Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty
MessageSujet: La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï   La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï EmptyJeu 2 Déc 2004 - 16:05

« L’histoire de la vie d’Ivan Ilitch était la plus simple, la plus ordinaire et aussi la plus effroyable qui fût. »

Dès le début du livre, on apprend la mort D’Ivan Ilitch, conseiller à la cour d’appel.
Les réactions de son entourage étonnent tout de suite : ses collègues pensent aux avantages que cela va apporter dans leurs mutations ou avancements, puis à leur partie de whist du soir ; sa femme est beaucoup plus préoccupée par les dépenses qu’un enterrement engendre ; sa fille aborde "un air sombre", mais celui-ci est-il vraiment dû à ce que l’on croit ?

Dans la suite du livre, l’auteur fait un flash back sur toute la vie d’Ivan. On voit toute sa vie, son éducation, sa réussite professionnelle, son mariage qui avait bien commencé mais pas longtemps…jusqu’à la chute : là, une douleur au flanc. Cette douleur qui ne part pas, qui s’aggrave, et qui le mènera lentement vers sa mort.

Tout au long de cette lente agonie, Ivan Ilitch réalise ce qu’a été sa vie. Le peu d’importance que prend tout d’un coup sa réussite professionnelle face à ce qui l’attend, toute l’hypocrisie de ses relations amoureuses, amicales…

Mais il n’est pas question que de l’hypocrisie des autres, la sienne aussi. Comment a-t-il pu croire que cela ne lui arriverait pas ?

Car dans ce livre, plutôt court, et malgré quelques clins d’œil humoristiques, Tolstoï nous montre à quel point nous sommes hypocrite envers nous-même. Nous passons notre vie à nous distraire, pour oublier notre véritable condition, pour oublier que la mort ne concerne pas que les autres.

Je suis comme tout le monde. Je dis "on meurt tous un jour ou l’autre", mais dire "je vais mourir" est plus difficile. La peur, que dis-je, l’angoisse qu’a ressenti Ivan Ilitch, je l’ai ressenti en même temps que lui. On est mis face à ce qu’on est, et cela ne peut laisser indifférent. Mais comme d’habitude, je repars à mes distractions…


Dernière édition par Linda le Lun 26 Sep 2011 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï   La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:19

C'est un livre fabuleux , c'est vrai que dès le début on voit un homme qui est apparemment exemplaire et sa femme, son entourage, ses collègues jubilent presque de sa mort. Chacun voit un avantage à sa mort, sa femme est debarassée d'un homme difficile, ses collègues lorgnent la place vacante....

Puis on revient sur sa vie et on se rend compte que cet homme a toujours su gérer sa vie, les situations, et là d'un coup la maladie le frappe mais ça, ça ne se gère pas aussi bien et ce mal lui ouvre les yeux sur sa vie et son entourage.
Le mensonge, de sa famille, le manque de compassion des collègues, la rancune jouissive de sa femme face a sa dépendance.

Tout est troublant et touchant dans ce livre et sous des termes simples cette prise de conscience douloureuse remet en question certaines valeurs que nous abordons et que nous croyons certaines.

Cette découverte de l'hypocrisie qui l'entoure est vraiment derangeante.
Cette certitude que nous avons de nous croire invisible et immortel aussi, du moins comme dit Linda on se dit toujours "un jour" et ce jour parait lointain...

Enfin c'est un livre génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï   La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï EmptyJeu 27 Oct 2005 - 22:51

Je vais vous paraître bien noire mais pour moi, Tolstoï dans ce livre est tout simplement lucide. Lucide sur le rapport aux autres, lucide sur le rapport à la mort, lucide sur les contes que l'on se raconte tous les jours.

Effectivement Ivan Illich a réussi mais sa vie n'a rien d'admirable. C'est un homme du commun finalement qui va mourir-là.
Je pense qu'effectivement, la mort n'est qu'un concept irréel qui nous saute à la gorge quand on la voit tout d'un coup en face. MAis d'un autre coté, heureusement. Si nous appréhendions ce néant qui nous guette, pourrions-nous vivre tout simplement ?

Je crois que la mort des autres ne fait écho en chacun que par les répercussions qu'elle provoque. Ces amis pensent à leur avancement. Sa femme à la suite. Seul son fils semble touché mais il est emmuré dans un silence. On ne lui permet pas d'exprimer sa douleur. Ca, ça m'a choqué.

J'ai trouvé incroyable le comportement de cet homme avec son serviteur qu'il oblige à adopter des positions inconfortables pour soulager Môssieur.

Ce livre est pour le moins une expérience étrange qui dans sa simplicité nous ramène à des débats et des réflexions aussi fondamentaux qu'angoissants.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï   La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï EmptyJeu 4 Mai 2006 - 21:34

J'ai trouvé exceptionnel que dans un si petit livre l'auteur nous dise tant de choses.
Nous ne sommes rien face à la mort et la réussite sociale ou autre ne fera en rien qu'elle soit plus douce.
Le livre se lit très vite mais les nombreuses questions sur la mort ne peuvent pas nous échapper.

J'ai trouvé cruelle la réaction et le comportement de son entourage (amis et famille) suite à sa maladie puis son décès.
Sa fin est bouleversante, sa souffrance m'a émue.

Citation :
J'ai trouvé incroyable le comportement de cet homme avec son serviteur qu'il oblige à adopter des positions inconfortables pour soulager Môssieur.
Oui mais aussi comment le serviteur accepte tout ça. Sa dévotion devant son maître. D'accord, il faut le replacer dans son époque mais ça, ça me fait réagir, cet esclavagisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty
MessageSujet: Re: La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï   La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort d’Ivan Ilitch-Tolstoï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie
» Guerre et Paix - Tolstoï
» Alexandre Soljenitsyne
» Lecture commune de l'été- Mort sur le nil- d'Agatha Christie
» Tom est mort - Marie Darrieussecq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: