Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 livres de la semaine

Aller en bas 
AuteurMessage
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

livres de la semaine Empty
MessageSujet: livres de la semaine   livres de la semaine EmptyDim 7 Déc 2008 - 15:13

les meilleures ventes de la semaine d'après "la grande librairie" sur France 5.

Atiq Rahimi, Syngué Sabour, Pierre de patience
Il a obtenu le prix Goncourt 2008

Résumé:
Dans un pays en guerre, probablement l'Afghanistan, une femme veille sur le corps de son mari, blessé d'une balle dans la nuque par l'un des hommes de sa milice, et plongé depuis trois semaines dans un coma profond. Cet homme, aux yeux grands ouverts et au souffle régulier comme les prières inlassables de son épouse qui le maintient en vie par perfusion d'eau sucrée-salée, est un combattant de toutes les luttes qu'a traversé son pays. Homme d'armes et de guerre, il fut un mari absent, violent, marié en son absence à cette jeune femme dont il a eu deux filles. La femme entame un long monologue avec son mari, faisant de lui selon un verset du coran sa syngué sabour, sa pierre de patience, présente pour recueillir les confessions du monde et les absorber jusqu'à son implosion finale. Elle lui dévoile tous ses secrets d'enfance, de jeune fiancée mariée par son père, et d'épouse qui malgré la peur et la violence de son époux a appris à l'aimer. Les confessions se succèdent, et la femme se délivre au milieu de la guerre qui l'entoure et la touche au plus intime, espérant par la même faire sortir l'homme de son coma que rien ne semble perturber. Après une ultime révélation ou peut-être dans un songe, la syngué sabour, comme le prétendait la tradition, éclate.


Jean-marie Gustave le Clézio: Ritournelle de la faim

Résumé:
L'auteur dresse le portrait d'Ethel (personnage inspiré de la mère de l'auteur) et de sa famille venues de l'île Maurice à Paris. Elle est adolescente dans les années 1930 lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Issue de la noblesse mauricienne, elle connaît alors le fascisme d'Hitler, l'antisémitisme, la faim, la pauvreté et la misère qui la marqueront à vie...

Citation de l'auteur:
« J'ai écrit cette histoire en mémoire d'une jeune fille qui fut malgré elle une héroïne à vingt ans ».

Tierno Monénembo: Le roi de Kahel

Résumé:
On ne peut s'empêcher de rire du double pied de nez que Le Roi de Kahel, de Tierno Monénembo, adresse à la scène littéraire française. Celui de l'ancien colonisé à son colonisateur, d'abord : en mettant ses pas dans ceux d'un aventurier français du XIXe siècle, l'écrivain d'origine guinéenne ne s'est pas contenté d'avancer dans le sillage d'un Blanc, certes excentrique, mais tout de même avide de se tailler un empire en Afrique de l'Ouest. Il a aussi pris la langue de ce personnage ou plutôt celle de son siècle et de sa culture, entrant à la perfection (non sans ironie) dans un certain type de roman d'aventure à rebondissements.

A priori, le personnage (réel) d'Aimé Victor Olivier, futur vicomte de Sanderval, se prêtait pourtant aux richesses du regard distancié. Embarqué pour Dakar en 1879, ce bourgeois lyonnais idéaliste et entreprenant rêvait de transmettre aux "Nègres" "le flambeau hérité d'Athènes et de Rome". Ambition civilisatrice, donc, mais compliquée par l'existence d'un vrai territoire, politiquement et socialement organisé, là où les Européens ne voyaient que des terres plus ou moins vierges.

Partant de cette figure, de ses victoires et de ses nombreux déboires, l'auteur a opté pour une forme de comédie rapide et rocambolesque, où les péripéties se succèdent à une vitesse trop étourdissante pour laisser place à la subversion. De traquenards en négociations avec les roitelets locaux, de captivités en famines et de démêlés avec les autorités françaises en coups de foudre torrides, "Yémé", comme l'appellent les Africains, ne chôme pas un instant. Ou plutôt, quand il s'arrête, retenu contre son gré, l'écrivain ne s'arrête guère avec lui, passant en quelques lignes à l'épisode suivant. L'écriture qui l'accompagne, très élégante mais souvent artificielle dans les dialogues, renforce encore le sentiment de frustration du lecteur, qui se prend à rêver de ce qu'aurait pu faire un écrivain si visiblement maître de sa langue, avec un sujet pareil.

Catherine Cusset: Un brillant avenir

l'auteur:
Catherine Cusset est née en 1963. Elle vit à New York. Elle revient fort avec ce huitième livre, qui fait partie de la prestigieuse première sélection pour le prix Goncourt 2008.

Résumé:
« Mais c'était la même rue, le même restaurant, le même coin où se tenait Jacob dans sa chemise blanche, l'air sérieux, absorbé par la lecture du plan, tandis qu'elle tirait sur sa cigarette avec insouciance en contemplant les jolies parisiennes. Le souvenir a une telle acuité qu'elle a l'impression qu'elle pourrait toucher Jacob en tendant la main. Une larme coule de son œil. » Un brillant avenir nous propose un voyage dans le temps et dans l'espace. Au-delà de la saga familiale (tous ballottés au gré du vent et de l'histoire entre la Roumanie, Israël, New York et la France), c'est surtout l'écriture qui sert de fil rouge, qui stabilise le lecteur. Une écriture douce, simple et qui sait accélérer le rythme des sentiments et donner un vrai relief aux personnages dans sa complexité toute en retenue. Si à la vue de la table des matières on croit tenir entre ses mains un puzzle, c'est avec fluidité et un plaisir tout mélancolique qu'on suit la relation tumultueuse qui déchire puis rassemble Elena-Helen et Marie, sa bru, sans doute quelque part une figure de l'auteur elle-même.

Yasmina kadra: Ce que le jour doit à la nuit

Résumé:

« Accroupi sur un amas de pierraille, les bras autour des genoux, il regardait la brise enlacer la sveltesse des chaumes, se coucher dessus, y fourrager avec fébrilité. Les champs de blé ondoyaient comme la crinière de milliers de chevaux galopant à travers la plaine. C’était une vision identique à celle qu’offre la mer quand la houle l’engrosse. Et mon père souriait. Je ne me souviens pas de l’avoir vu sourire ; il n’était pas dans ses habitudes de laisser transparaître sa satisfaction – en avait-il eu vraiment ?… Forgé par les épreuves, le regard sans cesse aux abois, sa vie n’était qu’une interminable enfilade de déconvenues ; il se méfiait comme d’une teigne des volte-face d’un lendemain déloyal et insaisissable. » À dix ans, le narrateur vit sur un lopin de terre avec son père, sa mère et sa sœur cadette. Leur vie n’en est pas une : ils existent, et c’est tout. En ces années 1930 en Algérie, la misère et les épidémies déciment les familles et les cheptels. Les rescapés sont contraints à l’exode ou à la clochardisation. Lorsque leurs champs sont ravagés par un incendie criminel à trois jours du début d’une récolte prometteuse, le père est contraint d’hypothéquer ses terres. Ils partent à Oran. Il semble être écrit, quelque part, que le narrateur devra partir, toujours partir, et laisser derrière lui une part de lui-même. Grand roman de l’Algérie coloniale, Ce que le jour doit à la nuit est tout autant passionné que douloureux. Yasmina Khadra remonte le cours de l’Histoire et trouve les mots qui aident à la comprendre. Un magnifique récit qui s’adresse à tous les esprits curieux.

Avec ce livre il a reçu le prix Roman France télévision 2008 et le prix du meilleur livre de l'année 2008 par lire.

Yasmina Khadra est chavalier de le légion d'honneur, officier des arts et des lettres et Trophée créateur Sans Frontière.

Je n'ai lu aucun de ces livres mais peut-être que certains d'entre vous oui et vous pourriez ainsi me dire ce vous en avez pensé.
Ils peuvent être aussi de bons cadeaux pour les fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
 
livres de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres du moments
» Les livres dans les livres
» Les Livres maudits
» Le magazine des livres
» livres d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les livres et la bande dessinée dans les médias-
Sauter vers: