Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918   Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:37

Je vous en avais déjà parlé Ici

Comme promis mon retour concernant la Bande dessinée.

Comme je n'avais pas lu le librio j'ai bien sur été secoué par ce que j'ai lu. J'avais bien sur une idée de ce que pourvait être un conflit de ce genre mais le fait de lire ces lettres, écrites par de vraie gens donne un poids encore plus grand à la tragédie....

Côté graphique il est indéniable qu'une dimension supplémentaire est donnée par la mise en image. Je ne sais pas si c'est aussi fort mais en tout cas ça "illustre" un peu le propos.
A ce titre on peut remercier Soleil et France Inter.

En revanche un petit bémol : la mini histoire sur Pétain. C'est une mini fiction de 6 pages où l'on voit Pétain alors héros de la première guerre traiter de ces lettres. Je trouve que la façon dont est décrit Pétain est simpliste au possible. (antisémite, limite facho...) Facile à dire quand on sait ce qui c'est passé 20 ans après mais je ne suis pas sur que la personnalité de Pétain était aussi caricaturale que nous le montre la BD. C'est beaucoup plus compliqué que ça et ça dénature le propos initial de ce livre. Dommage

Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 M_parolesdepoilus
Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 M_parolesdepoilusParoles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 M_parolesdepoilus
http://www.bdgest.com/critique_1815.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918   Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 EmptyMer 10 Jan 2007 - 12:27

Je me posais la question, est-ce qu'il s'agit de la mise en image du Librio ou du moins de certaines des lettres, ou bien est-ce que ce sont des lettres "inédites"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918   Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 EmptyMer 10 Jan 2007 - 17:51

JFK a écrit:
Je me posais la question, est-ce qu'il s'agit de la mise en image du Librio ou du moins de certaines des lettres, ou bien est-ce que ce sont des lettres "inédites"?
Je dirais a priori oui mais sans conviction.
En revanche en cherchant j'ai vu que la version BD était déjà dispo au format Librio.
Un moyen sympa d'avoir ces illustrations pour pas cher (4€ une fois n'est pas coutume chez Librio c'est parce que c'est en couleur)

Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 2290353531.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V49026735_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 Empty
MessageSujet: Re: Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918   Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles de poilus - Lettres et Carnets du front 1914-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole de poilus - lettres et carnets du front 1914-1918
» Une aventure rocambolesque de..., de Manu Larcenet
» Les carnets du Major Thomson de Pierre Daninos
» Paroles de révolte
» Paroles du Jour J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: