Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret EmptyJeu 31 Mar 2005 - 12:50

Je ne peux pas donner d'avis global sur les 5 contes, donc je vais donner mon avis sur chacun :

Pour le premier conte, L'Oiseau-de-feu, je l'ai trouvé moyen. Je n'ai pas aimé le fait que le prince considère si peu son cheval et qu'il ne réussisse que grace au loup.

Pour le second, Le songe, je l'ai bien aimé.

Le troisième, Les sept Siméon, je n'aime pas car ils se servent de leurs talents pour enlever une princesse.

Le quatrième, Emelian le fainéant, je ne le supporte pas : il place la fainéantise et l'individualisme comme vertue et le personnage principale ne réussit rien par lui-même, mais seulement en utilisant la magie.

Le cinquième, Vassilissa la très belle, je l'aime bien car il aborde notamment des notions de partage.

J'avoue que pour moi, un conte se doit d'avoir une bonne morale, surtout quand il est destiné à des enfants. Sur les 5, seuls 2 (à mon avis) en ont une.
Revenir en haut Aller en bas
rosencrantz
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
rosencrantz


Nombre de messages : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/12/2004

Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Re: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret EmptyDim 3 Avr 2005 - 16:13

J'ai beaucoup aimé Vassislissa la très belle. Parce qu'il touche un peu plus à du fantastique que les 4 autres. Le personnage de Baba Yaga et sa maison sont mystérieux, un peu terrifiants avec les têtes de mort. J'ai adoré les 3 cavaliers que Vassilissa aperçoit dans la forêt.

Pour les 7 Simeons, je m'attendais à ce que le frère-voleur revienne dans l'histoire pour mettre un peu la pagaille. Donc finalement je vois pas l'interet de la présence de ce personnage, à moins qu'il joue un rôle dasn une autre version du même conte.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Re: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret EmptySam 9 Avr 2005 - 12:59

Je viens de terminer la lecture du livre et globalement j'ai plutôt aimé.

Je n'ai pas franchement cherché à savoir s'il y avait une quelconque morale dans les contes. J'ai juste pris du plaisir à les lire.

J'ai aimé en particulier l'Oiseau de Feu et son côté quète et Vassilia la Très belle, proche d'un conte de fée à la Cendrillon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Re: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:37

je viens aussi, tout comme jonk, de le terminer. Et encore comme Jonk, j'ai bien aimé et je n'ai pas non plus chercher à décortiquer les contes afin d'y trouver une quelconque morale. Ils se lisent facilement. J'ai une préférence pour Vassilia la trés belle.

edit de moi : je me rend compte que ce que j'ai écrit n'ai pas trés original, j'aurai juste du éditer le post de Jonk
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Re: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret EmptyJeu 9 Juin 2005 - 19:03

Attention spoil!

Ivan tsarévitch, l’oiseau de feu et le loup gris :

Ah j’avais oublié à quel point un conte pouvait être cruel avant le dénouement final !

La rencontre du loup dans une forêt ne m’était pas étrangère. Mais ici rien à voir avec le petit chaperon rouge qui doit s’en méfier ! Ça me donne envie de voir où se place le loup dans le folklore Russe tiens ! J’ai bien ma petite idée là-dessus mais s’il y a une symbolique particulière et que je la trouve je viendrais éditer pour vous en faire part ^^

Sinon ce qui m’a le plus marquée ce n’est pas la construction du conte, guère différente des contes traditionnels de chez nous, mais la phrase final : pas de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant", mais un "ils veillèrent sur leur amour, et gardèrent longtemps le plaisir de vivre ensemble", bien plus joli non ?

Le songe :

Tout vient à point à qui sait attendre lol !
Un vieillard qui sort de l’eau tel un dieu grec, un tapis volant digne des contes orientaux, des bottes qui marchent seules (celle du chat botté ?), un sacré mélange de culture ! En lisant ce conte j’ai eu l’impression que la Russie bénéficiait de pas mal d’influences culturelles différentes (dû à sa position géographique ? Aux différentes invasions ?).
Et dans le conte précédent on avait pas la belle mais "le jeune homme au bois dormant", ici remplace notre Barbe Bleu national une princesse qui coupe la tête de ses prétendants, plutôt original et amusant ces différences o21

Les sept Siméon :

Là j’ai bien moins apprécié ! Enlever une femme pour la marier…erf…enfin c’est un conte !
Mais ici c’est l’humour qui compte non ? Entre le tour du frère qui a le talent le moins valorisant et la chute "Et ça fait mal. Le conte est fini", c’était plutôt amusant.

Emilian le fainéant :

Des cinq contes c’est celui que j’ai le moins aimé…pour ne pas dire pas aimé du tout en fait.
Peut-être avait-il un but comique ? J’ai pas trop ri, Emilian m’agaçait un peu en fait, j’ai pas grand-chose à dire dessus…passons au conte suivant !


Vassilissa la très belle :

C’est le conte qui m’a paru le plus familier ! Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Cendrillon o21
J’ai beaucoup aimé la maison de Baba Yaga, enfin la description et l’atmosphère qu’elle apporte…bien plus effrayante que celle de la sorcière chez Hansel et Gretel !

Vala vala ! Fin du spoil!

Sinon moi comme Jonk je n’ai pas cherché la morale, je m’attendais à une lecture "tranquille" et je l’ai eu. Ce qui m’a intéressée c’est surtout de voir les parallèles et les différences avec les contes français, allemands et italiens que je connais mieux, dans le fond c’est pareil (dans la construction surtout et quelques motifs), mais on sent une "âme" différente, j’ai aimé et ça m’a donnée envie d’en connaître un peu plus sur le folklore Russe, en même temps c’est vrai que je porte un certain intérêt à leur culture au départ (je dois même être une des seuls à avoir aimer Dostoïevski sur le forum lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty
MessageSujet: Re: Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret   Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les contes de grimm...
» recherche contes berbères
» Les contes c'est comme le théâtre...
» Contes de Ceylan.
» Pourquoi aime-t-on les contes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: