Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le fils du Dragon- Laurent Marechaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le fils du Dragon- Laurent Marechaux Empty
MessageSujet: Le fils du Dragon- Laurent Marechaux   Le fils du Dragon- Laurent Marechaux EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:28

Résumé (source evene)
Un adolescent rêveur veut retrouver les traces d'un père fantasque parti, quelques semaines avant sa naissance, courir les océans du globe. Un navigateur-écrivain, Joseph Conrad, veut revoir un aventurier-poète, Arthur Rimbaud, aperçu un soir d'ivresse dans un café marseillais. Leurs routes se croisent, la vie les éloigne, leurs destins les rapprochent. Cela se passe à la fin du XIXe siècle entre Méditerranée et Caraïbes, cap Horn et mers du Sud, Java et Singapour. Les faits - pour la plupart - sont réels, les rencontres, imaginaires.

Le fils du Dragon- Laurent Marechaux Dragon0001

Biographie de l'auteur( selon amazon)
Laurent Maréchaux est né sous le signe du Dragon. Il ne possède toujours pas de télévision, de téléphone portable, ni de four à micro-ondes et n'est pas inscrit sur Meetic.

L'auteur (source evene)
La maison dans laquelle il est né n'existe plus, il est donc logique de trouver Laurent Maréchaux naviguant entre plusieurs adresses, de la rive gauche de la Seine en passant par les berges de l'Iton pour finir sur les côtes d'Afrique et d'Amérique du Sud. D'abord, il projetait d'être torero : trop dangereux. Il est ensuite adolescent et apprenti révolutionnaire, d'ailleurs il garde des 'séquelles' positives de cette période anarchique puisqu'il ne possède ni téléphone portable, ni four à micro-ondes et encore moins de télévision. Une sorte de révolution écologique anti-ondes négatives. Ensuite, une envie de quiétude le prend et Maréchaux se retrouve à arpenter les forêts du Grand Nord américain. La chaleur l'appelle alors dans le désert avec les moudjahidin afghans et après avoir franchi le cap Horn et avoir été initié aux affaires, il devient publicitaire mais consacre aussi une partie de son temps aux voyages et à l'écriture. Car il est avant tout un littéraire, un amoureux de la belle plume. En 2005, il publie enfin son premier roman 'Les Sept Peurs' aux éditions Le Dilettante, créant son anti-héros génialissime Babour. A peine un an plus tard, 'Le Fils du dragon' apparaît dans le paysage littéraire français et c'est la consécration.

Ce que j'en pense:

Frais. Un parfum et une envie de vacances quand on referme le livre... On voyage entre Nantes, les Antilles, l'Espagne et la Chine, avec toutes les descriptions je m'y serais presque cru.
Un roman initiatique assez réussi à travers les deux générations d'hommes l'un marin l'autre à la recherche du premier. Tout comme Le bizarre Incident du chien pendant la nuit, c'est un livre qui peut à première vu s'adresser aux enfants (par le style d'écriture et la couverture -naive-) mais il s'adresse aussi aux adultes désirant rêver et s'évader. Ce que j'ai apprécié également c'est l'imagination de l'auteur sur la probable rencontre entre Victor, Joseph Conrad et Rimbaud. Ca m'a donné envie de lire les ouvrages des deux derniers.

Voies Parallèles
J'ai retrouvé un peu le même style d'écriture que dans highlight=haddon Mark Haddon Le bizarre Incident du chien pendant la nuit
Into the wild - Sean Penn
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fils du Dragon- Laurent Marechaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.
» Le Sang du Dragon
» Thomas Harris - Dragon rouge
» Xavier Laurent Petit
» Plurofuturo - Laurent Gervereau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: