Lucrèce Borgia - Victor Hugo 4e de couverture : Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime ? Elle a peur cependant, et tremble pour un simple capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Il est amoureux d'elle, lui qui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, comment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?
En 1833, ce mélodrame tragique surpasse tous les triomphes de Victor Hugo.
L'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo#Dramaturge
Victor Hugo Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.
Bibliographie : Romans *1818 : Bug-Jargal
*1823 : Han d'Islande
*1829 : Le Dernier Jour d'un condamné
*1831 : Notre-Dame de Paris
*1834 : Claude Gueux
*1862 : Les Misérables
*1866 : Les Travailleurs de la mer
*1869 : L'Homme qui rit
*1874 : Quatrevingt-treize
Poésie *1822 : Odes et poésies diverses
*1824 : Nouvelles Odes
*1826 : Odes et Ballades
*1829 : Les Orientales
*1831 : Les Feuilles d'automne
*1835 : Les Chants du crépuscule
*1837 : Les Voix intérieures
*1840 : Les Rayons et les Ombres
*1853 : Les Châtiments
*1856 : Les Contemplations
*1859 : Première série de la Légende des siècles
*1865 : Les Chansons des rues et des bois
*1872 : L'Année terrible
*1877 : L'Art d'être grand-père
*1877 : Nouvelle série de la Légende des siècles
*1878 : Le Pape
*1879 : La Pitié suprême
*1880 : L'Âne
*1880 : Religions et religion
*1881 : Les Quatre Vents de l'esprit
*1883 : Série complémentaire de la Légende des siècles
Recueils posthumes : *1886 : La Fin de Satan
*1891 : Dieu et 1941
Choix de poèmes parmi les manuscrits de Victor Hugo, effectués par Paul Maurice : *1888 : Toute la Lyre (1893, 1893, 1835-1937),
*1893 : Nouvelle série de Toute la Lyre
*1898 : Les Années funestes
*1902 : Dernière Gerbe et 1941 (le titre n'est pas de Victor Hugo)
*1942 : Océan. Tas de pierres
Théâtre *1819 ou 1820 : Inez de Castro
*1827 : Cromwell
*1828 : Amy Robsart
*1830 : Hernani
*1831 : Marion de Lorme
*1832 : Le roi s'amuse
*1833 : Lucrèce Borgia
*1833 : Marie Tudor
*1835 : Angelo, tyran de Padoue
*1838 : Ruy Blas
*1843 : Les Burgraves
*1882 : Torquemada
*1886 : Théâtre en liberté (à titre posthume)
Autres textes *1834 : Étude sur Mirabeau
*1834 : Littérature et philosophie mêlées
*1842 : Le Rhin
*1852 : Napoléon le Petit (pamphlet)
*1855 : Lettres à Louis Bonaparte
*1864 : William Shakespeare
*1867 : Paris-Guide
*1874 : Mes Fils
*1875 : Actes et paroles - Avant l'exil
*1875 : Actes et paroles - Pendant l'exil
*1876 : Actes et paroles - Depuis l'exil
*1877 : Histoire d'un crime - 1re partie
*1878 : Histoire d'un crime - 2e partie
*1883 : L'Archipel de la Manche
Œuvres posthumes *1887 : Choses vues - 1re série (mémoires et commentaires pris sur le vif, le titre n'est pas de Victor Hugo)
*1900 : Choses vues - 2e série
*1890 : Alpes et Pyrénées (carnets de voyage)
*1892 : France et Belgique (carnets de voyage)
*1896 : Correspondances - t. I
*1898 : Correspondances - t. II
*1901 : Post-scriptum de ma vie, recueil de textes philosophiques des années 1860
*1934 : Mille Francs de récompense, (théâtre)
*1951 : Pierres (fragments manuscrits)
*1964 : Lettres à Juliette Drouet suivi de Le livre de l'anniversaire
Mon avis :Il ne me semble pas nécessaire d'avoir des connaissances poussées sur la famille Borgia pour pouvoir apprécier cette pièce. Elle est très courte, simple et agréable à lire. Peut-être trop simple et trop courte pour être mise en scène de nos jours?
Ce qui me semble plus profond en revanche, c'est l' "Avertissement" placé avant la pièce. Rédigé par Victor Hugo, il replace la pièce dans son contexte historique et également le contexte personnel de l'auteur. Il est intéressant d'y lire l'importance de la pièce à ses yeux, la place qu'elle occupe au sein de son œuvre ainsi que sa portée politique. J'avoue que ce dernier aspect ne s'est pas tout à fait éclairé à la lecture, sans doute faudrait-il que je me penche sérieusement sur la question pour déceler de fins renvois à l'actualité de son temps.