Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyMar 5 Avr 2005 - 11:16

C'est une édition Fernand Nathan de 1967 que j'ai trouvé au détour d'un vide grenier. Du coup, il y a une tache sur la couverture et il sent un peu le moisi...
Mais bon, il suffit de l'ouvrir pour se laisser entrainer à travers le pays, dans une visite guidée de ses moindres recoins ( on passe meme par Chilleur-aux- bois, sisi, ça existe).
On croise quelques personnes célèbres aussi, Jeanne La Pucelle et son fidéle Dunois ,bien sur, mais aussi ST Sigismond, un roi, Charles, Guillaume de Lorris (auteur du Roman de la Rose )...
Et d'autres, simples paysans Gatinais et Beaucerons, ou bucherons des Loges...
Et puis bien sur, on se perd dans la Foret des Loges ( une partie de ce qui fut la grande foret d'Orléans), profonde et mystérieuse, ou parait-il, les Dames ( nos fées locales) avaient élu domicile.

Ce recueil a été une vrai découverte pour moi , parce que bien que née à Orléans, je ne connaissais (et encore vaguement) que l'histoire de Jeanne et la légende du chevalier Mesmin qui traversa la Loire pour délivrer un village d'un féroce dragon.Depuis ce village porte son nom, la Chapelle st Mesmin,et l'on peut toujours voir le tombeau de chevalier dans une grotte de bord de Loire qui était, parait-il, l'antre du dragon.

Point de ses charmants lutins et autres Korrigans que j'aime tant, mais une solide morale Beauceronne, des histoire de veillée (dont une faisant référence à une bete qui n'a rien à envier à celle du Gévaudan) des fées et quelques "diableries", le tout raporté par un amoureux de la région.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyMar 5 Avr 2005 - 16:43

il n'y a pas de Korrigans mais des fées et des dragons ... c'est bien aussi.
En tout cas il a l'air trés bien . Ah les fées !C'est quand même un bonheur de voir s'expliquer tous les mystères d'une région par les petites touches colorées de fées et petits diables.
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyMer 13 Avr 2005 - 11:48

Citation :
Ah les fées !

Ce sont surtout des fées constructrices (?) .Quand elles considèrent que ça vaut le coup, elles aident les hommes à batir des choses à priori imbatissables (un chateau, des clochers...). Le problème, c'est que si le batiment n'est pas fini en une nuit, il reste en l'état.
Puis si tu as quelque chose à leur demander, tu as plutot interet à etre vraiment bon, parce qu'elles aiment bien embeter les méchants qui ont le toupet de venir les déranger! o6

Citation :
C'est quand même un bonheur de voir s'expliquer tous les mystères d'une région par les petites touches colorées de fées et petits diables.
Ben le fait est que je ne vois plus la région de la meme façon et puis les ballades en foret sont légèrement différentes aussi...
Revenir en haut Aller en bas
pew
Lecteur débutant
Lecteur débutant
pew


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/04/2006

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyMer 12 Avr 2006 - 16:10

Alors là tu m'as donné l'eau à la bouche...
Je vais essayer très fort de me procurer ce bouquin, étant orléanaise moi aussi !
J'en avais déjà croisé un (qui hélas m'a filé sous le nez) sur le nom des rues d'Orléans... sujet passionnant aussi ma foi.
Pourrais-tu si tu repasses par là me dire chez quel éditeur il est paru ?
Que je me plonge moi aussi dans notre chouette forêt avec des images plein la tête...
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyMer 12 Avr 2006 - 23:04

Citation :
Pourrais-tu si tu repasses par là me dire chez quel éditeur il est paru ?
Ce livre est paru aux éditions Fernand Nathan, le tirage est épuisé mais on le trouve assez facilement sur internet.
Sinon, en furetant un peu j'ai trouvé ça, aussi, une autre légende de par chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
pew
Lecteur débutant
Lecteur débutant
pew


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/04/2006

Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy EmptyJeu 13 Avr 2006 - 9:17

Ah!
Nous sommes donc des "guêpins" et non des "chiens"...je ne sais pas lequel je préfère! k10
Bien sûr cette mauvaise réputation est une légende elle aussi...

N'empêche que j'adore St Aignan, je trouve que c'est un de nos plus beaux monuments...du moins ce qu'il en reste...

Avis aux touristes (et aux autres!)

Je te remercie pour les références, je vais aller faire un tour sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty
MessageSujet: Re: Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy   Contes et légendes de l'Orléanais   J-H. Bauchy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et légendes de l'Orléanais J-H. Bauchy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contes & légendes du finistère - Loig Pujol
» J.R.R Tolkien
» "Contes et Légendes du pays breton" de Yann Brekil
» Légendes Bretonnes
» Contes de Ceylan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: