Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 livres d'histoire

Aller en bas 
+6
JFK
mu
Alinoé
shenzy
Tsukiyo
jonkalak
10 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: livres d'histoire   livres d'histoire EmptySam 11 Déc 2004 - 1:25

J'ai conservé mes livres d'histoires de 1ère et terminale, j'adore l'histoire surtout l'Egypte antique, la fin du 19 ème siècle, période de la Commune et tout le 20ème siècle avec une affection particulière pour la guerre d'Espagne.
Il faudrait que je me procure des livres plus récent car j'ai eu mon bac en 1991, il s'est passé des choses depuis!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptySam 11 Déc 2004 - 3:43

je n'ai pas gardé mes livres d'histoire du lycée (10 ans déjà ... Sad

en revanche j'aime assez les livres qui parlent d'histoire et en particulier des différentes visions de l'histoire.

J'ai par exemple acheté récemment un livre américain qui parle de la collaboration pendant la seconde guerre mondiale. Je trouve intéressant d'avoir un point de vue extérieur sur cette période trouble de l'histoire de France.

J'ai aussi lu un livre qui expliquait comment certains personnages étaient devenus des figures de l'histoire plus en raison de la restitution de leurs actes que par leurs actes. Ex : Napoléon, César, Christophe Colomb...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Histoire   livres d'histoire EmptyMer 15 Déc 2004 - 4:10

Oh, j'ai gardé aussi mes livres d'histoires moi ^^
Surtout ceux de terminales, puisque j'ai beaucoup aimé le programme sur la 2nde guerre mondiale qui est une période bien sur triste et cruelle, mais aussi trés importante et que j'assimilais sans même réfléchir ... erf

Mais, je me passionne plus pour l'histoire Russe, tout particulièrement pour la période relatant de la dernière linier de Tsar :Nicholas II et sa famille qui furent assassinés (l'histoire de la révolution d'octobre ainsi que d'Anastasia, je compte plus le nombre de livres que j'ai lu à ce sujet), mais aussi et surtout, j'adore Pierre le grand, fondateur de St Petersbourg sur le modele de la culture française, des moeurs de sa cours et de sa personnalité .......... ah, St Petersbourg, je rêve d'y aller. k19

Dis, tu viens avec moi Linda ??

J'adore aussi Napoléon (mais non je suis pas impérialiste), et Loui XIV (mais non, je suis pas royaliste), d'autant plus que mes périodes préférées sont le XVIII et XIX ème siècle ...... je ne l'aurais pas déjà dit ??

Ah et aussi le japon médiévale .........

En fait, j'adore l'histoire ....

Ze veux parler d'histoire, ya personne pour en parler ici ????
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMer 15 Déc 2004 - 4:35

Si si mais moi je suis plus branché sur les bourbons de henri IV jusqu'a louis philippe apres je ne suis pas au point...
Mais c'est surtout la periode Versaillaise pour laquelle j'ai une vraie passion et le role des femmes a ce moment la dans l'histoire . Quand je dis femmes c'est aussi les maitresses royales,car on ne les prend pas assez en considération je trouve ,quand on voit ce qu'elles ont fait ...en bien et en négatif le plus souvent malheureusement.
La vie ,les usages ,la mode,les traditions, les protocoles a Versaille et l'evolution du chateau du petit pavillon de chasse de louiXIII a ce qu'il est devenu pendant la revolution.
J'aime aussi les valois .
Tu vas rire mais j'ai découvert l'histoire de Nicholas II en regardant le dessin animé Anasthasia et du coup je me suis attaquée à Raspoutine ,puis a Nicholas II ,c'est génial ,mais je suis moins au point que pour Marie Antoinette par ex ou je crois avoir lu presque tout (lol) ce qui a été ecrit sur elle ,même le livre de Yaguel Didier( on est bien loin de Castellot et zweig)mais comme je l'adore (M-A pas yagel Didier).
Sinon j'adore François 1er . Voila en gros des Valois a Napoleon mais lui je n'accroche pas trop c'est le domaine de Fred il a tout lu sur lui donc tu pourras en parler avec lui.

donc je crois que nous avons Louis XIV en commun si tu tires jusqu'a Louis XVI et l'entourage qui va avec (depuis louis XIV) on a un point commun pour discuter...

Par contre si vous voulez des références bouquins concernant ces periode ...j'ai...


Dernière édition par le Jeu 16 Déc 2004 - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: re histoire .... encoreeeeeeeeeeeeeee   livres d'histoire EmptyMer 15 Déc 2004 - 5:50

Ohhhhhhhhh, vi j'aime bien aussi Louis XV .... et Marie Antoinette bof, mdr

Je connais bien aussi les usses et coutumes de la cours essentiellement sous Louis XIV et Louis XV, et il fut un temps, j'avais appris le nom de toutes les maîtresses de ces deux rois ^^ (si je me souviens bien, pour Loius XIV, se sont : Mme de Maintenon, françoise d'Aubigné, Madame de Montespan ........ rah, je sais plus) aussi quels étaient les personnages mis à contribution lors de la construction de Versailles sur le model de Vaux le Vicomte (ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, quel merveille) et donc, de Le Nôtre, le Vau et Le Brun ^^.
j'vais lu aussi un bouquin retrassant le vie de Fouquet (mais que c'est loin tout ça, depuis, je suis mise surtout aux livres ..... comment dirais-je délassants ou ......... enfin d'autres genres ^^)

Je crois bien que j'ai presque tout oublié la dessus, jsuqu'aux noms des auteurs des livres que j'ai lu, ne les ayant noté nul part ...
Il faudra que je m'y replonge tiens, tes références de livres me seraient bien utiles.
Les seuls titres dont je me souvienne et que je posséde encore pour me refaire une culture, c'est : le dictionnaire des Rois et Reines de France,
L'Allée des rois de Françoise Chandernagor (au édition Julliard il me semble) et bien entendu mon bien aimé : Les trois mousquetaires ^^
Mais j'ai principalement des romans, les livres essentiellment historiques me saoulant parfois I don't want that

Tu es donc 100% royaliste king queen mdr .... je plaisante bien sur

Tout ça pour dire que oui, on peut parler de tout ça, et je veux bien découvrir les choses que je ne connais pas ^^
Comme les influences des femmes à la cour puisque je m'intéressais surtout aux hommes .....
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMer 15 Déc 2004 - 18:51

Citation :
Tu es donc 100% royaliste mdr .... je plaisante bien sur
ha ha ha mdr ...non je suis 100% chiante ,ecologiste, bio ,anti nucléaire,etc,etc...mais si tu vas sur le topic bla bla pollution tu as du t'en rendre compte lol!
ok je te cherche tout ça (référence)et si tu peux m'en dire plus sur anasthasia...j'adore!
Pour Napoléon je vais brancher Fred pour qu'il vienne mais il a bcp de boulot en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyVen 17 Déc 2004 - 16:02

Pour Anasthasia, récemment il y a eu une émission "2000 ans d'histoire" sur France Inter (j'adore cette émission, en 1/2 heure sans effort on apprend plein de choses et on a envie d'en savoir plus) consacré à Nicolas III et à la fin de sa lignée. Voici le lien La dernière tsarine et le livre correspondant est Vladimir Fédorovski Le Roman de la Russie insolite Editions du Rocher .

En ce qui concerne Françoise Chandernagor, j'ai adoré son livre L'enfant des Lumières qui se passe à la fin du règne de Louis XVI et quyi explique très bien comment fonctionnait la noblesse, et notamment qu'ils n'avaient pas le droit de travailler.

Deux livres sur les croisades (les cathares, Saint Louis, Richard Coeur de Lion, les templiers les chevaliers teutonniques, les mamelouks...)
un roman avec en plus le Graal : PETER BERLING Les enfants du Graal et la suite Le sang des rois je me demande si d'autres tomes ne sont pas à venir ? Si il y a tous les livres sur le site de JC Lattès.
et le deuxième ouvrage est l'oeuvre d'un historien Georges Bordonove Les croisades et le royaume de Jérusalem Cet auteur a écrit plein de romans historiques dont certains du Napoléon et sur les Valois ....

Un livre sur la vie quotidienne en égypte au temps de Akénathon Sinouhé l'égyptien de Waltari Mika voir un superbe résumé du point de vue historique de ce livre sur ce site, l'auteur ajoutant à l'aspect purement historique bien d'autres éléments (religion, pouvoir, aventures, fidélité, amour et passion). Et à beaucoup plus de talent que Christian Jacq qui a tendance au roman fleuve (mais que je lis quand même). Et sur Ramsés II : Ramsés II la véritable histoire par Christiane Desroches-Noblecourt.
Bon, j'arrête pour aujourd'hui. Bonne lecture passionnés d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyDim 2 Jan 2005 - 1:59

Citation :
Sinouhé l'égyptien de Waltari Mika
Je les ai acheté (2 livres de poche)il y a quelques années, suite aux recommandations de mon beauf et de 2 de mes soeurs, qui avaient adoré. Toute contente de les avoir dénicher d'occase qans une petite librairie, je décidai donc, de commencer la lecture dés mon retour à la maison. Ce que je fis... ben, j'ai eu du mal, j'ai insisté, renoncé, reinsisté jusqu'à l'abandonner pour quelques années, jusqu'au jour, où en rangeant mon bordel, je tombai dessus. Et là....j'ai apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptySam 12 Mar 2005 - 17:22

L'europe en chemise noire

Si vous êtes intéressés par l'histoire contemporaine, j'ai un livre très bien fait qui traite de l'extrême droite en Europe de 1945 à nos jours.

On le trouve en édition poche chez Flammarion, L'europe en chemise noir, de Pierre Milza.

L'auteur est un expert de l'extrême droite et maîtrise parfaitement son sujet.

J'ai actuellement un cours qui traite sur le même sujet et qui est basé sur ce livre. Vraiment je vous le conseille vivement! (surtout qu'avec les montées d'extrême droite un peu partout en Europe, une vision claire des choses n'est pas superflue).

Rapport de la commission Bergier

Je vois également que vous aimez particulièrement le 2e conflit mondiale...ce qui est aussi mon cas. En tant que Suisse, je me sens très concerné par l'affaire des Fonds juifs qui avait déffrayé la chronique il y a quelques années. A ce sujet, la confédération hélvétique avait chargé une commission d'experts de faire la lumière sur ce sujet... Voici ici le rapport de cette fameuse commission Bergier.

Très intéressant, remet les pendules à l'heure (La Suisse n'a pas été entièrement blanche dans cette histoire...mais n'as pas collaboré, contrairement à la France ou d'autres pays).

César et la Gaule

Enfin, ce livre de Christian Goudineau qui traite de la guerre des Gaules...un livre relativement compliqué mais tout de même adressé à un public large. (si vous voulez j'ai fait un compte rendu de ce livre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
cthulhu
Nouveau membre
Nouveau membre
cthulhu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMar 29 Nov 2005 - 0:50

Salut tout le monde ,
moi aussi je suis un passionné de l'Histoire , mais contrairement aux votres , mes gouts ne rodent pas autour de l'Histoire de la France , non pas du tout .
En effet , ce que j'adore - ça peut paraitre bizzare - c'est l'histoire des Arabes Musulmans . Elle me passionne tant il y a des choses qu'on ne trouvera que dans un conte de fées , mais également des guerres si dures à mener que le vainqueur est tjrs une énigme , que seul le destin peut résoudre ( ou bien la fin du livre !)
Ce que j'adore par dessus tout ce sont les Abassides -j'aime les Amaoui mais pas autant - et précisément un jeune nommé Abu Muslim Al Kharasani , c'est d'ailleurs son histoire qui m'a excitée et donné l'envie de chercher encore plus !!
J'aimerais bien savoir votre avis !!

édit mu' : Pourrais-tu développer un peu plus car ce que tu dis à l'air trés interessant mais l'histoire et la culture Arabe est trés vaste et trés riche. Si tu pouvais nous donner des exemples, des références plus larges, ça serait bien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMar 29 Nov 2005 - 21:15

Je suis une grande fan d'histoire (surtout depuis cette année ). Je suis particulièrement interessée par le XVIIème jusq'au XX eme environ.Néanmoins je trouve qu'à partir du XIX ème siècle les regimes politiques je suis un peu perdue.
Les périodes que j'aime le moins c'est surement la Renaissance et l'Antiquité car on aborde les fondements des religions.

J'ai gardé mon livre de seconde et j'aimeerai beaucoup garder celui de cette année
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu
Nouveau membre
Nouveau membre
cthulhu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: les arabes ...suite   livres d'histoire EmptyMer 30 Nov 2005 - 16:11

Salut ,
Je m'excuse bcp pour la dernière fois : j'ai pas suffisamment éclairci mon post mais j'étais occupé c'est tout .
En fait , je disais que j'adorais l'histoire des Arabes , précisément les Abassides et leurs rois . La période des Abassides est le moyen age (à peu près ! ) , et c'était le deuxième système de gouvernement par succession (système royal ) qu'ont connu les Arabes après les Amaoui .
Pendant cette époque , le monde Arabe a marqué un grand développement , en fait , y avait la fabrication du papier au modèle chinois puis au modèle arabe , la construction d'une grande bibliothèque "dar al hikma " ( maison de sagesse ) qui réunissait de grands savants mais surtout des traducteurs pour traduire les manuscrits romains et grecques . Tout ce changement était spécialement du à Haroun Al Rachid , l'un des visages les plus figurants de l'histoire des arabes .
BON , je sais que j'ai pas dit grand chose à propos mais j'espère au moins avoir réussi à vous approcher l'image . salut
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMer 30 Nov 2005 - 21:21

Et bien, je n'attends qu'une seule chose : que tu créés de nouveaux topics sur les livres que tu as déjà lu sur cette période et cette culture.

J'aime beaucoup la littérature orientale. Mais je ne connais finalement que la libanaise. Alors, post, post, post !
Revenir en haut Aller en bas
cthulhu
Nouveau membre
Nouveau membre
cthulhu


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMar 6 Déc 2005 - 20:22

Salut tout le monde ,
Et bien je m'excuse profondément , j'ai franchement pas le temps pour etre régulièrement sur le forum mais je rattrappe .
Bon , je parlais de Haroun Al Rachid , le roi des Abbassides - bon , en Arabe , ça s'appelle pas un roi c'est un "khalifa" un nom qui a le sens de héritier ou remplaçant puisque les musulmans disent qu'un homme n'est jamais à la hauteur d'étre le gouverneur suprème , mais que leur khalifa remplace Dieu à terre et qu'il hérite le trone de cette terre - mais c'est pas lui qui m'interresse le plus , c'est Abu Muslim Al Kharassani , c'est l'un des fondateurs de l'empire Abbasside . Né à Khourassane -l'Iran actuellement - Abu Muslim était un jeune qui travaillait au service de l'Imam Abbas , puis , vu son intelligence , son savoir-faire , mais surtout sa subtilité et son calme face aux évènements les plus imprévus , Abu Muslim est devenu le chef des troupes Abbassides qui longeaient Khourassan , en collectant les trésors des représentants du Khalifa Amaouite .C'est là ou commence l'histoire de la jeune fille de l'un de ces représentants qui tombe amoureuse d'Abu Muslim -si vous avez la chance de trouver le livre , Abu Muslim Al Kharassani , de George Zaidan qui est en Arabe , pas de version française - qui , n'ayant la moindre inclinaison pour les femmes , ne tarde pas à exploiter la jeune pour ses propres intérets . Ce n'est qu'à sa mort - il était tué par un Khalifa Abbasside qui se doutait d'Abu Muslim à cause de sa grande intelligence - qu'il lui avoue son amour , malheureusement c'était trop tard !!!
L'important , c'est pas l'histoire de la jeune fille et son amour , mais c'est plutot la manière de laquelle Abu Muslim s'en débarasse . En lisant , vous allez comprendre combien il est intelligent , puisqu'il dit des choses qui peuvent avoir deux sens tout à fait contradictoires , l'un est rassurant l'autre est démoralisant , c'est une personne paradoxale .
Bon , j'ai pas encore fini , mais si ça vous amuse je peux continuer , parceque j'en ai plein d'autres histoires .
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptyMar 6 Déc 2005 - 20:31

Oui ça 'm'intéresse. Parce que je ne lis ni ne parle arabe moi !
Je trouve cette culture extraordinaire. Mais je n'en connais presque rien et tout est rapidement confus dans ma tête. Surtout la sucession après Mahomet...

Alors continue dès que tu peux ! STP !
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette, Correspondance - Evelyne Lever   livres d'histoire EmptySam 10 Déc 2005 - 1:51

shenzy a écrit:
pour Marie Antoinette par ex ou je crois avoir lu presque tout (lol) ce qui a été ecrit sur elle ,même le livre de Yaguel Didier( on est bien loin de Castellot et zweig)mais comme je l'adore (M-A pas yagel Didier)...
Au détour de mes flâneries livresques, j'ai aperçu ce livre :
Marie-Antoinette, Correspondance (1770-1793)
présentée par Evelyne Lever
Ed. Tallandier
912 pages - 35 €
livres d'histoire 284734197808sclzzzzzzz4wn

Alors j'ai pensé à toi Shen'... s'il te reste de la place sur ta liste au Père Noël, c'est le moment d'en profiter Wink. Exceptionnellement, je présente un livre sans rien en dire... et pour cause, je ne l'ai pas lu ! Mais c'est juste parce que c'est Noël, alors je fais une petite entorse au réglement, mais c'est pour une bonne action Wink

Présentation de l'éditeur :
Citation :
Mai 1770. L'archiduchesse d'Autriche arrive en France pour épouser le dauphin, qui deviendra roi sous le nom de Louis XVI. Octobre 1793. Marie-Antoinette, veuve Capet, est conduite à la guillotine. Pendant vingt-trois ans, elle a correspondu avec sa mère, ses frères, ses amis et ses fidèles. Pour la première fois se trouvent ici réunies dans leur intégralité toutes ses lettres, avec les réponses de ses correspondants. Mieux que tout autre témoignage, ces documents originaux éclairent la personnalité de la dernière reine, nous introduisent dans son intimité, nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d'abord sentimentale et frivole, dépourvue d'expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l'action politique, et
tentera désespérément de sauver la monarchie française. On saisit enfin, dans toute sa complexité, le destin tragique de cette jeune femme transfigurée par son supplice.

Biographie de l'auteur (sur Amazon) :
Citation :
Évelyne Lever, historienne, chercheur au CNRS, est spécialiste de l'Ancien Régime. Elle a notamment publié Louis XVI (1985), Louis XVIII (1988), Philippe Égalité (1996) et Madame de Pompadour (2000). Elle a consacré à la reine une biographie (Marie-Antoinette, 1991), un ouvrage illustré
(Marie-Antoinette, la dernière reine, 2000), un récit historique (Marie-Antoinette, journal d'une reine, 2002) et L'Affaire du collier (2004).
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire EmptySam 10 Déc 2005 - 3:18

Evelyne Lever a fait toute une bio sur Louis XVI tres sympa. SInon pour ce livre ben tu penses que je l'ai lu loool !!! Ma maman me l'a acheté à sa sortie ...n15 n15

Marie Antoinette reste le personnage qui me fascine le plus et je crois que je dois avoir des tonnes de livres sur elle, c'est pour ça que j'avais dit dans le topic sur Versailles que je ferai du detail sur elle mais finalement je me rends compte que je ne l'ai jamais fait. (on va ouvrir un topic que pour elle et les livres s'y rapportant , des que j'ai le temps je m'y colle).

Alors celui là... Il est genial parce qu'on a "sa" correspondance. Dans toutes les biographies on peut lire des extraits mais là on a l'avantage d'y trouver les reponses.
Le plus troublant je trouve est toute la correspondance qu'elle a eu avec sa mère Catherine qui il ne faut pas l'oublier regnait sur l'autriche grande rivale de la france.
Cette même correspondance lui portera tord plus tard.
Mais finalement sa mère a tenté de la raisonner dans son insoucience et dans sa frivolité ne lui rappellant ses "devoirs de reine" et là on en parle bien.

Ce qui est dommage c'est qu'une grande partie de sa correspondance avec Fersen a disparu ou du moins a été detruite ou alors pour ce qui reste certains passages ont été noirci par les heritiers de Fersen.

Mais ce bouquin est genial pour les admirateurs de Marie Antoinette puis en même temps il permet de comprendre le personnage qu'elle a été.
On l'a toujours fait passer pour une irresponsable mais le contexte, la vie, puis sa jeunesse enfin elle a plein de circonstances attenuantes pour elle et puis elle etait loin du monstre qu'on veut bien decrire.
Promis je vous laisse plein de bouquins sur elle si il y en a qui sont interessé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres d'histoire Empty
MessageSujet: Re: livres d'histoire   livres d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livres d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Livres de poche ou beaux livres en éditions spéciales »
» Les livres dans les livres
» Des livres d’Art à petit prix…
» Les livres du moments
» Livres en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: