Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Peter Pan - James.M. Barrie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Peter Pan - James.M. Barrie Empty
MessageSujet: Peter Pan - James.M. Barrie   Peter Pan - James.M. Barrie EmptyDim 20 Nov 2005 - 17:23

L'auteur

Sir James Matthew Barrie (1860-1937)
Journaliste, romacier et auteur dramatique , il vécut à Londres et devint célèbre célèbre grâce à la publication de deux romans décrivant la vie des paysans d'Ecosse, son pays natal. Le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans une pièce de théatre, qu'il adapta pour en faire un conte.

Résumé

Peter Pan est un petit garçon bien étrange. IL est vêtu de feuille, ne connait pas son âge, et ignore ce qu'est q'un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinabulante nommée Clochette. D'où vient il donc?
Wendy et ses deux frères : John et Michael n'hésiteront pas à suivre peter pan sur son île merveilleus, au pays de l'imaginaire.

Peter Pan - James.M. Barrie PeterP8

Collection : Librio
Pages: 140


Extrait


"Je me suis enfui le jour de ma naissance " repond Peter Pan."Je ne veux pas devenir un adulte , alors depuis je vis au pays des fées.
Sais tu d'où vienne nt les fées? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé j'ai retrouvé l'esprit du dessin animé (qui a bercé mon enfance). C'est poétique et touchant. A lire aux enfants ou seul.
Revenir en haut Aller en bas
Aramis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Aramis


Nombre de messages : 16
Localisation : Au sein de l'imaginaire hugolien
Date d'inscription : 08/11/2005

Peter Pan - James.M. Barrie Empty
MessageSujet: Re: Peter Pan - James.M. Barrie   Peter Pan - James.M. Barrie EmptyDim 1 Jan 2006 - 17:59

J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante. Elle développe bien l'imaginaire des petits et aussi des grands enfants plein d'amertume et de nostalgie envers un passé enfantin féérique qui n'est plus. Cependant, je dois avouer que le livre est assez choquant. En effet, avec du recul, je pense que Peter Pan est l'ouvrage par excellence à ne pas mettre à la portée des enfants. La raison est fort simple. En dépit d'un traitement alléchant d'un univers imaginaire, l'écriture de Barrie ici exalte la violence, la cruauté des rapports entre l'adulte et l'enfant, poussant ce dernier à une certaine volonté d'émancipation féroce et précoce, par le monde de l'imaginaire et les combats contre les adultes. De plus, les idées d'antropophagie entre les enfants perdus sont assez mal venues. En somme, Peter Pan est pour moi une lecture fort intéressante sur l'idée d'émancipation de l'enfant, mais à ne pas mettre en de jeunes mains en raison de sa cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
goloumine
Lecteur débutant
Lecteur débutant
goloumine


Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 03/08/2008

Peter Pan - James.M. Barrie Empty
MessageSujet: Re: Peter Pan - James.M. Barrie   Peter Pan - James.M. Barrie EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:29

Je vais l'étudier avec mes 6e cette année et je suis impatiente! En effet j'ai longtemps hésité car je dois faire un conte avec eux et l'éternel "Ptit chaperon rouge" me déplaisait. J'ai donc choisi Peter pan qui est très riche et qui est une oeuvre qui est plus propice à faire rêver les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecrocus.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Peter Pan - James.M. Barrie Empty
MessageSujet: Re: Peter Pan - James.M. Barrie   Peter Pan - James.M. Barrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Pan - James.M. Barrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Pan - Loisel
» Le Seigneur des anneaux- Peter Jackson
» L'habit rouge de Peter Pan - Geraldine McCaughrean
» Le cercle des poetes disparus- Peter weir
» Lecture commune de l'été -une année en provence -Peter Mayle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: