Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke

Aller en bas 
+2
shenzy
Alinoé
6 participants
AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMar 26 Avr 2005 - 23:17

Alors j'ai appellé cycle ce qui n'est pas décrit comme tel mais qui y ressemble beaucoup.

J'ai eu envie de parler de ces livres que j'ai lu il y a maintenant un petit moment.

Ce cycle est composé de :

- 2001: L'Odyssée de l'espace (ca doit vous dire quelque chose)
- 2010: Odyssée deux.
- 2061: Odyssée trois.
- 3001: Odyssée finale.

Le premier tome est trés connu de part le fait du film fait part Stanley Kubrick (je n'ai moi même pas eu la chance de voir ce film).

Une biographie de Arthur C. Clarke c'est par ici,http://perso.wanadoo.fr/listes.sf/clarke/bio.htm

Alors quoi est ce que ca raconte.

Tout d'abord, à l'attention de ceux qui lisent et qui ne veulent pas connaitre du tout des éléments de l'intrigue les résumés de J'ai lu que j'ai recopier contienent des Spoilers, mais pas plus terribles que quand vous allez au magasin et que vous lisez la quattrieme de couverture, puisque c'est de là que ca vient... Mais c'est spoilers sont en faite des éléments du tome précedent sur lesquels sont fondés ces résumés et les histoires des tomes concernés.
.

Allons y,

2001 L'Odyssée de l'Espace

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Clarke20

Un tout petit résumé que je recopie au dos du livre J'ai Lu,

Citation :
Le vaisseau Explorateur 1 est en route vers Saturne. A son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu, CARL 9000.

Cinq ans plus tôt , un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La premiére preuve d'une existence extraterrestre . Et bien longtemps avant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes.

Un nouveau signe de cette présence a été detecté aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles? Quel message doivent-elles délivrer?

Nous sommes en 2001. L'humanité a rendez-vous avec la porte des étoiles aux confins du cosmos.

Mon avis, c'est pour moi l'introduction a une grande histoire qui se poursuivera ensuite dans les autres tomes. Pour moi c'est le moins bon des quattres tomes, peut être justement parce que le cadre doit être mis en place.

Malgrés tout cela reste vraiment trés bien, et le fait que ce soit le moins bon des quattre ne veut pas forcement dire qu'il est mauvais mais que les trois autres sont encore mieux.

J'aime beaucoup l'idée de ce qui touche à l'humanité dans ce livre et dans ces livres. Mais j'en dit pas plus pour ne pas spoiler.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

2010: L'Odyssée deux.

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Cache_200_2290312916

Alors pareil le petit résumé,
Citation :

Qu'est-il arrivé au Discovery depuis son contact avec le Grand Monolithe noir? Pourquoi l'ordinateur HAL 9000 en a-t-il éliminé l'équipage? Qu'a découvert Dave Bowman par-delà la porte des étoiles?

Neuf ans plus tard , le vaisseau Alexeï Leonov emporte vers Jupiter un équipage composé de Russes et d'Américains pour donner à la Terre les réponses attendues. Mais leur cohanitation est difficile, d'autant que l'affection du docteur Chandra, créateur de Hal, pour son ordinateur risque de les mettre tous en danger.

Et de plus, sans qu'ils le sachent, quelqu'un les surveille: l'Enfant des Etoiles, l'être qui voyage à travers le temps et l'espace...

Mon avis, j'aime bien ce tome surtout pour ce qui si passe, plein d'évenements les plus surprenant les uns que les autres. De l'action, l'intrigue qui se complique pour nous et pour l'humanité. On entre dans le vif du sujet.

Il y a une chose marquante c'est à quel point Arthur C. Clarke a été visionaire dans sa vision de la géopolitique terrestre, je n'en dit pas plus, mais il est vraiment pas loin de la vérité surtout que quand il a écrit ce livre le bloc communiste n'était pas tombé et Brejnev était au pouvoir (si je me trompe pas dans mes dates).

On enchaine,

--------------------------------------------------------------------------------------------------


2061: L'Odyssée trois.

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke 2290314099.08.LZZZZZZZ

De même résumé,

Citation :
Le message légué à l'humanité était clair: Europe est une planète Interdite. Car depuis la Transformation de Jupiter en nouveau Soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l'univers mais... Ainsi en a voulu la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le systéme solaire d'un monolithenoir.

Or voici que deux événements capitaux surviennent sur Europe: une gigantesque montagne, le mont Zeus, apparaît brusquement, tandis qu'un vaisseau en perdition est contraint de s'y poser, transgressant l'interdit.

Ultime prélude au chaos, ou prémices d'une incroyable révélation?

L'histoire continue, des nouveaux évenements compliquent la donne,et un mystére est à résoudre (il est d'ailleurs imposant).
Ce tome est une véritable rampe de lancement au dernier tome, car les problêmes survenant dans le dernier tome découle directement de celui ci. Pourtant , le tome suivant se déroule en 3001.

Ce que j'admire dans ce tome c'est justement le gros mystére qui est basés sur des faits scientifique supposés, que j'ai d'ailleurs lu dans Scientifique quand au planétes gazeuzes

--------------------------------------------------------------------------------------------------

3001: L'Odyssée finale.

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Cache_200_2290312932

Encore et toujours le résumé J'ai lu,

Citation :
Sur la Terre brillent désormais deux soleils.

Le réchauffement de la planète condamne les hommes à vivre dans quattre tours baptisées Afrique, Amérique, Asie et Pacifique, hautes de trente-six mille kilomètres, et qui s'èlèvent jusqu'à l'orbite géostationaire.
Du 10000 ème étage de la tour Afrique, Franck Poole, l'un des astronautes de Discovery, contemple ce monde étrange qui fut le sien et qui n'en finit pas de le surprendre. Il est vrai qu'il vient de renaître à la vie, après mille ans de dérive dans l'espace.
Désormais, Franck n'a qu'une idée: retrouver son ex-commandant Dave Bowman. Lequel a dû survivre lui aussi, puisqu'il a envoyé un message: un terrible danger menace l'humanité...

Voilà le dernier tome de la serie, qui on peut le dire termine en apotehose, tout prends une signification, les évenements du passé trouve leur consequence ou leur réponse et le heros doit s'atteler à faire que l'histoire continue.

Le terme Odyssée est trés bien choisit, puisque l'on y assiste et voici la fin du voyage, contrairement à Ulysse qui érre dans avec ses hommes d'iles en iles de la mer Egée et de la méditerranée, ici nos heros traverse le temps et trouve enfin la raison de ce voyage.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, si vous avez l'occasion de lire ce merveilleux cycle, n'hésitez surtout pas à lire cette merveilleuse avanture, je dirai même plus odyssée.

De plus un petit argument à la faveur de ces livres et surtout de son auteur, dans le lien sur Asimov que Shen nous a passer dans la rubrique concernée (https://livrebd.forumactif.com/viewtopic.forum?t=391), ce merveilleux auteur de science fiction, l'un des plus grands a dit que son auteur de science fiction préféré était Arthur C. Clarke.

Donnez moi votre avis ou si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 1:47

AH ben ça alors je fais des découvertes ce soir !!!
J'ai lu 2001 et 2010 mais je croyais que ça s'arretait la !!!
Si j'avais su qu'il y avait deux livres qui suivaient...
Donc je ne vais pas lire le resumé des deux derniers car je vais de ce pas me les chercher.

J'ai adoré le premier , un peu moins le second.
2001 est vraiment un chef d'oeuvre , une analyse de la vie, de ses origines et de son evolution. Moi en tout cas ça m'a fait beaucoup reflechir!

Ce qu'il y a de genial dans ces duex livres c'est qu'on peut les recevoir et les comprendre de differentes façons ,pour exemple mon amie qui les avait lu n'en avait pas du tout la même interpretations que moi...

enfin je vais lire la suite et je t'en dirai plus..

Quand au film 2001 je l'ai vu a sa sortie...c'est a dire il y a plus de 20 ans et je me rappelle la stupefaction des gens a la sortie du ciné , il y a avait le clan de ce qui n'avait rien comprit et c'etait emm*** puis ceux qui comme moi avait compris un quelque chose de tres personnel 'peut etre pas ce qu'avait voulu dire l'auteur mais quelque chose de fort lol.
ET puis tout le film se deroule sur les valses de Strauss alors avec les effets speciaux dans l'espace c'est prodigieux...
par contre je sais que 2010 est sorti aussi en film mais je ne l'ai pas vu

Mais on peut pas comparrer le film et le livre car c'est tres different.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 10:49

Voilà pourquoi je n'avais pas tout compris dans 2001 l'Odyssée de l'espace : c'est parce qu'il y a une suite !!! Et le film est encore plus hermétique que le livre à mon goût.

Alors la musique du film c'est Ainsi Parlait Zarathoustra de Richard Strauss, le papa de Johann Strauss <- c'est le fils le compositeur de valses ! Et Le titre de la musique est inspiré du titre d'un livre de Nietzsche qui parle du surhomme : tout un symbole ! Mais là JFK nous en parlera mieux que moi, je n'ai pas réussi à lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 11:09

Citation :
Alors la musique du film c'est Ainsi Parlait Zarathoustra de Richard Strauss, le papa de Johann Strauss <- c'est le fils le compositeur de valses ! Et Le titre de la musique est inspiré du titre d'un livre de Nietzsche qui parle du surhomme : tout un symbole ! Mais là JFK nous en parlera mieux que moi, je n'ai pas réussi à lire le livre.

Pour la musique je savais, c'est quand même mon domaine, même si je n'ai pas vu le film. D'ailleurs j'ai déjà jouer le début de Ainsi parlait Zarathoustra.D'ailleurs on joue toujours que le début, qui est trés connu, et à ce qu'on m'a dit la suite est trés chiante mais j'ai jamais vérifié.

Pour Nietzsche, je le savais aussi, car j'ai eu en terminale un prof qui aimait beaucoup Nietzsche donc forcement on a parlait de Ainsi parlait Zarathoustra.

Pour le surhomme, c'est vrai que c'est assez en accord avec le bouquin, surtout avec ce qu'il arrive à l'un d'entre eux.

Aprés Alinoé tu as la même réaction que Shenzy, qui ne savait pas du tout qu'une suite existait ce pense que cela est du au fait que Arthur C.Clarke a sorti un tome tout les dix ans, je m'explique, le premier a été publié en 1968 peu aprés la sortie du fillm, le second en 1982 ca fait plus de dix ans, le troisieme en 1988 et le dernier en 1997.

Mais je puis t'assurer que c'est une lecture à ne pas louper pleine d'enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 13:51

Tout d'abord, j'avais acheté le livre chez un boutiquaire...mais j'ai pris l'odyssée 2. je ne l'ai donc pas lu, attendant d'avoir le premier livre.

Citation :
Alors la musique du film c'est Ainsi Parlait Zarathoustra de Richard Strauss, le papa de Johann Strauss <- c'est le fils le compositeur de valses !

Also sprach Zarathoustra est un poème symphonique, mais comme Max, je ne connais que le début.
par contre, Richard Strauss (1864-1949) n'a aucun lien de parentée avec les Strauss de Vienne. Les Strauss qui faisaient les valses et les polkas sont plusieurs: Johan I, Johan II, Joseph, Edouard.

Citation :
Et Le titre de la musique est inspiré du titre d'un livre de Nietzsche qui parle du surhomme : tout un symbole ! Mais là JFK nous en parlera mieux que moi, je n'ai pas réussi à lire le livre.

Oui c'est le livre majeur de Nietzsche, un livre d'ailleurs inspiré des Zoroastres (les êtres de lumière), une sorte de religion très ancienne. Mais la zarathoustra est en fait l'équivalent du Socrate chez Platon (il dit les idées de Nietzsche) et n'est pas très proche de celui religieux.

De ce livre sont tirées plusieurs citations très connues comme:

"L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 15:31

Alinoé a écrit:
Alors la musique du film c'est Ainsi Parlait Zarathoustra de Richard Strauss, le papa de Johann Strauss <- c'est le fils le compositeur de valses ! Et Le titre de la musique est inspiré du titre d'un livre de Nietzsche qui parle du surhomme : tout un symbole ! Mais là JFK nous en parlera mieux que moi, je n'ai pas réussi à lire le livre.

vi vi mais ya bien le beau danibe bleu dedant , au moment ou il derive dans l'espace et c'est ce contraste entre la valse et l'espace qui m'avait frappé .
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 20:31

Ben tu vois max, moi qui ne suis pas une adepte du genre, tu m'as donné envie de les lire!
J'ai vu 2001 l'odyssée de l'espace plusieurs fois! le film est admirablement bien servi par la musique (bon nous ne sommes pas dans le topic ciné!) et j'ai aussi vu 2010 que j'ai beaucoup moins aimé.
Je ne savais pas qu'il en existait d'autres. Tu as éveillé ma curiosité!
Je ne te dis pas que je vais les lire tout de suite mais je le note!
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyMer 27 Avr 2005 - 22:58

Citation :
Ben tu vois max, moi qui ne suis pas une adepte du genre, tu m'as donné envie de les lire!

J'en suis trés heureux, je fais ca pour ca, pour que les gens partage avec moi l'amour de la science fiction, pour pouvoir discuter prochainement avec toi des livres par exemples.

Citation :
J'ai vu 2001 l'odyssée de l'espace plusieurs fois! le film est admirablement bien servi par la musique (bon nous ne sommes pas dans le topic ciné!) et j'ai aussi vu 2010 que j'ai beaucoup moins aimé.

C'est vrai ca parlons des livres c'est pas un topic ciné, pour le ciné il y a du livre à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptyVen 23 Sep 2005 - 23:06

J'ai lu le premier opus des odyssées...un livre absolument génial. Quand j'aurais du temps, je lirai les suites petit à petit (j''ai l'intégrale plus quelques nouvelles dans un joli livre). J'aime beaucoup tous les questionnements qu'il amène et la fin, totalement surréaliste, est incroyable.
Joli livre...
Maintenant, j'aimerai aussi bien voir le film (génial paraît-il même si les effets spéciaux ça doit pas trop être ça). Bref, un bon questionnement sur l'évolution, la place de l'homme dans l'univers, le problème de l'intelligence artificielle, la guerre froide même...que de thèmes!!
PS: ce message t'es dédié, Shen', toi qui ne pourras que me blâmer de ma petite farce et n'éditeras que pour mettre en bonne couleur mon message plutôt que de m'accuser de flood (mouahahahaha).

edit Shen: je m'étais dit je le laisse en blanc mais bon ça me titille trop!
la prochaine fois je te fouette sur la place publique loool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
errol
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
errol


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Tu continues tout droit devant toi et mardi tu tournes à gauche...
Date d'inscription : 23/09/2005

Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke EmptySam 24 Sep 2005 - 18:34

J'ai commencé à lire le cycle depuis quelque temps, dans le désordre toutefois...
J'ai fini le premier et le dernier et suis en train de lire le second...
Si "2001" m'a un peu déçu c'est sans doute que j'avais le film ^trop présent en tête, et je trouve que le livre perd l'aura mystérieuse qui se dégage du film... Soit dit en passant que c'est un de mes films favoris donc il m'est difficile d'avoir un avis objectif...

Par contre le dernier m'a énormément plu...
Sans rien dévoiler, les réponses qui sont révélées sont déroutantes et m'ont fait penser à un autre livre que j'ai lu récement "Oms en série" de Stéfan Wul, qui parle de de la domestication des hommes, mais dans les deux ce qui m'apparaît c'est la place de celui-ci dans l'univers qui est remis en question...

Citation :
Maintenant, j'aimerai aussi bien voir le film (génial paraît-il même si les effets spéciaux ça doit pas trop être ça)
Les effets spéciaux tiennent très bien la route, et le film a permis justement de développer certaines techniques inconues à l'époque, comme le son en dolby surround...
Le mieux c'est quand même de voir le film sans que quelqu'un ronfle à côté de soi... mille malédictions à la personne concernée... k3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke   Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie
» Arthur et les minimoys de Luc Besson
» Geisha - Arthur Golden
» Le cycle de Dune - Frank Herbert
» Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: