Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Contes et nouvelles (Maupassant)

Aller en bas 
+2
shenzy
suzaku
6 participants
AuteurMessage
suzaku
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
suzaku


Nombre de messages : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptySam 12 Nov 2005 - 23:16

Euh, que dire, il y en a tellemnt... je ne vais quand même pas toutes les résumer... Donc ce sont des nouvelle naturalistes, souvent très très très tristes... Crying or Very sad Elles racontent de la vie des gens à cette époque, très fidèlement d'ailleurs (c'est dailleurs la definition du naturalisme si mes souvenirs sont bons). Ce sont des classiques très agréables et faciles à lire...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:28

C'est vrai que le sujet est vaste et Maupassant en a écrit énormément, et donc afin de vous permettre de les lire je vous laisse deux liens où vous pourrez tous les retrouver. Et je m'en vais de ce pas m'y replonger parce que c'est trop vieux dans mon esprit.

Contes et nouvelles

Contes et nouvelles 2.
Revenir en haut Aller en bas
galleanne
Ecrivain
Ecrivain
galleanne


Nombre de messages : 157
Age : 53
Localisation : sur la mer de la tranquilité
Date d'inscription : 24/09/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyLun 14 Nov 2005 - 11:38

Les "Contes et Nouvelles de Maupassant" étaient au programme de mon année de quatrième au collège (aïe que c'est loin tout ça) néanmoins je me souviens trés bien de plusieurs de ces histoires dont certaines étaient à vous faire frémir d'horreur.
Voici quelques extraits qui m'ont marqué :

La Parure :
Madame Loisel est un femme mariée à un petit employé et rêve d'une meilleure condition sociale, or son mari reçoit une ivitation pour un bal au ministère et afin d'y paraitre dans toute sa beauté, elle emprunte à une riche amie une parure de diamants. Malheureusement elle va perdre cette parure et va sacrifier sa vie à rembourser sa dette.

Madame Hermet
Conte de la folie, Madame Hermet est d'une beauté exceptionnelle mais se croit défigurée...

La mère aux monstres
Une servante se retrouvant enceinte se comprime la taille afin que la grossesse passe inaperçue. L'enfant qui naît est difforme a tel point que des montreurs de phénomènes proposent uen belle somme à la mère pour l'emmener. L'appat du gain l'encourage à reommencer afin de mettre au monde chaque année un monstre...

J'adore Maupassant, ses écrits, et surtout ses contes et nouvelles, devinrent de plus en plus empreints de sa propre folie (il finit sa vie interné).
Revenir en haut Aller en bas
Adri
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Adri


Nombre de messages : 71
Localisation : sur l'interligne de la (mais oui en clé de sol banane !)
Date d'inscription : 05/11/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: La confession   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyMar 15 Nov 2005 - 1:48

Je suis en plain dedans !! Oui car ma mère (prof de Français on l'aura bien compris) m'agresse pour savoir ce qu'elle doit donner à ses élèves comme nouvelles donc..... Je conseille "La confession" (1883) ou une femme sur le point de mourir révèle à sa soeur son plus grand pêcher et par la même occasion la cause de son décès prématuré ... et "Aux Champs " problème grave pusiqu'il s'agit là de vente d'enfants !!


Je m'attaque aus "Fourmis " de Werber
Revenir en haut Aller en bas
suzaku
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
suzaku


Nombre de messages : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: re:   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyMer 16 Nov 2005 - 22:09

Je m'en souviens bien, de cette nouvelle! C'est une de celles que j'ai préférées; Le sujet est très grave, comme la plupart des nouvelles de Maupassant, mais c'est une des plus lights quand même (cf pour ceux qui l' ont lue à Cocotte)!!
Revenir en haut Aller en bas
Adri
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Adri


Nombre de messages : 71
Localisation : sur l'interligne de la (mais oui en clé de sol banane !)
Date d'inscription : 05/11/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyMer 16 Nov 2005 - 23:20

C'est vrai qu'elle est "light" (on est en France !!) mais je l'aime beaucoup , à vrai dire , je n'aime pas trop les romans de Maupassant , par contre , en ce qui concerne les nouvelles , c'est un de mes auteurs préfrés .

A propos de nouvelles , quand j'étais en quatrième ou en troisième , j'ai lu une nouvelle qui s'appelait La patte de singe et je voudrais bien la conseiller mais je ne sais plus qui en est l'auteur alors si quelqu'un connait ... faites signe !
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptyMer 16 Nov 2005 - 23:32

La parure...

ah oui, ça fait perpette que je l'avais lu celui si. Et ensuite j'avais emprunté le livre Contes et nouvelles de Maupassant.

J'ai apprécié le lire sur le coup mais je ne pense pas que j'en ferai ma lecture quotidienne car j'aime bien les histoires qui se terminent bien... ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: le Horla - L'apparition   Contes et nouvelles (Maupassant) EmptySam 19 Nov 2005 - 1:44

Bin ce qu'il faut savoir c'est qu'il a écrit beaucoup de nouvelles de genres très différents... j'avais beaucoup aimé le Horla (que je vous conseille et que vous pouvez lire sur le deuxième lien de shenzy, j'ai vérifié).

En fait moi, dans ses écrits, je préfère les nouvelles fantastiques

Récemment, ma prof de français nous as présentés un acteur qui a monté à lui tout seul un spectacle dans lequel il joue seul (il a tout fait quoi) ... il a mis en scène 5 des nouvelles de maupassant, le texte original même s'il a coupé certaines petites choses.
Il a joué des pièces très différentes, celle que j'ai préféré et que j'ai ensuite lue, c'est 'L'apparition'... trois explications : fantastique, rationelle et encore rationelle mais dans un autre style.

[MINI SPOÏLS]


Parce que comme c'est souvent le cas dans n'importe quelle nouvelle fantastique, on eut considérer qu'il n'a pas rêvé mais que ce qu'il a pris pour un fantôme était vraiment là mais sans être un fantôme, en disant simplement que son mari l'a faite enfermée et qu'elley a vécu alors que chacun la croyait morte... tout comme on peut aussi penser que le narrateur est fou et basta...
[/SPOÏL]
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Contes et nouvelles (Maupassant) Empty
MessageSujet: Re: Contes et nouvelles (Maupassant)   Contes et nouvelles (Maupassant) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes et nouvelles (Maupassant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peur et autres contes fantastiques de Maupassant
» Une Vie (Guy de Maupassant)
» Mars 2005
» Nouvelles- J.D. Salinger
» Nouvelles fonctions sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: