Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 contes & légendes du finistère - Loig Pujol

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

contes & légendes du finistère - Loig Pujol Empty
MessageSujet: contes & légendes du finistère - Loig Pujol   contes & légendes du finistère - Loig Pujol EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:09

4eme de couv:
Le Finistère......Que serait-il sans l'eau, l'arbre et la pierre ? Ces trois éléments forment la trame de cet ouvrage, un outil précieux qui pénètre la sagesse des anciens et invite à cheminer sur le sentier d'un Finistère méconnu. Un livre en forme d'itinéraire légendaire, empreint de philosophie, de poésie et de sincérité, qui donne envie de se poser sur la lande, face à la mer, et de lire jusqu'à ce que le paysage s'éclaire à la lumière du récit. Véritable «don de clés», il vous entraînera dans une belle cavalcade auprès des Morgans et des korrigans, il vous présentera les vieux petits saints de bois et certains rochers qui, gare ! ont tendance à changer de place. Les goémoniers le savent bien, tout comme les pilleurs d'épaves, qui, de la mer, attendaient les moissons. Quand un phare s'élève d'un chaos de pierres, le merveilleux n'est jamais très loin. Et quand la mer s'agite, le souvenir d'Is flotte à la surface. Ne dit-on pas que cette ville engloutie resurgira un jour des flots pour revenir dans notre monde, plus belle et plus radieuse que jamais ?

contes & légendes du finistère - Loig Pujol 10841X

Ce que j'en pense : Passionant, à la base je m'attendais à un livre uniquement composé de contes en fait c'est très different. Tout d'abord il divise son ouvrage en 3 parties l'eau, l'arbre et la pierre (les 3 éléments fondateurs du conte breton) puis développe le chapitre à l'aide des croyances regionales qu'il illustre à l'aide d'un ou plusieurs contes (la plupart du temps il s'agit du même conte avec des nuances selon l'époque ou le lieu). Pour les non initiés aux personnages des contes ou qui ne font pas la différence entre morgans, korrigans, fées, sirènes... Il en fait une présentation complète dans les premières pages. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que ce soit très complet : l'auteur a fait énormement de recherches (historiques, archéologiques, géographique) qu'il insère de façon judicieuse dans les chapitres. On trouve aussi des photographies ou des reproductions de gravures. Après avoir refermé le livre j'ai eu envie d'aller marcher dans la landes pour visiter (ou revisiter) certains endroits évoqués pour y voir les statues, inscriptions et autres. Loig Pujol m'a fait redécouvrir le département, il m'incite aussi à prêter plus d'attention à ce qui m'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
 
contes & légendes du finistère - Loig Pujol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy
» J.R.R Tolkien
» "Contes et Légendes du pays breton" de Yann Brekil
» Légendes Bretonnes
» Les chroniques des Ravens, James Barclay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: