Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyMar 29 Mar 2005 - 0:53

Je tiens à présenter ce livre formidable.

Hubert Reeves, astronome et physicien célèbre, nous explique l'univers, ou plutot, sa prise de conscience dans l'esprit humain. Les nombreux chapitres sont tous très diversifiés, mais gardent tous un lien entre eux.

De l'atome à la plus grande galaxie, il existe des lois que Reeves parvient à nous faire comprendre. Il nous explique la naissance d'une étoile et sa mort, ce quelle apporte à l'univers, aux planètes et à la vie. Il nous explique le big bang, ce qui s'est passé à ce moment et comment une telle théorie est née 15 milliards d'années après.

De la vulgarisation scientifique, oui et non, mais une oeuvre poetique, très certainement. Loin de nous le discours purement rationnel du scientifique borné; ici, on parle de lois physiques, certes, mais aussi de toutes les théories et hypothèses qui en découlent. La vie extraterrestre, la mort de notre soleil, celle de notre univers, etc...

Cela nous fait rêver, nous fait prendre conscience que nous sommes poussières dans la poussière, mais infiniment rare, précieux et complexes. Les comparaisons sont très imagées et faciles à comprendre pour l'esprit complètement ignare en physique et en astronomie. L'approche est simple et nous permet de saisir l'univers sans forcément passer par les sempiternelles équations qui démontrent ses lois. CEla nous permet aussi de savoir ou se situe notre technologie et nos moyens de compréhensions (encore très limités), et sur quels mystères aboutira la recherche humaine.

A lire imperativement, surtout ceux qui ont trop de "pourquoi?" ou de "comment?" qui leur tournent dans la tête Wink


Dernière édition par le Mar 29 Mar 2005 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyMar 29 Mar 2005 - 1:00

Je ne connais pas ce livre...par contre je connais Hubert Reeves (et oui, j'ai regardé de nombreuses nuits des étoiles...)

Par contre j'ai lu un autre livre de lui: L'heure de s'enivrer (sous titre: l'univers a-t'il un sens?)

Il y a incontestablement un caractère vulgarisateur, très bien fait par ailleurs, dans ses livres. Mais comme le dit Varc., le caractère poétique est très présent et sa plume est très agréable a lire. Il a sorti un livre il n'y a pas longtemps (une année) où il parle de la terre et des dangers dûs à la pollution, le gapisllage etc...

En tout cas, un auteur qui mérite d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyMar 29 Mar 2005 - 1:49

JFK dit
Citation :
Il a sorti un livre il n'y a pas longtemps (une année) où il parle de la terre et des dangers dûs à la pollution, le gapisllage etc...
Oui ce livre s'appelle
Mal de terre
je laisse le lien.
C'est un bouquin vraiment génial avec une analyse scientifique des degats et problèmes (rechauffement climatique etc...) de notre terre, et c'est ALARMANT!

Sinon le livre patience dans la nuit ets aussi étonnant , mais l'avantage avec Reeves c'est qu'il explique tout ça de façon trés simple et abordable par tous mais la c'est un peu un roman ,enfin pour les passionnés d'astronomie (et je sais qu'on est quelques uns ici) c'est trés agréable à lire et je pense que ça le sera aussi par sa simplicité aux non initié.

je vous laisse un lien sur Reeves super sympa :

site officiel Hubert Reeves
Revenir en haut Aller en bas
Varcanthy
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Varcanthy


Nombre de messages : 99
Localisation : Alenshtyr
Date d'inscription : 08/03/2005

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyMer 30 Mar 2005 - 7:12

J'aime beaucoup Reeves (et jsuis gros fan d'astronomie).

Pour patience dans l'azur, le livre date de 1981 je crois, et il manque quelques mises a jour, si on peut dire. Mais la nouvelle edition de 1988 presente des rectifications au niveau de certains theories ( eh oui, on a avancé dans la recherche depuis...Smile)

je nai pas encore lu l'heure de s'eniver, mais ça va pas tarder je sens.

Il y a aussi poussières d'étoiles et Malicorne dans sa bibliographie. Ces titres m'inspirent bien.

si vous etes fan de systèmes extrasolaires, je connais de très bon sites Wink
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyJeu 8 Sep 2005 - 17:45

On pourrait peut être renommé le sujet sur les ouvrages de Hubert Reeves plutôt que sur Patience dans l'azur.

edit Jonk: voila qui est fait

J'ai enfin lu Mal de Terre. Bon j'avais déjà appris beaucoup de choses en Biologie (où on faisait surtout de l'écologie par périodes).

En effet, il est assez alarmant, et c'est pourquoi il faut le lire.


Par contre, je suis heureux de voir qu'au niveau "local" beaucoup de choses sont faites. Il ne faut pas penser que la solution est seulement dans les mains des industriels, des scientifiques et des gouvernements. Une prise de conscience individuelle s'impose, et ce, au risque de mettre à mal un peux de notre égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyLun 12 Sep 2005 - 12:34

JFK a écrit:
Par contre, je suis heureux de voir qu'au niveau "local" beaucoup de choses sont faites. Il ne faut pas penser que la solution est seulement dans les mains des industriels, des scientifiques et des gouvernements. Une prise de conscience individuelle s'impose, et ce, au risque de mettre à mal un peux de notre égoïsme.

C'est clair que tout ne peut pas venir des autres et que l'action commence déjà à notre petit niveau mais c'est aussi pour ça que des livres comme ça ou comme celui de Hulot ou de Yann Arthus Bertrand "365 jours"(on en parle ICI) peuvent éveiller des choses ou des attitudes...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Oiseaux, merveilleux oiseaux   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres EmptyMar 22 Aoû 2006 - 17:42

Oiseaux, merveilleux oiseaux
Les dialogues du ciel et de la vie

Voici à nouveau un excellent livre de Hubert Reeves. Prenant comme fil rouge les oiseaux, il traite de nombreux thèmes scientifiques tout au long de l'ouvrage avec en quelque sorte un but: montrer les liens qui unissent les "ferments de la complexité" dans l'univers. Il parle ainsi de la naissance de l'univers, des 4 forces connues, de l'énergie, de l'ADN, des oiseaux migrateurs...

Pour vous faire une idée, voici un extrait de l'ouvrage:

Citation :
Le chapitre 2 met en évidence[...] les relations profondes et longtemps insoupçonnées entre des phénomènes astronomiques et l'évolution de la vie terrestre. [...] Ensuite nous tenterons de répondre à la question: qu'est-ce qui fait que la matière s'est organisée plutôt que de rester dans son magma chaotique primordial? La réponse implique la présence de forces, d'énergies, et le rôle d'éléments plus ludiques comme le hasard, la contingence et les "sursis". Le chapitre 5 nous ramène à l'émerveillement face aux prouesses de la complexité biologique. [...] Dans la dernière section, nous aborderons l'une des propriétés les plus fondamentales, mais aussi les plus mystérieuses de la vie: l'aptitude à apprendre. [...] Controverses et discussions sont le thèmes du chapitre 6.
REEVES, Hubert, Oiseaux, merveilleux oiseaux, pp. 33-34, Paris, 1998.

J'ai vraiment été impressionné par certains "hasards" présents dans l'univers. Nombreux sont les événements forfuits qui ont permis la vie sur terre (comètes, astéroïdes, eux mêmes issus de nébuleuses, issues du Big Bang...). On pourrait se dire que vraiment la vie est un hasard quasi miraculeux.

Mais Hubert Reeves pense plutôt le contraire. Il est fou de voir à quel point tout cela semble organisé. J'ai été tout particulièrement impressionné par la partie du livre qui parle du Big bang, de l'apparition des forces, de l'expansion de l'univers. Tout plein d'événements qui font que l'univers a pu se développer, que les molécules ont pu apparaître, engendrant galaxies, étoiles, planètes, biochimie...jusqu'à Mozart.

Vraiment ce livre est, vous vous en doutez, un livre de vulgarisation (très bon par ailleurs), mais aussi une fondation pour un débat métaphsyique fort intéressant. Est-ce que tout ça a un sens? Toute cette complexité est-elle le fruit du hasard ou le résultat d'une force supérieure? La vie est-elle dans la logique de cette complexité ou n'est-ce qu'un accident?

Le débat est passionnant (en tout cas je trouve Mr. Green ) et ce livre propose une véritable introduction dans ces grands problèmes philosophiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty
MessageSujet: Re: Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres   reeves). - Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Reeves- Patience dans l'azur et autres livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres dans les livres
» « Livres de poche ou beaux livres en éditions spéciales »
» livres d'histoire
» livres de la semaine
» Les Livres maudits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: