Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Goncourt 2005- Saint Sépulcre!

Aller en bas 
AuteurMessage
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
Petimuel


Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

Goncourt 2005- Saint Sépulcre! Empty
MessageSujet: Goncourt 2005- Saint Sépulcre!   Goncourt 2005- Saint Sépulcre! EmptySam 8 Oct 2005 - 13:33

Saint Sépulcre!
Patrick Besson

Goncourt 2005- Saint Sépulcre! 2213625840

Le livre Saint Sépulcre ! De Patrick Besson est tout à fait surprenant. Il narre l’histoire d’un vieux jongleur de plus de trente ans et de son ami écolier adolescent qui vont tous deux tomber amoureux de la même putain lors d’un passage à la rue Bordelles. C’est une petite Palestinienne muette, amenée là par un templier aveugle.

On suit joyeusement les mésaventures de Richart, écolier bourgeois amoureux de l’une des nombreuses putains qu’il a connu, et de Bénodet, vieux poète jongleur qui, dans son amour pour celle qu’il appelle « Grâceoubeauté », se contentera toujours de lui tenir la conversation après avoir payé. Mais d’autres aventures sont aussi présentes : le récit de Luc d’Avèze, personnage fictif dont Bénodet écrit l’histoire, et des pensées du Roi de France, Louis IX, rapportées à la première personne.

On entre avec plaisir dans ce livre qui emploie des procédés de narration inhabituels. Les apartés de l’auteur se fondent dans le texte, jalonné par ailleurs de nombreuses touches d’humour et petites phrases humoristiques ou philosophiques. Cet ouvrage se parcourt avec un gourmandise certaine, et l’on en tourne les pages comme l’on suce une confiserie. Car même dans les moments les plus cruels, l’auteur ajoute une note d’humour qui fend le visage du lecteur d’un sourire ravi.
Autre originalité de la méthode d’écriture de l’auteur : le discours au style direct est très peu présent. La quasi-totalité des dialogues ou pensées des personnages est rapportée au style indirect, fondu dans le texte, qui devient un subtil assemblage de narration, rapports des pensées, rapport des dialogues, et notes de l’auteur. Ajoutez à cela que l’histoire de la prise de Jérusalem, sujet de l’œuvre que Bénodet est en train d’écrire, est aussi insérée dans le texte sans autre indice qu’un changement de paragraphe. C’est au lecteur de deviner à quoi correspond chaque paragraphe, chaque phrase. Un peu à la manière d’un jeu.
On ne regrettera que le style parfois un peu moderne des répliques des personnages, mais celles-ci sont souvent humoristiques par la même occasion.
Un très beau livre qui se lit , qui se joue, un vrai plaisir. Et comme le dit Bénodet : « Si je n’écris pas ce que je pense, personne ne l’écrira, puisque je suis le seul à le penser, étant le seul à être moi. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Goncourt 2005- Saint Sépulcre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» x 13
» Saint Seiya !
» [Saint-John Perse] Amers
» Le meilleur MANGA : Saint Seiya !
» Le petit prince - Antoine de Saint Exupéry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: