Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Empty
MessageSujet: Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000   Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 EmptySam 1 Juil 2006 - 16:41

La présentation de Mu' Wink
Citation :
Puisqu'il y a le thème Montagne, je vais évidemment proposer un livre de...montagne !
Je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait de post sur "Annapurna premier 8000" de Maurice Herzog.

Quatrième de couverture :

Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Annapurna1er80008hi
Annapurna, premier huit mille " Il est plus digne d'être vrai que d'être fort ", tels sont les mots de Maurice Herzog après son épopée à l'Annapurna en 1950. Cette magnifique victoire, le premier 8 000 gravi par l'homme, clôt un siècle d'exploration et de lutte contre l'altitude. Là où Britanniques, Allemands et Américains échouèrent, les Français réussirent, inscrivant cet événement dans la mémoire collective de leur pays. Témoignage humain captivant, Annapurna premier huit mille est aussi un reportage passionnant sur une expédition pionnière et une époque déterminante. Alors qu'aujourd'hui les grands 8 000 himalayens sont sillonnés d'itinéraires, le récit de cette première a gardé la valeur d'un authentique parfum d'aventure.

Présentation de l'éditeur :
Ce témoignage relate la magnifique victoire d'une expédition française, en 1950, sur le Premier 8000 m de la planète. Ce récit d'alpinisme rencontra le plus grand succès. En effet, il a été traduit dans cinquante langues et il s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires à ce jour. Annapurna Premier 8000 demeure une aventure inégalée et humainement poignante. Cette conquête allait clore un siècle d'exploration et de défi au monde de l'altitude. Maurice Herzog a tenu à reverser personnellement tous ses droits d'auteur pendant de nombreuses années afin de permettre le financement, pendant plus de vingt ans, de toutes les expéditions françaises dans le monde. Maurice Herzog, le chef de cette expédition, qui fut dramatiquement blessé au cours de cette extraordinaire et historique ascension, est l'une des figures mythiques de l'alpinisme. Il fut un grand résistant dans l'Office civil et militaire, commandant d'une unité de francs-tireurs et partisans sur le front des Alpes (FTP), puis capitaine commandant une compagnie de haute montagne (27e BCA). Également président du Club alpin français (1952-1955), secrétaire d'État à la jeunesse et aux Sports dans les gouvernements du général de Gaulle (1958-1966), député-maire de Chamonix (1962-1977). Il est membre du Comité international olympique depuis 1970. Par ailleurs, il a poursuivi une brillante carrière dans l'industrie.

L'avis de Mu' Wink
Inutile de vous dire que j'ai adoré et dévoré ce livre.
On évolue avec les protagonistes vers l'ascension du sommet. On vit avec eux les doutes, les angoisses et les blessures. On devient nous même alpiniste de haut niveau. Et qu'est-ce qu'on est fier d'arriver au sommet ! Pas parce que le livre est lent est ennuyeux, bien au contraire mais parce que cet exploit, on le vit intensement, page par page.
La description technique de l'exploration et de l'escalade est claire.
On redécouvre le mental de plomb qu'il faut pour une ascension de cette envergure. La confiance des alpinistes entre-eux.
Chaque alpiniste (Louis Lachenal, Gaston Rebuffat, Lionel Terray entre autres) se dépouille peu à peu de toute volonté individuelle de puissance pour jouer le jeu de leur équipe et suivre les ordres de leur chef. Celui qui connaît les âpres rivalités que cultivent les milieux alpins, comprend alors quelles qualités de commandement, quelle connaissance de l'âme humaine devait avoir Maurice Herzog pour réussir sans cesser de se faire aimer.

Ce livre a entraîné de nombreuses contreverses et remis en question le succés de Maurice Herzog comme meneur d'hommes et qu'il se serait approprié la victoire comme s'il avait été seul. Tout est expliqué dans ce livre Annapurna, une affaire de cordée.
Cependant, sans se laisser influencer par ce livre, l'ascension de l'Annapurna par Herzog et ses hommes reste un magnifique exploit et un récit où l'on se laisse transporter avec plaisir dans ces montagnes austères et dangereuses.

Chez Amazon à partir de 7€.
Chez Livrenpoche à 4€50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000   Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:09

Voilà j'ai lu Wink
Et j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord c'est très bien écrit pour un novice de la montage que je suis. J'ai pu apprécier toute la description de cette odysée sans problème de compréhension sur les termes techniques Wink

Ce récit est très intéressant et fait prendre la mesure de l'exploit qu'a représenté cette ascension.

Ce qui est surprenant est que la descente a été beaucoup plus éprouvante pour les organismes que la montée...Comme quoi Wink

Merci Mu' d'avoir proposé ce livre que je n'aurais pas lu autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000   Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:46

Citation :
Merci Mu' d'avoir proposé ce livre que je n'aurais pas lu autrement
De rien et contente qu'il t'ait plu n15 même si ce n'est pas moi qui l'aie écrit ! Mais je suis toujours ravie quand quelqu'un apprécie un livre sur un thème qui m'est cher.

Citation :
Ce qui est surprenant est que la descente a été beaucoup plus éprouvante pour les organismes que la montée...Comme quoi
Non ce n'est pas surprenant. C'est quasiment toujours le cas. Les descentes sont toujours très éprouvantes pour les genoux, les jambes. Tu n'as plus le même mental que pour l'ascension, tu es souvent grisé par la victoire (si victoire il y a) et la fatigue est beaucoup plus importante.
On a tendance bien souvent à négliger la difficulté technique de la descente et pourtant elle est réelle, très différente de celle de l'ascension.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000   Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune été 2006 - Annapurna premier 8000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune été 2006 - Le Cheval d'Orgueil
» Tristan et Iseult - Lecture commune de Mai 2006
» Lecture commune Novembre 2006 - Le magicien d'Oz - LF Baum
» Lecture commune de décembre 2006 : choix du livre.
» Hamlet - William Shakespeare (Lecture commune Avril 2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: