Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas

Aller en bas 
+6
shenzy
Clems
Tsukiyo
Alinoé
JFK
Orhya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Jo.March


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas   Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2005 - 15:02

Margot a écrit :

"pendant les vacances j'ai lu les[/url] trois mousquetaires ca m'a vraiment conquis, tout est dans le contexte historique c'est ca que j'aime. J'ai apprécié les personnages de Milady , Athos et Richelieu"


Paradoxalement, j'aime bien aussi Aramis, parce que c'est un personnage ... paradoxal (!!!!) : il change, progresse beaucoup, entre les 3 Mousquetaires et 20 ans après...
J'aime bien Milady aussi ....

En fait je trouve que Dumas a fait de "bons" méchants, sinon ses héros n'auraient pas autant d'envergure (A vaincre sans péril ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
Aramis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Aramis


Nombre de messages : 16
Localisation : Au sein de l'imaginaire hugolien
Date d'inscription : 08/11/2005

Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas   Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2005 - 20:47

Bonjour !!! Je suis un grand fan de Dumas père !!! Depuis mon adolescence, je rassemble avec amour les livres que je peux trouver de lui et sur lui ! hihi !!! Les romans historiques de Dumas sont très captivants en effet. Il est dommage qu'il soit si souvent méconnu et dénigré, dans la mesure où beaucoup de critiques considèrent son oeuvre et son écriture comme relevant d'une trop grande simplicité. Heureusement le fervent partisan de Dumas, Claude Schopp,donne ses lettres de noblesse à l'écriture dumasienne, de par ses recherches poussées.
En outre, ce que j'aime beaucoup à l'intérieur du cycle des Mousquetaires, c'est l'évolution des caractères !.Les Trois Mousquetaires, c'est un peu l'age de l'innocence et de l'exaltation de l'amitié. Vingt ans après marque le temps des désillusions de la vieillesse et de la fronde. Mais je dois avouer que Le Vicomte de Bragelonne reste mon préféré !!! C'est celui des trois qui incarne le plus le courant romantique dans lequel s'inscrit l'auteur. Les caractères deviennent de plus en plus complexes. L'émotion y est vive, surtout lorsque les héros font le point sur leur vie. C'est le roman de la nostalgie héroïque, dans un monde privé de duels, où il n'est plus possible de prouver sa valeur par les armes et la noblesse d'âme et de coeur, où les intrigues,préoccupations et vicissitudes de la cour de Louis XIV, remplacent les idéaux caressés sous Louis XIII. L'Histoire rattrape ainsi les personnages de fiction et les dépasse.
Comme Jo, j'apprécie énormément le personnage d'Aramis, qui tel un Julien Sorel, hésite pour gravir les échelons de la gloire, entre la plume et l'épée. Cette hésitation en fait en effet (une assonance plus une allitération hihi !) un personnage intriguant et paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois mousquetaires-Alexandre Dumas
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alexandre Dumas fils - La Dame aux camelias.
» Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre Dumas
» Henri III et sa cour - Alexandre Dumas (père)
» Arturo Perez-Reverte
» Trois soeurs - BI FEIYU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: