compris le pourquoi des articles, puis en continuant on entre dans la BD et là on réalise que les articles précédents sont en rapport avec l'histoire notamment celui sur la grève des policiers).
Le fait qu'elle soit en noir et blanc et en plus que le support soit journal, lui donne encore plus de noirceur et nous fait vraiment pénétrer dans l'intrigue.
Je ne connaissais pas Tardi non plus mais bravo c'est génial!
Ce que je déplore c'est que ça ne va sortir qu'une fois par mois donc je vais vite lire le deuxième et courir chercher le 3 (on est en mai il doit être sur les présentoirs). Merci Jonk n3
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyMar 9 Mai 2006 - 19:52

Je viens de lire les deux premiers numéro.

Mon avis est mitigé : j'ai adoré le format, les planches sont grandes, l'écriture aussi du coup, c'est très agréable à lire.

Par contre je n'ai pas (encore peut-être?) accroché à l'histoire.
Je trouve que le tueur est trop présent, je l'aurais préféré plus subtil.
Et puis il manque quelque chose. Je ne sais pas, peut-être d'autres personnages, des lieux qui font qu'on entre entièrement dans l'histoire, dans son contexte, avec ses bruits, ses odeurs, ses habitudes ect...

Malgré tout ça j'attend de lire de troisième numéro! Car Tardi est assez fort pour nous donner envie de lire la suite!!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyMar 9 Mai 2006 - 20:41

Linda a écrit:
Je trouve que le tueur est trop présent, je l'aurais préféré plus subtil.
C'est vrai que l'on peut regretter ce manque de suspens ou de mystère qui fait le piment de la plupart des polars.
C'est le point un peu moins bon à mon humble avis mais je suis certain que le scénario nous réserve des surprises intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:32

Je sais pas comment ça se passe chez vous mais dans le sud on a un temps de retard! Au 15 juin on a toujours le n°3 (donc de mai) en présentoir!!!
Ca me fais raler parce que j'attends la suite avec impatience.
Y a-t-il moyen de le trouver ailleurs (et les commander) et surtout à temps Jonk?
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyJeu 15 Juin 2006 - 8:38

En fait le n° 4 ne sort que le 3 juillet d'après les prévisions...

C'est annoncé comme un mensuel mais ce n'est pas aussi strict que pour un magazine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyJeu 15 Juin 2006 - 9:03

shenzy a écrit:
Y a-t-il moyen de le trouver ailleurs (et les commander) et surtout à temps Jonk?
C'est bizarre tout de même que tu ne l'ais pas encore.
Tu peux le commander sur Fnouc.Com ou Amzune.Fr Wink

Edit Shen:Effectivement sur le F* y a les 4, j'ai pas l'habitude d'eux et je m'étais limité à Amaz* qui eux non que le 1 voir eventuellement le 2...Donc Jujug le 4 est bel et bien sorti..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:52

Mon avis sur ce tome 4:
C'est toujours aussi bon. Bizarrement on en sait beaucoup mais le mystère reste très présent. Que se passe-t-il ? Pourquoi ces meurtres ?
C'est très prenant et on attend avec impatience le tome 5.
D'ailleurs après 4 numéros je trouve que le format feuilleton est très bien choisi pour cette histoire. C'est un vrai polar à épisode comme dans le temps Wink et chaque fin de numéro nous laisse sur notre faim Wink. Bien vu tardi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyJeu 13 Juil 2006 - 22:04

Tiens, c'est drôle, j'en ai lu un (le 1er) ce matin après le boulot.
En fait c'est le papier qui m'a soulée, le fait de ne pas pouvoir bien le tenir sans que la page se retourne. Et c'est trop chargé, trop de trucs à lire en même temps, trop noir et blanc.
J'aime bien le dessin par contre.
En plus, je l'ai vite lu car il appartient à un collègue qui avait hâte de partir du boulot (moi aussi au passage), je suis donc un peu passée à côté de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptySam 15 Juil 2006 - 23:09

Citation :
Edit Shen:Effectivement sur le F* y a les 4, j'ai pas l'habitude d'eux et je m'étais limité à Amaz* qui eux non que le 1 voir eventuellement le 2...Donc Jujug le 4 est bel et bien sorti..

Je ne veux pas polluer ce sujet avec des considérations bassement commerciales mais sur la F n a c ils en ont toujours un d'avance c'est à dire qu'il l'annonce avant sa sortie: par exemple alors que le 4 est sortie la semaine dernière, ils proposent le 5...

Sur ce je ne l'ai pas encore lu et pour l'instant j'empile les numéros les uns sur les autres. Il faut que j'achète le 4 d'ailleurs.

A ce propos et pour que mon post ne soit pas totalement improductif, Tardi a signalé que la version journal présentera une fin possible mais qu'il travaillait sur plusieurs autres fins pour la version cartonnée qui sortira en septembre, s'autorisant la possibilité de fins totalement ridicules du type "le héros se réveille, ce n'était qu'un rêve"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:36

jonkalak a écrit:
Bizarrement on en sait beaucoup mais le mystère reste très présent. Que se passe-t-il ? Pourquoi ces meurtres ?
La réponse dans le tome 5 que je viens de lire Wink
L'occasion de juger la totalité de l'oeuvre : c'est excellent.
Je ne veux pas trop en dire mais disons que le scénario est bien ficelé et que la fin est une fin digne de ce nom dans le genre du polar.
C'est vraiment passionnant et je conseile cette BD à la présentation si particulière à tout les fans.
Il serait intéressant de lire le livre pour parler de son adaptation...(pff j'ai trop de trucs à lire moi Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty
MessageSujet: Re: L'Etrangleur de Jacques Tardi   L'Etrangleur de Jacques Tardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Etrangleur de Jacques Tardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La der des ders- Tardi & Daeninckx
» Jean Jacques Rousseau
» La maladresse - Camille St Jacques
» Un peu de neige dans la mer - Jacques Grieu
» La maîtresse de Brecht - Jacques Pierre Amette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: