Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La plus belle histoire des animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

La plus belle histoire des animaux Empty
MessageSujet: La plus belle histoire des animaux   La plus belle histoire des animaux EmptyDim 2 Jan 2005 - 2:27

La plus belle histoire des animaux - Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Pascal Picq et Karine-Lou Matignon

aux editions Points

Je ne peux que trop vous conseiller ce livre si vous aimez les animaux ou tout simplement si vous possédez un animal de compagnie. Il s'agit d'un ouvrage scientifique qui traite de la relation homme animaux à travers trois grandes parties :

- la naissance de l'animal : le tracée de l'evolution qui établit les espèces présentes de nos jours

- la domestication de l'animal par l'homme : l'histoire de la domestication, son rôle pour l'homme, ses consequences chez l'animal

- la perception de l'animal par l'homme: peur, mythe, légende, psychanalyse, les animaux ont habité l'esprit des hommes sous de nombreux aspects.

Alors pour ceux qui auraient peur de s'attaquer à un ouvrage scientifique, je pense que celui-ci est tout à fait abordable par tous. Tout d'abord il est réalisé sous la forme d'interview, cela rend les choses plus agréables à lire, vous pouvez faire des pauses entre les questions. Cela reduit la quantité d'informations que vous devez assimiler à de petits paragraphes. Ensuite le contenu est très bien vulgarisé, simple mais pas simplifié. Aussi vous aurez une vue complete des idées que les auteurs cherchent à aborder.
Je pense que cet ouvrage sensibiliserait beaucoup plus de personnes à la condition animale que ne le fait les demandes de dons de WWF. On y apprend des anecdotes remarquables, notre culture est vraiment enrichi sur notre planete, des souvenirs du passé traumatisant, des exces de l'homme d'hier et d'aujourd'hui et peut-être de demain.
C'est un appel à se pencher sur la beautée de notre planete et son monde animal, c'est un rappel que l'homme doit rester humble et prendre conscience de sa vraie condition et vraie nature d'animale, c'est un temoignage d'espoir que l'on d'ouvrir nos yeux sur un monde plus beau. Il faut savoir le regarder, le comprendre, l'apprecier pour ce qu'il est et le proteger.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

La plus belle histoire des animaux Empty
MessageSujet: Re: La plus belle histoire des animaux   La plus belle histoire des animaux EmptySam 20 Mai 2006 - 20:26

Tu vas dire que je le fais exprès Atalan (c'est la deuxième fois sur un de tes posts que ça m'arrive lol), mais j'étais vraiment persuadée avoir donné mon avis ici l'an dernier! (Ce doit être le manque de connexion, j'ai fait un petit tour parmi tous les posts et j'ai vu que j'avais oublié de répondre à quelques uns...).

Alors j'ai commencé ce livre l'an dernier, et je l'ai pas encore fini, non pas qu'il ne m'ait pas plu, non non, au contraire je l'ai trouvé passionnant! C'est juste que la structure du livre (sous forme d'interview) permet de le lacher et de le reprendre comme on veut.

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher à la première partie, plus scientifique, mais tout de même très intéressante, mais le reste, génial! J'ai adoré dans ce livre quand ils parlent du rapport qu'à l'homme avec les animaux.
C'est très accessible (j'ai une formation littéraire), et j'ai appris plein de choses assez étonnantes.

Vraiment un livre à avoir : pour les amoureux des animaux, ou les curieux tout simplement!

J'ai failli citer tout le message d'Atalan donc je dirai simplement que je suis tout à fait d'accord avec lui o21
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

La plus belle histoire des animaux Empty
MessageSujet: Re: La plus belle histoire des animaux   La plus belle histoire des animaux EmptyLun 4 Sep 2006 - 14:57

Lecture très sympathique que cet ouvrage Wink
La forme rend l'approche de ce sujet très facile et permet de se concentrer uniquement sur le fond Wink
Et le fond justement est souvent très intéressant. On trouve des infos très sérieuses sur les animaux et leur évolution mais on trouve aussi des anecdotes intéressantes.
Par exemple on y apprend que c'est la SPA (oui celle des animaux Wink ) qui au 19ème siècle a promu la consommation de viande de cheval en France. Etonnant non ? Si vous voulez savoir pourquoi lisez le livre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





La plus belle histoire des animaux Empty
MessageSujet: Re: La plus belle histoire des animaux   La plus belle histoire des animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus belle histoire des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal
» Mythologie
» livres d'histoire
» George Orwell
» La belle personne- Christophe Honoré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: