Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 EmptyLun 1 Mai 2006 - 12:36

Ils avaient 17 ou 25 ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palfreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devienrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers...
Voyageurs sans bagages, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants, et revêtir l'uniforme mal coupé, chaussures et godillots cloutés...


Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Livr%20PAROLES%20DE%20POILUS

Sur 8 millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de 4 millions subirent des blessures graves ...

Mon avis : touchant, bouleversant. Les soldats décrivent le quotidien de la guerre avec un sang froid extraordinaire. Certaines descriptions sont à peine croyables. Je le conseille vraiment, ces mots ont été écrits dans la boue et l'horreur mais ils n'ont pas vieilli d'un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 EmptyLun 1 Mai 2006 - 15:45

Oui, je confirme, bouleversantes ces lettres ...

Il y a quelques années j'avais bossé sur quelques lettres avec mes CM2 ... J'avoue que c'est une des seules leçon d'histoire qui l'ait intéressés ... j'avais choisi quelques lettres bien poignantes, deux d'entre elles les avaient interpellé : l'épisode où les allemands tuent tous les blessés d'un hôpital et les infirmières et un autre où des soldats français sauvent des blessés allemands ...
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 EmptyLun 1 Mai 2006 - 15:48

Citation :
Les soldats décrivent le quotidien de la guerre avec un sang froid extraordinaire. Certaines descriptions sont à peine croyables. Je le conseille vraiment, ces mots ont été écrits dans la boue et l'horreur mais ils n'ont pas vieilli d'un jour.

Je suis assez d'accord pour dire que cet ouvrage fait vivre largement mieux le thème de la guerre 14-18 que tout autre ouvrage historique, ou du moins qu'il est un préalable indispensable si l'on veut un minimum comprendre la période. D'ailleurs, je m'en sers systématiquement dès que j'aborde ce thème en cours.

Par contre parler de sang-froid dans ce cas me paraît inadapté: la peur, le découragement, la lassitude, le désespoir, l'horreur des combats transparaissent dans chaque témoignage, certains s'adressent vraiment à notre ressenti, et s'il s'agisait de rédaction de sang-froid, les textes seraient bien plus aseptisés.

Dans la même collection et sur un thème différent, il y a également '"paroles d'étoiles" témoignages cinquante ans après d'enfants juifs cachés pour éviter les rafles pendant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas du témoignage à chaud comme pour les poilus mais c'est émouvant également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:52

Je n'ai pas lu ce livre mais une petite intervention pour vous parler d'un projet très intéressant autour de ces lettres.

Les éditions Soleil et France Inter ont entrepris d'adapter ces lettres au format BD. 20 lettres parmis les plus intéressantes ont été sélectionnées et confiées à 20 auteurs contemporains de bande dessinées pour une mise en image.
J'ai le résultat entre les mains et je ne manquerais pas de vous en parler quand je l'aurais lu.
Mais en feuilletant un petit peu c'est déjà pas mal.
Chaque lettre est accompagnée d'un petit texte parlant de son auteur avec même des photos parfois. Suit la mise en image.
Le tout est vendu 14€95 (pour un album de 160 pages c'est pas si cher Wink).
Plus d'info ici : http://www.bdgest.com/critique_1815.html avec en particulier la couverture et une planche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:50

Je me disais bien qu'on en avait dejà parlé lool.
Paroles de poilus.


Citation :
Par contre parler de sang-froid dans ce cas me paraît inadapté: la peur, le découragement, la lassitude, le désespoir, l'horreur des combats transparaissent dans chaque témoignage, certains s'adressent vraiment à notre ressenti, et s'il s'agisait de rédaction de sang-froid, les textes seraient bien plus aseptisés
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je n'y ai pas ressenti "un sang" froid mais une realité exposé dans l'urgence. Un temoignage par moment qui ressemble a un dernier cri afin qu'on ne les oublie pas un peu comme les otages d'un avions qui ecrivent vite un dernier mot a leurs familles voyant le crash arriver a grand pas.
Certains plien d'espoirs tentent de profiler un futur, d'autres n'y croient plus et puis l'expression de leurs douleurs, leurs desespoirs, leurs espoirs, et tout ce que la guerre a de plus horrible m'a profondement bouleversé. C'est d'autant plus difficile a imaginer que nous n'avons pas connu la guerre et notre connaissance est celle de film ou de manuel.
Un peu comme dans le journal d'Anne Franck, ces lettres etant veridiques nous plongent dans ce qu'a du etre l'horreur de ces hommes et imaginer en plus leurs familles les lire et souffrir avec eux est encore plus penible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918   Parole de poilus -  lettres et carnets du front 1914-1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918
» Une aventure rocambolesque de..., de Manu Larcenet
» Les carnets du Major Thomson de Pierre Daninos
» Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp
» Epicure- Lettres, maximes, sentances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: