Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lecture commune mai 2009

Aller en bas 
5 participants

Lecture commune de mai 2009
Ma Dolto de Sophie Cherer
Lecture commune mai 2009 Vote_lcap33%Lecture commune mai 2009 Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Mes plus belles histoires de plantes de Jean-Marie Pelt
Lecture commune mai 2009 Vote_lcap22%Lecture commune mai 2009 Vote_rcap
 22% [ 2 ]
La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht
Lecture commune mai 2009 Vote_lcap0%Lecture commune mai 2009 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
Lecture commune mai 2009 Vote_lcap44%Lecture commune mai 2009 Vote_rcap
 44% [ 4 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyMer 6 Mai 2009 - 16:33

Bon Linda et Jonk étant en bataille avec leur internet on va je crois procéder comme au mois d'avril, puis le mois de mai est un peu trop avancé pour se lancer dans des choix de thèmes.

Donc ce mois ci vous pouvez proposer ce que vous voulez^^.

Je relaisse le petit rappel de Jonk:

Citation :
Je rappelle les règles d'éligibilité des livres proposés:
Nous vous demandons donc que votre livre suive ces quelques points :

Arrow Il ne doit pas être cher : maximum 10€, mais les tarifs des livres de poche sont à privilégier. Les membres n’ont pas tous le même budget, certains sont même restreints, donc il faut penser à tout le monde…

Arrow Il doit absolument être en un seul tome (évitez les sagas etc…), et ne doit pas excéder un certains nombres de pages. La lecture dure un mois et tout le monde n’est pas capable de lire un pavé de 1000 pages dans ce laps de temps (école, boulot, jeune âge…).

Arrow Evitez de choisir un livre ayant déjà un topic à lui sur le forum, car avec cette lecture commune on a aussi une notion de découverte o21

Arrow Ne présentez qu’un livre ! Sauf si peu de gens en ont proposé (genre un ou deux à presque la fin de la semaine, là vous pouvez en présenter un deuxième).

Arrow Votre présentation doit être un minimum étoffée: titre, auteur, prix, éventuellement nombre de pages, courte présentation de l'intrigue, quelques mots rapide sur pourquoi vous le proposez.
Des que nous aurons 5 livres présentés je mettrai le vote en place.


Dernière édition par shenzy le Jeu 14 Mai 2009 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:49

Ahhh, alors voilà, j'ai insisté pour l'avoir la lecture commune de Mai, je m'y mets.

Je vous propose de lire, en ce joli moi de mai:

Ma Dolto de Sophie Cherer.

« Je voulais raconter la vie de Françoise Dolto, mais que ce ne soit pas une biographie classique. Je voulais défendre son combat, mais que ce ne soit pas un pamphlet. Je voulais parler de l’inconscient à des jeunes gens, mais que ce ne soit pas “La psychanalyse expliquée à ma fille”. Je crois que c’est en trouvant son titre que j’ai compris ce qu’allait représenter ce livre pour moi. Parce que le grand public l’avait découverte quand elle avait près de soixante-dix ans, parce qu’elle était apparue à la télévision le cheveu argenté bien coiffé, la petite laine sur les épaules et les lunettes sagement posées sur le nez, Françoise Dolto était trop souvent présentée comme une grand-mère gâteau de publicité. Alors, ce livre, je décidai de l’appeler Ma Dolto. Pour qu’il sonne comme Ma’ Dalton, mère tutélaire, rebelle patentée. Parce que cette Françoise Dolto-là, c’est la mienne, bien que je ne l’aie pas rencontrée, à la fois distante et si proche, et que c’est ma vision d’elle, subjective, partiale, incomplète, que je livre dans ces pages, en murmurant son nom autant que je le clame, comme on dit quelquefois mon enfant, mon héros, mon amour. » Sophie Chérer


Il est a 10,45 € sur le site de la Fnac. 45 cts de plus que le maximum, mais la critique littéraire de Elle en dit le plus grand bien. C'était le 100e anniversaire de sa naissance il n'y a pas longtemps. Et pleins de gens sur le forum ont ou vont avoir des enfants, ça peut être intéressant de s'intéresser à cette dame.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 10:23

Ah, j'aime beaucoup Dolto et ton livre m'intéresse Ga-L... j'avais presque envie de renoncer à présenter un livre mais c'est bien que le jeu de la lecture commune se fasse comme prévu.
Alors voici ma contribution :

Etant en ce moment o7 dans les livres de Jean-Marie Pelt et le joli mois de mai est celui des fleurs aussi, je vous présente :

Mes plus belles histoires de plantes de Jean-Marie Pelt

Lecture commune mai 2009 Lecturecommune

4e de couverture
S'il n'y avait plus de plantes ? Eh bien, nous ne serions évidemment pas là pour en parler. D'ailleurs, nous ne serions pas là du tout. Plus de plantes, plus d'hommes. Et plus non plus de pain, car plus de blé. Plus de fruits, plus de légumes, plus de céréales, mais plus de viande non plus, car la vache broute l'herebe qui fait sa chair...
Plus d'épices, plus de condiments, plus de jus de fruits, de bière, de vin, d'alcool...
Il ne resterait que le sel et l'eau !
Bref, nous serions condamnés à nous nourrir d'eau de mer, comme les premières algues vieilles de trois milliards d'année...
Inutile de poursuivre : plus de plantes, plus rien. Et surtout plus d'oxygène. Sans plantes, nous mourrions non seulement affamés mais asphyxiés dans un désert de sable et et de cailloux.
Mais imaginons le scénario inverse ; ce sont les plantes qui parlent ; elles se disent entre elles : et s'il n'y avait plus d'hommes ?...
J.-M. P.

Les raisons de mon choix :
Les histoires de l'écosystème me passionnent. Elles découvrent un univers insoupçonné souvent et parfois à peine entre-vu. Et puis j'aime bien la manière dont Jean-Marie Pelt les narre, avec ce petit goût d'anthropomorphisme et cette conscience de l'interpénétration des systèmes et de la vie. Bref, je me régale et j'aimerais avoir l'avis de la plupart...

Disponible en collection Livre de poche
Prix unitaire : 5.00 €
254 pages
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:36

J'ai vu en avril Junior jouer cette pièce avec le théâtre du Chêne noir d'Avignon mais Gérard Gelas tout en gardant le texte original a rajouté des personnages et des dialogues (qui s'intégraient merveilleusement à la pièce), du coup il a présenté la pièce comme La noce "d'aprés" Brecht.
J'ai trouvé cette pièce tellement intéressante que je voulais lire le texte original de Brecht pour voir un peu.
Donc j'en profite pour vous le présenter en lecture commune^^. (Lien vers Amazon dans le titre)

La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht

Lecture commune mai 2009 31qnwm10

Après un mariage, invités et jeunes mariés se retrouvent pour dîner et nocer.
Tout est parfait, le repas, les histoires du père, les attentions de la mère, les amis, la table, les chaises, l'armoire 'même la colle il l'a faite'. Pourtant, peu à peu tout se déglingue. C'est que ce monde n'est qu'apparence : il est bancal.
Derrière la façade, les fondations ne tiennent pas. Brecht s'est amusé à écrire une comédie qui nous parle avec légèreté de l'état du monde et en particulier de l'Allemagne 'petite bourgeoise' des années 20...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:01

Ma critique du livre du mois dernier sera bientôt en ligne, j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour me le procurer. Néanmoins je propose un livre pour ce mois-ci, un petit livre très vite lu par ailleurs.

Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
Lecture commune mai 2009 41EFPSVQ53L._SS500_
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

# Broché: 120 pages
# Editeur : Seuil (1 janvier 1997)
# Collection : Points
et le prix 5 euros je crois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:41

Bon on en a 4^^. J'attends jusqu'à demain soir pour mettre le sondage en place alors si vous avez encore d'autres propositions allez y n15
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:59

Voila je pose le sondage pour 7 jours, vous pouvez y aller!!! n15
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:37

Bon le vote a parlé et ça sera donc le livre de JFK:

Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda.

Pour en parler cliquez sur le lien dans le titre^^.


Je vais bientôt mettre en place la lecture commune de juin comme ça on sera moins préssé.
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyDim 31 Mai 2009 - 12:51

Quoi quoi, ça a déjà commencé? Snif, bon ben je vais attendre celle de juin...
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:16

Mais tu peux lire le livre et en parler dans le topic et nous proposer un livre la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune mai 2009   Lecture commune mai 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune mai 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune octobre 2009
» Lecture commune d'Avril 2009
» Avril 2006
» Mai 2006
» Lecture commune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: