Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le cycle de Dune - Frank Herbert

Aller en bas 
+2
angegabriel2k3
Alinoé
6 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptySam 6 Nov 2004 - 4:00

LE CYCLE DE DUNE de Frank Herbert est ce que je considère comme le must en SF ,composé de 6 romans
1 - Dune (Dune) -
2 - Le messie de Dune (Dune messiah )
3 - Les enfants de Dune (The children of Dune)
4 - L'Empereur Dieu de Dune (God Emperor of Dune )
5 - Les hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
6 - La maison des mères

c'est un petit chef d'oeuvre tant par la complexité de l'intrigue que par son originalité.
en gros : les Atreîdes ,qui habitent la planéte Caladan,recoivent la planete arrakis (dune) a gouverner . cette planete possede la plus grande richesse de l'univers "l'epice" qui permet de fabriquer le mélange, une drogue qui allonge la vie et etend la conscience.evidemment elle est trés recherchée.le seul hic c'est que "arrakis" était jusqu'a maintenant gouverné par les harkonnens dont le baron est un vrai sanguinaire...et qui n'est pas pret à tout laisser.
en plus il y a les sorcièresaux trés grand pouvoirs
du bene geserit, la guildes qui replie l'espace, les machines ixiennes et bien d'autres choses.
sur Dune il y a un peuple (les fremens) du desert qui survit sans eau et qui attend un Messie....

on se laisse prendre dans l'histoire et on en vient à penser Fremen ...

moi j'ai adoré le premier .
Un peu moins le messie de Dune car je trouve qu'il a des longueurs
et j'ai adoré tout les autres .
tout le coté magique des Bene geserit qui ont une mémoire collective transmissible a leurs morts , le coté messie sauveur de dune, tout est genial .

c'est un peu compliquer à expliquer comme toute les "sagas "mais j'attends avec impatience les fans et novices.....


Dernière édition par le Mer 3 Mai 2006 - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 8 Nov 2004 - 12:41

Je ne sais plus si j'ai lu tous les tomes. Je suis allé jusqu'au tome suivant celui où l'on parle de l'empereur de Dune. Un autre ordre de femmes fanatiques s'oppose au Bene Geserit. Je crois que c'est le 5 non ?
Ce qu'il y a de formidable, c'est qu'on peut avoir plusieurs lectures différentes de cette saga. Une lecture mystique avec les pouvoirs donnés par l'épice, une lecture écologique, ou une lecture politique comme le réusmé que tu fais dans ton post Shenzy. La première fois que je l'ai lu, c'était après la sortie du film qui insistait un peu trop sur la monstruosité des Harkonnens à mon goût (quoique quand on lit le tome 5 on comprend mieux), donc la première fois j'ai lu les tomes 1 et 2, c'est le côté préscience qui m'avait fasciné. La seconde fois, c'est plus les manipulations politiques des différents groupes qui ont retenu mon attention, en plus de la formidable épopée narrée par Frank Herbert. Mais tout cela est déjà bien loin.


Dernière édition par le Lun 6 Déc 2004 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angegabriel2k3
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 28
Localisation : Olympe - Ciel
Date d'inscription : 01/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyMer 24 Nov 2004 - 3:57

Ahhh, Dune !!!
C'est le pied ça !!!

Mais assez bordélique... enfin je veux dire, difficile...


Enfant, on me disait :

Ah, tu veux lire tu Stephen King ? Tu Frank Herbert ?
Mais ce n'est pas de la littérature !
Alors je dis à tous ces profs de "M$@#*" qu'ils aillent se coucher !!!

La littérature Fantastique, Heroic Fantasy, Fiction etc,
est très riche en vocabulaire...

Ce n'est pas parce qu'on ne va pas lire du Baudelaire,
ou du VICTOR HUGO qu'on sera plus con...

Voilà voilà

@++
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyMer 24 Nov 2004 - 16:58

Code:
Mais assez bordélique... enfin je veux dire, difficile...

le problème avec Dune c'est comme je le disais dans le seigneur des anneaux ,c'est que c'est tout un univers crée avec ses differentes planetes ,familles,un langage crée pure piece, etc...
mais au bout du 5ieme bouquin on est dans le bain lol !
non c'est plus rapide...mais en plus il y a des notions abstraites genre le voyage avec le repli du temps,l'épice,les soeurs du bene gesserit .
Moi aussi j'ai eu du mal au debut mais quel bonheur et quelle originalité apres...
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: et l'homme créa dieu- prélude à dune   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyVen 26 Nov 2004 - 2:01

j'ai tout les tomes plus "Et l'homme créa un dieu" (Prélude à Dune).

J'avoue que comme beaucoup de gens j'ai dévoré Dune (1 et 2).
ensuite j'ai eu beaucuop plus de mal à m'y mettre et je me suis temporairement arrété à "La Maison des Mères".

Je compte bien m'y remmettre un jour mais c'est asse difficile je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyVen 26 Nov 2004 - 3:00

Citation :
"Et l'homme créa un dieu" (Prélude à Dune).

Ah ah celui la il m'a échappé je ne l'ai pas lu.Apparemment ils ont fait comme pour le cycle des "Fondations" d'Azimov le prélude est sorti apres le cycle..
Et il est comment celui la?
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyVen 26 Nov 2004 - 17:52

shenzy a écrit:
Et il est comment celui la?

Ben en fait c'est le premier que j'ai lu et je n'ai pas bien compris ce qu'il s'y passait. Ayant maintenant lu Dune je devrais m'y replonger pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyDim 5 Déc 2004 - 15:24

Moi je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai eu toute la serie en entier à préter.

Et y a un truc bizzarre c'est que j'ai plus de livre que ce que vous dites moi j'ai:

-Dune *
-Dune **
-Le messie de dune
- Les enfants de Dune
- L'Empereur Dieu de Dune
- Les hérétiques de Dune
- La maison des mères

ca veut peut etre dire que le premier tome est divisé en deux.
Sinon c'est vraiment bien?

Est ce que l'on peut comparer à un autre cycle?
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyDim 5 Déc 2004 - 16:05

meuphomax a écrit:
ca veut peut etre dire que le premier tome est divisé en deux.

Exactement


Citation :
Sinon c'est vraiment bien?
J'ai beaucoup aimé Dune (T1 et T2). Ensuite j'ai eu du mal à digérer la suite. Ca m'a fait un peu la même impression que certains passages du seigneur des anneaux qui sont assez difficiles à lire.

Mais une fois qu'on est pris dans l'histoire c'est génial.

Citation :
Est ce que l'on peut comparer à un autre cycle?

Je n'en connait pas mais en revanche au niveau création d'un monde de toute pièce et niveau de détails pour le décrire je pense que c'est du niveau du Seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 6 Déc 2004 - 1:20

vi vi vi il faut que tu le lises et je suis sure que ça te plairas .
tout d'abord ne regardes pas le film avant d'avoir lu les livres car c'est trop résumé mais comment faire autrement ?
c'est vrai que les deux premiers se dévorent puis c'est un petit peu long et ça revient sur les derniers livres .Mais c'est une saga qui part de Paul Atreïde ,puis ses enfants etc...donc qui se déroule sur des milliers d'années (on en saute un peu). donc on change de monde de personnages.

l'histoire est géniale originale ,je vais te chercher un lien
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 6 Déc 2004 - 2:07

shenzy a écrit:
tout d'abord ne regardes pas le film avant d'avoir lu les livres car c'est trop résumé

moi j'aurais même dit ne regarde pas le film tout court. Je l'ai vu après avoir lu les livres et j'ai été absolument attéré par ce que j'ai vu. J'ai cru y voir une série z qui ne rendait absolument pas justice à la qualité du livre. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 6 Déc 2004 - 2:10

j'ai pas osé être si negative il y en a peu être ici qui on aimé le film lol.
mais je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 6 Déc 2004 - 2:16

Je suis rarement aussi virulent mais sur ce coup c'est vrai que je me suis laché tellement j'ai été déçu. D'autant que j'aime beaucoup David Lynch

En même temps je n'ai pas dit : le film il est tout pourri
j'ai dit : j'ai pas aimé. Nuance .... Laughing

Je parlais un peu plus haut du seigneur des anneaux. Même si on peux toujours discuter de la qualité d'une adaptation, je trouve que la trilogie est beaucoup plus digne de son inspiration que Dune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 6 Déc 2004 - 2:24

je plaisantais tu n'as pas été virulent du tout et puis il faut bien appeler un chat un chat. La difference viens aussi du fait que le film ne date pas d'hier aussi , les effets speciaux sont "d'époque " !
et puis le livre est tellement riche .ça serait interessant de voir une adaptation 2004.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité
Anonymous



Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyJeu 7 Avr 2005 - 19:35

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis car grand (ex-)fan de Dune. Je dis ex car autant j'ai adoré le cycle (un peut moins le Messie peut-être...) autant je n'aime pas du tout les sequels écrite par le fils de Franck Herbert qui sortent en ce moment.

Mais pour en revenir à l'homme qui créa Dieu, il s'agit d'un livre ne faisant pas parti du cycle. Franck Herbert est l'auteur de baucoup d'autres livres que Dune ! Mais on y retrouve le grand sujet de l'auteur (à mon avis) : la communication (et surtout les problèmes de communications...).

Je me permets de conseiller les livres préférés de FH :
- l'etoile et le fouet (et Dosadi car si je me souviens bien ils vont ensemble)
- le dragon sous la mer
- la barriere de Santaroga (mon préféré)

Mais ils en existe bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: et l'homme qui créa un Dieu   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyMar 7 Juin 2005 - 10:22

Le cycle de Dune - Frank Herbert Zz8jl

Citation :
Mais pour en revenir à l'homme qui créa Dieu, il s'agit d'un livre ne faisant pas parti du cycle.

Oui et je ne comprends pas pourquoi ce livre est appellé "prélude a dune" parce qu'on peut y retrouver des thèmes communs mais je n'ai pas trop fait le lien entre le cycle et le livre.
Il faut le lire independamment et surtout sans y voir un prélude au cycle.

résumé de l'editeur
À peine sortie de l'École de Paix, Lewis Orne est envoyé en mission sur une des planètes perdues, qu'on vient de redécouvrir. L'Empire galactique, démantelé par la guerre des Marches, est en voie de réunification, et il faut empêcher le développement de civilisations guerrières dans les humanités séparées. Les hommes sont marquées par les horreurs de la guerre et la répression ne les aide pas à rééquilibrer leurs vies. Mais Orne devine leurs problèmes et les résout comme par enchantement. Serait-il un foyer psi, un faiseur de miracles, un dieu en puissance ? Ceux qui le manipulent - le gouvernement, les prêtres du Surdieu, le contre-pouvoir secret des Nathians - jouent peut-être un jeu dangereux : créature devenue créateur, il peut causer douleur et souffrance. Sauf en trouvant le moyen d'apprivoiser la haine et la panique.
Deviendra-t-il maître de lui ? de l'univers ? des deux à la fois ?

je vous laisse un lien sympa sur :

Franck Herbert


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Brian herbert : la maison des Atreïdes   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyLun 20 Juin 2005 - 12:19

Ca y est j'ai enfin trouvé ce qui correspond au prélude de Dune.
En fait il s'agit de 3 livres ecrit par Brian Herbert (fils de Franck) voici le lien des 3 sur fnac:

Avant Dune

Donc le premier c'est :
Avant Dune : la maison des Atreïdes
Avant Dune II: la maison Harkonnen
Avant Dune III: la maison Corrino

Mais comme les 3 sont des pavés de 800 pages je lis ça et je vous raconte...ne soyez pas préssés par contre lol...


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
errol
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
errol


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Tu continues tout droit devant toi et mardi tu tournes à gauche...
Date d'inscription : 23/09/2005

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: la maison Harkonnen-la maison corrino   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptySam 24 Sep 2005 - 21:32

J'ai lu aussi tout le cycle de Dune et la Maison des Atréides du fils Herbert...
Mon livre préféré est L'empereur-dieu de Dune, dans lequel se dégage une certaine tristesse et où le personnage de LétoII est le plus émovant de série car finalement bien qu'il soit immortel c'est un homme -je sais çà paraît stupide dit comme çà- mais lisez-le, il y a toute une réflexion sur le pouvoir...
Par contre le film est assez décevant, Lynch qu'as-tu fait- et seul les costumes et quelques décors sont bien, notamment l'idée d'avoir une sorte de retour à l'époque de la Renaissance...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: cycle d'avant dune   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptySam 24 Sep 2005 - 23:50

Citation :
J'ai lu aussi tout le cycle de Dune et la Maison des Atréides du fils Herbert...
t'as lu tout le cycle "d'avant Dune" ?
Je les ai toujours pas lu (honte à moi de m'égarer dans d'autres lectures...)et tu les as aimé?
Ils sont comment par rapport au cycle de "Dune"?


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
errol
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
errol


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Tu continues tout droit devant toi et mardi tu tournes à gauche...
Date d'inscription : 23/09/2005

Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert EmptyDim 25 Sep 2005 - 1:30

Je n'ai lu que la Maison des Atréides, pas encore les suivants (dont on ne m'a pas dit du bien d'ailleurs).

Alors le livre tend à montrer que chaque protagoniste de Dune à un passé particulier, que la vie fut cruelle pour Duncan, comment c'est forgé le caractère de Léto, que les moeurs des Harkonnens sont vraiment décadents et comme il s'agit quand même d'ajouter d'autres éléments au cycle, il y a une partie de l'histoire qui met en scène les malheurs de la maison d'Ix avec laquelle se trouve mélé Léto. Sinon tous les principaux personnages sont là de la révérende Mère Gaïus Helen Mohiam à Piter de Vries et Kynes ...

Personnellement, j'ai aimé. On découvre plus encore l'envers du pouvoir, les intrigues d'antichambre et le tout dans un univers sophistiqué et très avançé technologiquement. C'est d'ailleurs un des paradoxe de la saga, malgré les progrés de la science, ds techniques, les hommes se combattent pour posséder le pouvoir, la richesse. C'est ce qui rend finalement cet univers si proche de nous je pense.

C'est pas le titre d'une chanson d'Herbert Léonard çà, Richesse et Gloire...
n10

Edit: Le fait d'en parler m'a décidé à le relire; et je me suis rappelé ce que je n'avais pas trop aimé: le découpage de l'histoire.
Chaque chapitre correspond à un épisode des différentes intrigues, et même si elles se mélangent un peu, cela reste assez décousu.
Mais ce qui est bien, c'est que certains personnages sont taités avec subtilités, notamment le Baron Harkonnen, qui bien qu'étant déjà un bel empaffé -restons polis- n'en est pas moins séduisant, et puis il ya certains traits des mystères de l'univers de Dune qui sont dévoilés: comment on devient un navigateur, la technologie du Bene Tleilax et leurs cuves axolotl, où encore l'art des maîtres assassins...
Mais ce qui est regrétable c'est que les pesonnges principaux sont encore trop jeunes, et cela nuit au processus d'immersion dans le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de Dune - Frank Herbert   Le cycle de Dune - Frank Herbert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de Dune - Frank Herbert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke
» Okko -Le cycle de l'eau de Hub.
» Cycle arthurien
» Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon
» Le Cycle de Tschaï-Jack Vance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: