Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les contes de Perrault revus par... - Collectif

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les contes de Perrault revus par... - Collectif Empty
MessageSujet: Les contes de Perrault revus par... - Collectif   Les contes de Perrault revus par... - Collectif EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:23

Les contes de Perrault revus par ... aux éditions la Martinière


Une réécriture des contes de perrault
Résumé

C’est en 1697 que parurent les Histoires ou Contes du temps passé de Charles Perrault. Si la forme et la langue sont celle du XVIIe siècle, les thèmes et l’imaginaire mis en scène n’ont pas d’âge. Derrière la barbe bleue, la robe couleur du Temps, ou encore la petite pantoufle de verre, se cachent la lutte du mal contre la vertu, la crainte de l’abandon et de la solitude, la rencontre de l’amour aussi.
Dix écrivains d’aujourd’hui ont choisi de revisiter les histoires de Perrault pour en faire des contes du temps présent à la lumière de leurs souvenirs, de leur langue et de leurs propres obsessions.
Dix imaginaires contemporains, dix talents différents, dix enfants devenus grands : Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Catherine Cusset, Marie Darrieussecq, Ariane Gardel, Daniel Picouly, Yann Queffélec, Vincent Ravalec, Lydie Salvayre, Martin Winckler.

Les contes de Perrault revus par... - Collectif Les-contes-de-perrault

Mon avis: J'ai trouvé ça assez réussi dans l'ensemble... Certaines réécritures m'ont plus marquées que d'autre ( c'est toujours le problème quand on fait un livre collectif).
Bref on y découvre une Peau d'âne dans les pays de l'est vers 1991, les contes les souhaits ridicules à travers le regard du mari, La belle au bois dormant devient une ado mal dans sa peau, le petit chaperon rouge une jeune fille osée. Le contes de Barbe Bleue revisitée avec des "si", le conte "des fées" sont transposé dans le showbiz, de même pour cendrillon qui est au festival de Cannes pour l'occasion ( mais en nettement plus trash). Riquet à la houppe devient un expert sur la betise humaine et enfin le petit poucet ( qui devient très très très grand ) nous livre son autobiographie. Ah oui et le chat botté devient en fait un "tchat " botté k10. Pour certains contes je me suis payée de franche partie de rigolade : celui de Barbe Bleue étant pour moi le plus drôle, suivit par Cendrillon et Riquet à la houppe. J'ai redécouvert les contes avec un regard nouveau ( sans compter que quand j'ai lu les originaux pour mon bac... donc le coté sympatique était un peu estompé).
Revenir en haut Aller en bas
 
Les contes de Perrault revus par... - Collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les contes de grimm...
» Raconte moi la vie : 9 contes
» Mille ans de contes: Quebec
» Les contes c'est comme le théâtre...
» Contes de Ceylan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: